20 avril, 2024
spot_img

Venise : si les visiteurs ne sont pas encore là, Saint Laurent, Valentino, Prada … occupent le terrain

La grande cité touristique italienne n’a pas encore retrouvé ses touristes mais parions que des milliers de touristes se croiseront à nouveau dans les prochains mois. En attendant, les grandes marques de luxe font rayonner Venise. En effet, certaines profite de l’organisation de la Biennale d’architecture pour créer des évènements. Les fondations Louis Vuitton et Prada exposent également !

Biennale d’architecture à Venise

Cet évènement a ouvert ses portes la semaine dernière et se tiendra jusqu’au 21 novembre. Reportée d’un an, elle traite de la question de notre avenir commun après la pandémie. Architecte né à Beyrouth en 1964, Hashim Sarkis est le curateur de cette édition 2021 : « La question de savoir comment nous allons vivre ensemble a été posée à cause du changement climatique, à cause de la profonde polarisation politique, à cause des problèmes d’inégalités croissantes à travers le monde. Ce sont les causes de la pandémie et ce sont les raisons pour lesquelles nous posons cette question. ». On y retrouve 46 pavillons nationaux et c’est à découvrir !

Nous choisissons le Japon qui sera (peut-être) à l’honneur dans quelques semaines

Le pays du soleil levant a choisi une maison japonaise en bois très ordinaire destinée à la démolition. Elle a été déplacée de Tokyo à Venise pour être reconstruite dans le cadre de la Biennale d’architecture. Pays à l’avant-garde de la décroissance démographique mondiale, le Japon compte en effet de nombreuses maisons en attente de destruction. Démantelée pour l’expédition, celle-ci a perdu un grand nombre de ses pièces. Elle a donc été entièrement repensée par une équipe d’architectes – dont Jo Nagasaka de Schemata Architects – dans une nouvelle configuration imaginée sur place à l’aide de nouveaux matériaux et d’éléments locaux. La maison que les visiteurs peuvent aujourd’hui découvrir dans le jardin du Pavillon du Japon n’a plus grand-chose à voir avec sa version d’origine mais elle connaît désormais une nouvelle vie.

Saint Laurent

Saint Laurent le 14 Juillet

Saint Laurent dévoilera sa collection de vêtements pour hommes printemps 2022 avec un spectacle physique à Venise le 14 juillet, mettant en vedette une installation in situ à grande échelle de l’artiste Doug Aitken commandée par son directeur artistique Anthony Vaccarello. « À la suite de la collaboration entre Anthony et Doug, une nouvelle destination culturelle, qui synthétise les arts interactifs avec l’architecture, fusionnera plusieurs disciplines renforçant et alimentant le concept d’intersections créatives », a déclaré la marque dans un communiqué. Saint laurent ne dévoile pas pour l’instant le lieu de cette installation dans Venise.

Valentino sera également présent

Il y a quelques jours, c’est Valentino, qui avait annoncé son intention de défiler à Venise, le 15 juillet. Elle va y présenter sa collection haute couture pour l’automne-hiver 2021-22 intitulée “Des Ateliers” dans un lieu encore secret. “Venise génère véritablement et spontanément des vibrations dans l’art, le théâtre, la musique, l’architecture, le cinéma et tout ce qui a à voir avec la créativité. C’est pourquoi le choix s’est fait de manière naturelle”, a expliqué le styliste de la maison, Pierpaolo Piccioli.

La fondation Louis Vuitton

A quelques pas de Saint-Marc, l’antenne vénitienne de la Fondation Louis Vuitton présente une petite mais très recherchée exposition, en marge de la Biennale, qui confronte les œuvres de Charlotte Perriand et la première phase des recherches de Frank Gehry avec deux projets exposés pour la première fois :  Tritrianon  (1937) de Perriand et  Power Pack  (1969) de Gehry. Ce sont des ouvrages qui répondent au besoin trop actuel de logements à faible impact environnemental, des logements minimaux à l’autonomie énergétique des bâtiments.

La fondation Prada

De son côté, la Fondation Prada a inauguré au même moment dans son beau palais Ca’ Corner della Regina l’exposition d’art contemporain “Stop Painting”, tandis qu’Hermès a demandé aux designers hollandais Mieke Meijer et Roy Letterlé du Studio Mieke Meijer de réaliser une vitrine d’artiste dans sa boutique de Saint Marc à travers le projet “Fundamentals”.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour