24 avril, 2024
spot_img

IFTM – TopResa : Frédéric Lorin nous livre tous ses secrets en exclusivité

Le patron du salon le plus important pour les professionnels du tourisme en France n’avait pas encore livré tous ses secrets. Nous avons eu la chance d’avoir un échange au cours duquel nous avons eu quelques surprises. Nous allons vous les livrer avec sa permission. Durant plusieurs mois, Frédéric Lorin, s’est démené pour apporter aux professionnels du tourisme les fameux « Ateliers IFTM » qu’il est possible de revoir sur la chaîne YouTube où nous pouvons retrouver toutes les vidéos ICI

Nous passons à nos questions parfois indiscrètes :

Mistertravel (MTN) : Quel est le coût de cette diffusion des Ateliers IFTM ?

Frédéric Lorin (FL) : C’est assez simple à comprendre, le cout de l’opération c’est le cout du profond attachement à notre industrie. C’est la volonté permanente d’animer notre communauté et de donner la parole aux acteurs du Tourisme, a plus forte raison dans cette inimaginable période que nous avons traversée. C’est aussi une manière d’être solidaire et d’accompagner ce marché qui nous fait confiance depuis 42 ans.

MTN : Frédéric, tu n’es pas sans savoir qu’ITB Berlin ne s’est pas gêné pour faire payer les intervenants et les professionnels en Allemagne ! Qu’en penses-tu ?

FL : C’est une option que nous n’avons pas retenue, notre vision est bien différente et correspond à la “mission”, le rôle du salon IFTM sur le marché français qui est d’animer au mieux notre industrie du tourisme tout au long de l’année.

MTN : Allez, encore une question indiscrète : est-ce que les « invités » ont participé financièrement ?

Jamais de la vie !! ce n’était pas le sujet. Une fois de plus la volonté et l’objectif était que le salon joue pleinement son rôle de salon leader en animant le marché et en apportant de la visibilité premium aux acteurs de notre belle industrie ?

MTN : Combien de professionnels ont assisté ou visionné les Ateliers.

FL : Nous comptabilisons à date plus de 25.000 vues de nos “ateliers d’IFTM “. J’aimerai en profiter ici pour remercier les titres de la presse Pro qui ont tous (enfin presque …  il se reconnaitra) relayé abondamment cette nouveauté éditoriale du salon.

MTN : Au fait, ce fut combien d’Ateliers ?

FL : Une vingtaine d’ateliers qui ont traité de nombreux sujets et 11 formations en ligne sur les bonnes pratiques commerciales, le digital et le juridique. Cette opération a été un vrai succès, si j’en crois les résultats quantitatifs mais aussi qualitatifs aux travers des nombreux verbatims et témoignages élogieux qui saluent l’initiative.

MTN : Quels sont les trois Ateliers qui ont le Plus passionnés les professionnels ?

FL : Le Podium est le suivant : 

 – Tourisme en France : https://youtu.be/L-C_aiNQQyU

– Distribution : https://youtu.be/O69M_GHg_nA

– Hôtellerie : https://youtu.be/ukxa-gGDRps

MTN : es-tu prêt à renouveler ce type d’opération durant le salon ou après ?

FL : Tout à fait et a plus forte raison grâce au succès rencontré. Alors si vous avez aimé la saison 1 des Ateliers d’IFTM vous allez adorer la saison 2 dès Janvier prochain.

MTN : le prochain salon IFTM Top Resa 5 au 8 Octobre prochain dans le Hall 1 de la Porte de Versailles. A ce jour, quelle surface pour le salon ? un ou deux niveaux ?

FL : Nous serons sur un seul niveau puisque nous sommes sur le Hall 1. Il s’agit de l’endroit plébiscité par tous pour son agrément, son accès facile et sa luminosité. Concernant la physionomie à date du salon, j’ai pour coutume de dire que le salon est le “Miroir” du marché touristique. Pour cette raison certaines zones du salon se remplissent bien (France, Europe, Bassin Méditerranéen, Caraïbes). Pour d’autres, aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué.  D’autres pour lesquelles la situation est plus compliqué. Mais nous pourrions avoir de bonnes surprises en dernière minute en fonction de l’évolution de la situation dans certains pays.

MTN : Certains salons (comme ATM à Dubaï ou Fitur à Madrid) se sont déroulés avec des mesures très strictes. Serons-nous encore soumis à des mesures sanitaires strictes ? 

FL : Ces mesures et ses diverses options de protocole sanitaire sont par nature évolutives. L’organisateur de salon que nous sommes se conformera aux exigences du moment afin d’assurer la pleine sécurité sanitaire de nos exposants et visiteurs. Il y a néanmoins fort à parier qu’un « pass sanitaire » sera obligatoire pour rentrer sur le salon.

MTN : Pourrions-nous avoir un salon hybride ? (Physique – visio)

FL : Nous avons en effet développé EVERYWHERE, une plateforme digitale qui sera un complément au salon physique et qui permettra d’assister aux conférences en streaming, d’organiser des rdv en one to one sur le salon ou en virtuel et de bénéficier d’un showroom virtuel où chaque exposant pourra présenter ses produits. Le meilleur des deux mondes en somme.

MTN : L’ensemble des professionnels, comme les organisateurs de salons ont été affectés financièrement. Ne crois-tu pas que certains acteurs aient des difficultés à investir dans ce grand évènement cette année ?

FL : Si en effet, certains fidèles auront peut-être des difficultés à participer physiquement au salon que ce soit d’ailleurs pour des raisons budgétaires et/ou sanitaires. C’est aussi pour cela que nous avons développé rapidement notre plateforme digitale « everywhere » pour pallier cet état de fait.

MTN : Combien d’exposants sont attendus ? Combien d’exposants est-il nécessaire d’avoir pour rentabiliser un tel salon ? Combien d’exposants confirmés à ce jour ?

FL : Si j’affirmais que le salon sera identique à celui des autres années, je vous mentirais et d’ailleurs personne ne pourrait me croire. Le salon IFTM est le salon référent du marché mais est aussi à ce titre le “miroir” de ce même marché. Il y aura donc des zones du salon qui se portent bien, voire même mieux que d’habitude comme la France. C’est aussi le cas des destinations européennes et le bassin méditerranéen. L’Amérique du Nord semble se réouvrir mais il subsiste de grandes incertitudes sur l’Asie, l’Amérique du Sud et Centrale. Ce n’est un étonnement pour personne. Néanmoins, des signes de reprise sont là et nous pourrions enregistrer des inscriptions en toute dernière minute.

Frédéric Lorin avec CDS Groupe

MTN : Quelles sont les animations déjà prévues à ce jour ?

FL : Hackathon Business Travel avec CDS Groupe, Travel Agent Cup, Travel Agent cup junior, lancement de l’opération NEC de Frédéric Lizée, village des influenceurs avec Travel Insight, start up contest

MTN : Pouvons-nous avoir une idée de nouveaux exposants ?

NG Travel (Boomerang), CRT auvergne Rhône-Alpes, Total Energie, FCM, Bruxelles, Costa Brava … Liste non exhaustive.

MTN : Quand les professionnels pourront-ils s’inscrire pour aller au salon ?

FL : Si on évoque les visiteurs, ils pourront s’inscrire au moment de l’ouverture du pré enregistrement et de la demande de badge dès la première semaine de juillet. S’ils sont inscrits à notre newsletter ils seront avisés de l’ouverture.

Nous avons voulu savoir ce que pensaient les « invités » des Ateliers IFTM. Nous vous livrons les commentaires d’un certain nombre :

GUY ZEKRI – Beachcomber Tours :

IFTM Top Resa et ses partenaires avaient à cœur de rythmer ce début d’année avec une création unique. Qu’avez-vous pensé des 5 mois de programmation Web TV Les Ateliers d’IFTM ? 

Guy Zekri : Excellente initiative originale qui nous a permis de garder le contact avec la profession, sujets variés, intégrés à l’actualité ; et intervenants de grande qualité !

La première initiative des « Ateliers d’IFTM » avait pour but de motiver et rassembler un panel dense et inédit d’acteurs de l’industrie du voyage créant des synergies de partage et des contenus exclusifs. Avec cette série d’émissions, diriez-vous qu’IFTM Top Resa est fidèle à son ADN de catalyseur et répond à sa mission : éveiller, orienter & fédérer pour agir, aller de l’avant ? 

Guy Zekri : IFTM Top Résa reste à la pointe de l’innovation dans le paysage du tourisme français aussi bien réceptif qu’outgoing, ils savent parfaitement mixer les composantes de notre profession pour obtenir un cocktail très professionnel, convivial et enthousiasmant !

Vous avez pris la parole et apporté votre expertise sur l’un des plateaux Web TV IFTM. Pouvez-vous revenir sur cette expérience et sur les témoignages que les professionnels de l’industrie vous auraient adressés ? 

J’ai d’abord été très agréablement surpris par le professionnalisme de la société de production choisie : studio, matériel, staff technique ; et mentions spéciales à l’animateur exceptionnel que fut François-Xavier Izenic, ainsi qu’à l’organisateur/chef d’orchestre Frédéric Lorin ! Mon intervention a suscité de nombreux témoignages qualitatifs aussi bien en interne qu’auprès du marché et de mes confrères, par conséquence expérience très positive, à réitérer sans modération !

Jean Pierre PINHEIRO – Directeur de l’Office du Tourisme du Portugal

IFTM Top Resa et ses partenaires avaient à cœur de rythmer ce début d’année avec une création unique. Qu’avez-vous pensé des 5 mois de programmation Web TV Les Ateliers d’IFTM ? 

Je salue cette initiative. Alors que les salons et événements B2B étaient annulés ou reportés, le secteur avait besoin d’échanger sur des thèmes concrets et de maintenir le “contact” avec les acteurs, notamment avec les agences de voyages. La programmation était variée abordant des sujets d’actualité mais aussi de fond.

Vous avez pris la parole et apporté votre expertise sur l’un des plateaux Web TV IFTM. Pouvez-vous revenir sur cette expérience et sur les témoignages que les professionnels de l’industrie vous auraient adressés ? 

C’est toujours un plaisir d’échanger avec mes confrères, consœurs des autres destinations. Et c’est aussi enrichissant de parler de nos métiers, de notre activité avec eux. Nous le faisons entre nous par ailleurs, mais là, ces échanges étaient suivis par le secteur, ce qui nous a permis de passer nos messages à l’auditoire à un moment où beaucoup de fausses informations (ou incomplètes) peuvent circuler sur nos destinations.

JP MAS – patron des EDV

Qu’avez-vous pensé des 5 mois de programmation Web TV Les Ateliers d’IFTM ?

Une occasion de conserver des liens avec notre environnement professionnel, de sortir de la morosité sanitaire, de partager des expériences. 

… diriez-vous qu’IFTM Top Resa est fidèle à son ADN de catalyseur et répond à sa mission : éveiller, orienter & fédérer pour agir, aller de l’avant ? 

IFTM Top Résa, c’est chaque année l’éveil de la curiosité, la découverte de nouveautés, la projection dans l’avenir. Ces ateliers se sont inscrits dans la dynamique d’IFTM Top Résa.  Ils ont certainement contribué à maintenir le moral en rompant l’isolement.

Pouvez-vous revenir sur cette expérience et sur les témoignages que les professionnels de l’industrie vous auraient adressés ? 

J’aurais aimé que ce moment d’échange avec les grands acteurs du transport se poursuive et que les spectateurs puissent s’en mêler…  Mais je suis persuadé que le retour à la « vraie vie » nous permettra de le faire à l’occasion du prochain IFTM Top Résa.

Hervé BELLAÏCHE – VP Croisières Ponant

Qu’avez-vous pensé des 5 mois de programmation Web TV Les Ateliers d’IFTM ? 

On peut dire que l’objectif est atteint, ces 5 mois de programmations ont permis à l’IFTM Top Resa de maintenir le lien entre tous les acteurs du Tourisme en proposant chaque semaine des rendez-vous uniques avec un contenu varié et des intervenants de qualité. Bravo à toute l’équipe pour cela !

… Diriez-vous qu’IFTM Top Resa est fidèle à son ADN de catalyseur et répond à sa mission : éveiller, orienter & fédérer pour agir, aller de l’avant ? 

Quelque part oui : chaque année le salon IFTM Top Resa est LE rendez-vous de notre profession et permet à tous les acteurs du Tourisme d’échanger et de se nourrir mutuellement. Cette année, la pandémie à laquelle nous faisons tous face nous a poussé à nous réinventer. Les Ateliers d’IFTM sont une belle réussite. Ils ont fait de la contrainte une opportunité, avec un contenu adapté à la situation, tout en conservant l’ADN qui fait le succès d’IFTM Top Résa. C’est également un autre métier… En proposant un programme très riche, sur tous les segments du voyage, via des conférences et des formations, ce format nous a permis de nous informer sur les initiatives de chacun, mais aussi et surtout de travailler tous ensemble à la reprise, en nous appuyant sur les valeurs de notre secteur que sont la solidarité, l’écoute de nos clients et le pragmatisme.

Pouvez-vous revenir sur cette expérience et sur les témoignages que les professionnels de l’industrie vous auraient adressés ? 

C’était une très belle expérience que je renouvellerai sans hésiter. En organisant cette table ronde Croisières, l’IFTM a permis de partager avec tous les professionnels du voyage les enseignements que nous avons pu tirer de ce contexte inédit. Nos échanges étaient très instructifs et je pense que la diversité des invités y est pour beaucoup : cela a permis de donner aux agences de voyages une vision 360° du secteur, en particulier ses différentes composantes.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour