28 mars, 2024
spot_img

Comment aider les élus à se projeter et à imaginer la nouvelle offre touristique dans 10 ans ?

L’ANETT et la Banque des Territoires créent un Observatoire du tourisme de demain

Le tourisme, qui représente 9 % du PIB et près de 2 millions d’emplois directs et indirects, a été particulièrement frappé par la crise. Face aux enjeux climatiques, aux usages numériques et aux attentes nouvelles des Français, les évolutions du secteur vont nécessairement s’accélérer.

Afin de mieux appréhender les changements annoncés, l’ANETT, Association Nationale des Elus des Territoires Touristiques, crée un Observatoire du tourisme de demain, co-financé par la Banque des Territoires. Une première enquête a ainsi été conduite ce printemps avec le concours de l’institut d’études IFOP et du panel Bilendi, auprès des Français1 mais également d’élus2 de communes touristiques. Il s’agissait de mesurer les attentes des touristes à horizon de 2030, et de comparer la vision « grand public » à celle des élus soucieux d’anticiper les évolutions à l’œuvre dans les territoires touristiques.

Les questions posées ont concerné plusieurs sujets susceptibles de connaître d’importantes évolutions en raison de nouvelles pratiques touristiques dans dix ans : les périodes, durées et lieux de séjour, les modes de transports utilisés, les critères déterminant les choix d’hébergement, les activités recherchées, le « tourisme durable », ou encore les moyens d’information.

C’est Jérôme FOURQUET, Directeur du Département Opinion et Stratégies d’Entreprise de l’IFOP, qui a dévoilé aux élus des territoires touristiques et aux grands acteurs du tourisme les résultats et enseignements de l’enquête. Celui-ci retient en particulier :

✓ La mer restera le lieu de vacances privilégié pour 55 % des Français

✓ Le confort de l’hébergement sera tout aussi important que son prix.

✓ 75 % des élus pensent que dans dix ans les Français choisiront leur destination en, fonction de leur intérêt culturel ou touristique. Mais 41 % des Français ne partagent pas cette opinion, privilégiant avant tout une offre d’hébergement adaptée à leurs besoins

✓ 4 Français sur 10 affirment qu’ils seront très sensibles dans 10 ans à la façon dont seront gérés les déchets sur leurs lieux de vacances.

Les résultats de cette enquête ont été présentés ce 29 juin 2021, à l’occasion du Congrès de l’ANETT à

L’Observatoire du tourisme de demain se veut réactif et interactif : ses sujets d’étude évolueront en fonction des tendances et des constats réalisés ; il invite les élus et les acteurs du tourisme à contribuer en ligne (via le Site de l’ANETT) à la réflexion et aux échanges qui permettront de mieux comprendre les attentes des publics et des territoires.

L’Observatoire se veut fédérateur en associant à la réflexion politique (aménagement des territoires, modes de vie, grandes transitions) la réflexion économique des grands acteurs du tourisme. C’est une aide à la prise de décision de projets, qui intègre les attentes des différents publics. Un outil à destination de ceux qui, aujourd’hui, œuvrent pour le tourisme de demain.

Retrouvez le rapport complet des résultats de l’étude Édition 2021 avec le volet élus et grand public ainsi que l’ensemble de l’actualité de l’Observatoire et ses informations sur https://www.communes-touristiques.net/actions/observatoire-tourisme-anett/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour