26 avril, 2024
spot_img

TUI : le groupe réduit son siège à Hanovre et ce n’est pas un cas isolé

Le groupe allemand ne sera pas le seul à réduire ses espaces de travail. Plusieurs entreprises du tourisme également en France ont déjà commencé à réduire la surface de leurs bureaux durant la pandémie. Il est clair que cette tendance va s’amplifier et pas uniquement dans le tourisme

Fusion de services chez TUI

TUI souhaite fusionner de nombreux bureaux de différents services à son siège à Hanovre afin de promouvoir une plus grande flexibilité et une réduction des coûts. Autour de l’ancien complexe TUI Allemagne à Karl-Wiechert-Allee 23, un « campus Tui » doit également être construit dans les mois à venir.

siège TUI Hanovre

Le travail « bureau et le domicile » seront encouragés

Des formes et des lieux de travail plus flexibles devraient également encourager «la motivation, la créativité » des employés. Fritz Joussen a ajouté : « La liberté de prendre vos propres décisions peut également améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et réduire les déplacements domicile-travail » … « Il y aura des accords au sein des équipes sur le moment où une présence au bureau est nécessaire »

La baisse brutale durant la pandémie laissera des traces

L’effondrement des affaires dans le tourisme a durement frappé le plus grand groupe de voyages l’année dernière. L’État et les propriétaires aident TUI avec des milliards. L’entreprise a investi dans la numérisation avant même la crise et cherche des moyens d’accroître son efficacité. De nombreux emplois seront également perdus.

En France, la construction de bureaux est en baisse

« En Île-de-France, la mise en chantier de 720 600 m2 de bureaux a été enregistrée en 2020 contre plus d’1,1 million de m2 en 2019. Cela représente une baisse d’un tiers des constructions, rénovations importantes et extensions de bureaux commencées dans la région, en un an. Et cette dynamique ne se limite pas à l’Île-de-France : les mises en chantier de bureaux enregistrées ont baissé de 20 % dans le pays en 2020, par rapport à l’année précédente »

Une organisation hybride serait-elle en marche ?

« La plupart des entreprises sont encore en réflexion. Mais face à la situation de récession que nous traversons, la question de l’optimisation des mètres carrés risque assez vite de se poser pour un certain nombre d’entre elles. A partir du moment où leurs collaborateurs sont en télétravail trois jours par semaine, elles n’ont plus forcément besoin de locaux aussi grands. Elles peuvent diminuer significativement leur surface de bureaux pour réduire leurs coûts immobiliers de 20 ou 30 % »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour