26 avril, 2024
spot_img

Europe : restrictions plus strictes pour les voyageurs venant des Etats-Unis

Les États-Unis ne sont pas restés longtemps sur la liste des voyages sûrs de l’Europe – le pays a été supprimé par l’Union européenne. Déjà certains pays de l’UE, comme l’Allemagne et la Belgique, classent les États-Unis dans la catégorie rouge, exigeant des tests et des quarantaines. On attend les décisions des autres pays de l’UE.

Qu’est-ce que cela signifie pour les voyageurs ?

Les Etats-Unis qui figuraient sur la liste de voyage approuvée par le Conseil européen signifiait que les pays de l’UE pouvaient assouplir les restrictions pour les voyageurs d’agrément américains, vaccinés et non vaccinés. Maintenant que les États-Unis ont été supprimés, les pays européens pourraient restreindre les voyages non essentiels pour les voyageurs non vaccinés et pourraient également mettre en œuvre des restrictions de voyage plus strictes pour les voyageurs vaccinés.

Les voyages essentiels restent autorisés

Les recommandations du conseil stipulent que seuls les voyageurs vaccinés, ceux qui voyagent pour des raisons essentielles et ceux qui voyagent pour des raisons non essentielles de la liste des pays approuvés devraient être autorisés à entrer en Europe.

Chaque pays va décider … pour compliquer

Mais chaque pays d’Europe a finalement le dernier mot sur ce que sont et seront ses exigences pour les voyageurs entrant sur ses frontières, quelles que soient les recommandations du Conseil européen. Les recommandations ne sont pas juridiquement contraignantes.

Pour le moment la France accueille les touristes américains vaccinés

La France a mis en place une politique qui précise que « si vous êtes vacciné, vous pouvez voyager en France sans aucune restriction liée aux conditions de santé ». Cela pourrait bien sûr changer à tout moment, mais pour l’instant, les voyageurs vaccinés peuvent toujours entrer en France. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, les politiques diffèrent selon qu’ils viennent d’un pays de la liste « verte », « orange » ou « rouge ». Au moment de mettre sous presse, les États-Unis figuraient toujours sur la liste « verte », mais cela pourrait changer avec le nouveau vote du Conseil européen. Si les États-Unis sont placés sur la liste “orange”, les voyageurs non vaccinés ne pourront se rendre en France que s’ils ont des “motifs impérieux”, tels qu’un motif de travail approuvé, pour des études ou des recherches, ou s’ils sont citoyens ou résidents de l’UE. Ainsi, les voyages de loisirs, autrement dits non essentiels, seraient interdits aux non vaccinés.

Pourquoi les États-Unis ont-ils été retirés de la liste ?

Avec la vague actuelle de la variante Delta, les États-Unis ont dépassé certains de ces points de repère et ont donc été retirés de la liste. Par exemple, l’une des exigences est que les cas doivent être stables ou en baisse, mais les États-Unis ont connu une augmentation constante du nombre de cas ces dernières semaines.

D’autres pays ont également été retirés de la liste, notamment Israël, le Kosovo, le Liban, le Monténégro et la Macédoine du Nord.

Les Etats-Unis restent fermés aux Européens

Il convient de noter que les États-Unis ont toujours interdit les voyages en provenance de l’espace Schengen européen, du Royaume-Uni et de l’Irlande, à l’exception des citoyens américains et des résidents permanents.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour