Catégories
Club Hébergement

Center Parcs : ouverture du 7ème site en France fin Mai 2022

Après avoir jeté l’éponge, en 2020, en Isère, Center Parcs va ouvrir son septième site en France dans le Lot et Garonne. Le domaine « Les Landes de Gascogne » devrait ouvrir fin mai 2022. Une nouvelle génération de Center Parcs, de taille moyenne, annonce le groupe Pierre &Vacances propriétaire de la marque.

Le domaine s’étalera sur 85 hectares de pinède avec 401 cottages et une thématique fortement orientée vers le végétal.

Il pourra satisfaire divers goûts et diverses bourses avec quatre types de cottages : Comfort, VIP, Exclusive et Insolite. Le groupe mise sur la demande de courts-séjours d’une clientèle de proximité vivant à moins de trois heures de voiture entre Pau, Bordeaux, Biarritz, Toulouse et Montpellier.

C’est désormais de mise mais rappelons que dès son origine, en 1968, Piet Derksen lorsqu’il avait créé le premier parc aux Pays-Bas, misait sur cette idée de campagne chic et sur un espace fortement en adéquation avec la nature. Désormais propriété du groupe Pierre&Vacances, celui-ci va renforcer cet héritage par une démarche d’écoconception tant dans le bâti que dans l’intégration du domaine dans son environnement local, d’autant que les attraits touristiques alentour sont nombreux.

CÔTE HABITAT

Elégants et poétiques comme souvent dans ces domaines. Les intérieurs seront des cocons chaleureux, lumineux et bien équipés.

Le domaine Les Landes de Gascogne comptera 221 cottages Comfort de 42 à 92 m2, 159 cottages VIP de 49 à 192 m2, 11 cottages thématisés « Ferme » de 88 m2 (qui offriront des expériences spécifiques en lien avec la ferme pédagogique du site) et 10 cottages insolites Explorer de 91 m2 ; eux seront construits sur pilotis, dotés d’immenses baies vitrées panoramiques ouvrant sur de larges terrasses en pleine pinède

CÔTE ACTIVITES

Bien sûr, comme tous les domaines Center Parcs il y aura l’espace piscines et jeux aquatiques Aqua Mundo sous bulle tropicale à 29° toute l’année et pour ceux que les cris et la surpopulation certains jours rebutent, un SPA. Le domaine aura aussi un bowling, une galerie de jeux, divers espaces enfants. Le centre du village revisite la place de marché traditionnel avec deux restaurants, des boutiques, l’épicerie, la boulangerie etc. La Ferme des enfants abritera poules, canards, lapins, moutons, chèvres et poneys ; elle permettra de se familiariser avec les métiers de soigneur animalier, de jardinier ou d’apiculteur.

Plusieurs centaines d’emplois sont en cours de création pour les régionaux parmi lesquels 65 % seront choisis, selon Center Parcs, parmi des demandeurs d’emploi dont les formations seront assurées par le Département et par des acteurs locaux de l’emploi. Côté écologie, 80 % des besoins énergétiques du village et de l’Aqua Mundo seront couverts par des énergies renouvelables.

Un petit tour virtuel en attendant ? Voici un lien pour découvrir, en visite virtuelle, à quoi va ressembler un cottage:

https://envisite.net/vtour/fr/mabh9k/frame

Evelyne Dreyfus

Le futur Domaine est le 1 er site touristique du Sud-Ouest labellisé E+C- (Energie Positive et Réduction Carbone) validé à ce jour en phase conception. Le Groupe PVCP a été soutenu par l’ADEME pour mener cette expérimentation. Il s’agit d’une 1 ère en France pour un projet touristique de cette taille. Ce label exigeant atteste des mesures en matière de performance énergie et carbone prises par le Domaine pour réduire ses consommations d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Cette labellisation démontre les exigences du Groupe pour anticiper la future réglementation énergétique RE 2020 pour ce projet. Concrètement, cela se traduit par une conception bioclimatique avec orientation des cottages renforçant l’ensoleillement en hiver, une bonne isolation et des cottages accolés en îlots, des équipements électro-ménagers économes, un éclairage naturel maximisé, des éclairages par LED, des matériaux biosourcés moins émissifs (structure et bardage en bois, recours à la laine de roche pour l’isolation), des consommations d’eau optimisées en phase d’exploitation (robinetterie hydro économe)

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *