26 avril, 2024
spot_img

Un hôtel Atelier à Paris : l’hôtel des académies et des arts

« Pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un peintre, il suffit de suivre sa main » Henri-George Cluzot, Le mystère Picasso. Sur la rive gauche, dans le sixième arrondissement de Paris, ouvre un hôtel-atelier, l’Hôtel des académies et des arts. Il est au coeur du quartier artistique du Paris de la Belle Epoque, entre Saint-Germain-des-prés et Montparnasse. C’est un aujourd’hui un boutique- hôtel 4 étoiles de 20 chambres qui voit le jour, rue de la Grande Chaumière dans un immeuble du 18ème faisant face à l’Académie des arts.

Séjourner comme le faisaient les artistes

Aujourd’hui l’Hôtel des académies et des arts fait revivre les maisons-ateliers dans lesquelles les artistes travaillaient ensemble, partageaient leurs ateliers, se recevaient entre amis.

Empruntez un livre dans la bibliothèque. Installez-vous dans le grand canapé confortable du salon. Ou servez-vous un verre à l’honesty bar. A l’arrière du salon, un atelier a été aménagé. Il y a là des pinceaux et un chevalet. Des artistes et des voyageurs viennent y dessiner en compagnie des étudiants en beaux-arts … à l’Hôtel des académies et des arts, vous êtes vraiment chez vous.

Une véritable atmosphère

Dans les étages, les chambres sont conçus comme des écrins dont les fenêtre s’ouvrent sur les toits de Paris. Pour certaines, des œuvres sont peintes à même les murs. Aucune décoration standardisée ne viendra brider votre imagination vagabonde. L’atmosphère intérieure est presque dépouillée, sans agencement ni décoration superflue. Tous les éléments de mobilier ont été dessinés et conçus sur mesure.

Des tableaux sont posés çà et là, à même le sol. Des toiles peintes à l’huile, gras sur maigre, sèchent sur les clous en fer. Des croquis sont exposés sur les chaises en bois. Les tabourets fleuris de quelques taches de couleurs. On y cultive le confort et la spontanéité.

Suivez votre main. Laissez libre cours à l’inspiration. L’Hôtel des académies et des arts offre un abri pour les rêves.

Un hôtel conçu par Stéphanie Lizée

L’hôtel des académies et des arts a été conçu et dessiné par l’architecte Stéphanie Lizée du Studio Lizée-Hugo. Après plusieurs années de collaboration dans différentes agences parisiennes, Stéphanie Lizée et Raphael Hugot créent en leur propre studio d’architecture. Ils sont notamment à l’origine de la naissance de l’hôtel Le Sud à Juan Les Pins.

Ils s’attachent à donner une âme aux lieux sans rien n’imposer ni prescrire pour autant. La place délibérément laissée aux accidents font la force et l’authenticité de leurs réalisations. Leur ambition est de raconter une histoire des lieux. Chaque projet dialogue avec son histoire et son environnement.

Pour cela, Stéphanie Lizée affectionne la recherche de matières et de savoir-faire, la sélection de pièces uniques, le dessin de mobilier sur mesure et la maîtrise des contrastes décoratifs. Son approche de l’architecture d’intérieure a fait de Stéphanie Lizée le partenaire naturel pour un hôtel comme celui des académies et des arts, mettant en avant la liberté et la créativité.

Comme un clin d’oeil du destin, Stéphanie a été élève de l’Académie des arts de la rue de la Grande Chaumière.

Lizée et Hugo recherchent l’équilibre et la précision, notamment en dessinant la majorité du mobilier, afin de donner au lieu, une identité propre. Leur approche est également guidée par l’instinct. Des couleurs affranchies et assumées, la confrontation et la juxtaposition de matériaux, la curation de pièces uniques et la quête d’artisans hors pair. Des références artistiques majeures infusent également leurs réalisations.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : sales@pureluxurydreams.com

A découvrir dans la même catégorie..

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour