14 avril, 2024
spot_img

Compagnies aériennes : L’information la plus complète au 6 décembre 2021

Congrès Selectour : Laurent Abitbol aura créé la surprise en annonçant sa bataille, avec l’appui d’un groupe puissant, sur une nouvelle négociation des commissions sur l’aérien. Cette promesse risque d’être complexe mais cela vaut le coup d’être tenté.

Rafale : contrairement au candidat des Verts, nous sommes fiers pour la France. C’est une victoire incroyable pour le Rafale aux Émirats Arabes Unis. D’abord en raison du montant des deux contrats, qui est vertigineux : 16 milliards d’euros, dont 14 milliards pour les 80 Rafale au standard F4 fabriqués par Dassault Aviation et 2 milliards pour les armements.

Transport aérien : le trafic aérien mondial a continué de progresser en octobre mais les restrictions de voyager pour endiguer la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron “pourraient menacer” la reprise, a affirmé jeudi l’Association internationale du transport aérien (Iata).

SNCF – ADP : passe d’armes entre les deux administrations. Le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait souhaité une fiscalité plus importante sur les transports aériens (et routiers) en fonction de leur impact sur le climat. La réponse d’Augustin de Romanet, PDG d’Aéroports de Paris, n’a pas tardé : il a expliqué que ces querelles sur les modes de transport sont « improductives ». Il a ajouté « Je pense qu’il faut que le train se développe et jamais vous ne me verrez questionner l’artificialisation liée aux voies de chemins de fer, le glyphosate utilisé par les personnes qui entretiennent les voies de chemin de fer, jamais vous ne me verrez questionner les subventions que reçoit le domaine ferroviaire, jamais ».

EUROPE

Air France inaugure une nouvelle liaison entre Paris et Rovaniemi, sa deuxième destination en Finlande. Et elle relance le transport de passagers entre Johannesburg et Paris, « dans la stricte application » du protocole sanitaire renforcé dans l’hexagone pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Travelport a conclu un accord commercial avec Air France-KLM pour permettre la distribution du contenu NDC du groupe aérien via la plateforme Travelport+ du géant GDS.

La fusion entre Air Austral et Corsair est une « option » pour le gouvernement d’accompagner Austral dans la restructuration de sa dette.

Vueling met en place 6 nouvelles lignes spéciales au départ de Paris-Orly, Bordeaux, Marseille, Lyon et Nantes, dont cinq vers l’Espagne et une vers l’Italie (du 16 décembre au 6 Janvier)

easyJet prolonge jusqu’en 2022 sa garantie de flexibilité, y compris les changements de vol gratuits et la protection contre les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.

Brussels Airport : Depuis le décollage du premier vol de vaccins au monde depuis Brussels Airport, le 27 novembre 2020, plus de 750 millions de vaccins ont déjà transité par l’aéroport. Bruxelles est la principale plate-forme européenne pour le transport de vaccins, avec des vols quotidiens vers un total de plus de 60 destinations dans le monde.

Air Europa n’est plus confrontée à un risque de faillite imminente en raison de l’afflux de liquidités ces dernières semaines.

Delphic Air : a choisi APG pour être son représentant (GSA) sur les marchés suivants : Belgique, Danemark, France, Allemagne, Pologne, Suède, Royaume-Uni et EAU. Dans le cadre de ce nouvel accord, APG assurera des activités de vente et de marketing pour Delphic Air ainsi qu’un service d’assistance aux agents.

Lufthansa À partir du 1er décembre, la compagnie aérienne allemande vendra de la nourriture et des boissons en complément du repas sur les vols long-courriers. Au vu du nombre croissant d’infections, de nombreuses d’hôtesses de l’air sont sceptiques.

Lufthansa reporte le processus de vente de son fournisseur de services de voyage Airplus et reporte une décision sur Lufthansa Technik jusqu’à fin mars 2022, la liquidité n’étant plus un problème.

ITA Airways : Jeudi 2 décembre, le pape François a utilisé un A320 d’ITA Airways au départ de l’aéroport de Rome-Fiumicino. Le vol vers Larnaca à Chypre a été effectué avec le numéro de vol AZ400, qu’Alitalia utilisait déjà pour les vols de sa sainteté.

Londres Heathrow : dispose désormais d’un terminal Omicron. L’aéroport a rouvert ses installations pour les voyageurs arrivant des pays de la liste rouge le 1er décembre : le terminal 4 agit comme un point d’arrivée séparé, de sorte que les passagers arrivant des pays de la liste rouge sont séparés des voyageurs dans tous les autres terminaux.

Belavia et Cham Wings sanctionnées par l’Union Européenne. Emme ont été accusées d’avoir participé à l’acheminement de migrants vers les frontières de l’EU orchestré par contre le régime d’Alexandre Loukachenko.

AeroItalia est une nouvelle compagnie aérienne dont le lancement est prévu en mars 2022. Le PDG est Francesco Gaetano Intrieri et le conseil d’administration comprendrait l’allemand Efromovich.

British Airways a suspendu ses vols vers Hong Kong, car il a été signalé que davantage de membres d’équipage ont été contraints de mettre en quarantaine le gouvernement.

Les négociations de vente d’Air Europa avec IAG sont désormais dirigées par Juan Jose Hidalgo, président de Globalia, succédant à Javier Hidalgo. Le senior Hidalgo envisage d’adopter une approche différente.

Swiss International Air Lines lancera dimanche prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Zurich et Beyrouth, sa première vers le Liban

Turkish Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Istanbul et Cebu, en prolongation de celle vers Manille.

FlyOne Armenia lancera le mois prochain ses opérations à Erevan avec huit nouvelles liaisons, dont une vers Lyon en France.

ITA Airways et KLM ont signé un nouvel accord de partage de code. L’accord permettra aux passagers de réserver des billets ITA Airways vers les destinations européennes de KLM…

EasyJet fait état d’une perte globale avant impôts de 1,51 milliard de dollars US pour l’exercice clos le 30 septembre 2021 et de 5,8 milliards de dollars de liquidités. Le chiffre d’affaires total a diminué de 52 % pour s’établir à 1,94 milliard de dollars.

Ryanair : Michael O’Leary, a déclaré qu’il ne voyait aucune raison d’annuler des vols en raison de la nouvelle variante et que les vols de sa compagnie aérienne étaient fortement réservés pour les prochaines semaines.

Play proposera des vols directs entre Dublin et l’Islande, dont les opérations débuteront fin avril 2022.

Ryanair :  Michael O’Leary, a déclaré que TAP Air Portugal devrait libérer au moins 250 créneaux horaires à l’aéroport de Lisbonne, qu’elle n’utilise pas et a accusé la compagnie aérienne portugaise de bloquer la concurrence.

AFRIQUE – MOYEN-ORIENT

L’UE et Oman ont signé un accord global sur le transport aérien, la première étape d’une mise en œuvre prévue sur cinq ans menant à un accord de ciel ouvert pleinement formalisé.

Airlink (Afrique du Sud) et Sainte-Hélène ont annoncé conjointement que le transporteur reprendra les services aériens réguliers entre Johannesburg et l’île fin mars 2022, avec un E-Jet.

Le Maroc a déclaré qu’il arrête les vols de passagers entrants pendant deux semaines alors que l’inquiétude grandit face à la menace potentielle d’une nouvelle variante.

Royal Air Maroc A l’instar d’Emirates Airlines, la compagnie nationale marocaine a renoncé « en raison de l’évolution de la situation sanitaire » à lancé sa nouvelle route entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion, programmée pour le 12 décembre 2021.

Transair : se régale sur la nouvelle piste de l’aéroport de Cap Skirring longue de 2000m et large de 30 m. Atterrissage suivi d’un Water Salute pour le premier vol effectué par le Boeing 737-300 L’aéroport a été fermé pendant deux ans.

Emirates envisage une introduction en bourse, confirme le président Tim Clark, alors que le gouvernement de Dubaï s’efforce de relancer l’activité sur le marché boursier local.

Emirates, Tim Clark, a déclaré que c’est un coup dur pour la haute saison des voyages de décembre en raison de la variante Omicron du coronavirus provoquerait des “traumatismes importants” dans le secteur mondial de l’aviation.

Le président d’Emirates, Tim Clark, considère son modèle commercial de plaque tournante de l’aviation comme essentiel pour l’avenir de la compagnie aérienne malgré les dommages que la pandémie a causés à certaines parties de l’industrie du voyage.

Qatar Airways a demandé à Airbus d’admettre qu’elle avait un problème avec des défauts à la surface de ses A350 et a exclu d’acheter l’A350F à la société européenne, remettant ainsi un éventuel contrat de cargo B777X à son rival Boeing

Qatar Airways, Akbar Al Baker, a déclaré que des problèmes avec sa flotte d’A350 entraîneraient des passagers à voyager sur des avions loués dans les mois à venir. En conséquence, le transporteur a remis en service six A380 qu’il avait l’intention de retirer.

Gulf Air : Vincent Coste, directeur commercial : « Pour la deuxième année consécutive, nous sommes fiers d’avoir été classés comme compagnie aérienne officielle cinq étoiles 2022 à l’exposition FTE-APEX ! Un GRAND merci à tous nos passagers et membres Falconflyer, nous avons hâte de partager avec vous ce que nous avons prévu pour 2022 !

Tunisair renouvellera sa flotte en acquérant cinq nouveaux avions de fin décembre 2021 à avril 2023, ce qui lui permettra d’améliorer ses dessertes vers les destinations africaines et européennes.

South African Airways a déclaré qu’un plan de sauvetage d’entreprise modifié pour sa filiale Mango avait été approuvé lors d’une réunion des créanciers, ouvrant la voie à la recherche d’un partenaire en capital. Le processus d’appel d’offres devrait être terminé d’ici la fin du mois de mars 2022.

AMERIQUE – CARAÏBES

United Airlines relance son service vers l’île d’Antigua au départ de Newark le 04 décembre 2021.

United Airlines reprendra son service quotidien sans escale toute l’année entre Édimbourg et Newark à partir de mars 2022, suivi de Chicago O’Hare et de Washington DC en mai 2022.Airbahn prévoit des vols quotidiens de l’Ontario vers Oakland avec un A320 à partir du 1er mars 2022.

United Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Washington et Lagos, après cinq ans d’absence au Nigeria. Et elle a opéré le premier vol passager au monde alimenté à 100% par du biocarburant d’aviation durable (SAF) dans un de ses deux moteurs, à bord d’un Boeing 737 MAX.

Allegiant et Viva Aerobus (Mexique) annoncent des plans pour un accord d’alliance commerciale entièrement intégré, pour les voyages entre les États-Unis et le Mexique. Allegiant investira 50 millions de dollars américains dans Viva et le président Maurice Gallagher, Jr. rejoindra le conseil d’administration de Viva.

Frontier Airlines annonce le déploiement de 18 liaisons sans escale, dont deux nouvelles destinations : Aguadilla, PR et Fort Lauderdale à partir de début 2022, ainsi que des extensions de service à Cancun, au Mexique et à San Juan.

Avianca a achevé avec succès son processus de restructuration financière et est sortie du chapitre 11 en tant que compagnie aérienne plus efficace et plus solide financièrement, avec une dette considérablement réduite et plus d’un milliard de dollars de liquidités. Les nouveaux actionnaires investiront dans Avianca Group International (UK), une nouvelle société holding, qui consolidera les investissements du groupe dans l’ensemble de ses filiales.

ASIE – OCEAN INDIEN – PACIFIQUE

Île Maurice : Le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) recommande de suspendre jusqu’au 15 décembre les voyages vers l’île Maurice, désormais classée en « écarlate » suite à l’apparition du nouveau variant Omicron de la Covid-19.

Japan Airlines et All Nippon Airways, ont suspendu les nouvelles réservations jusqu’à la fin décembre, le Japon s’étant refermé aux vols internationaux suite à l’apparition d’Omicron, nouveau variant de la Covid-19. Mais l’interdiction a été levée peu après …

HNA Aviation Group devient l’actionnaire de contrôle de Grand China Air (Chine), détenant 99,0% des parts de GCA dans le cadre de son plan de réorganisation.

Singapore Airlines a annoncé la reprise des vols de passagers au départ de Kochi à partir du 30 novembre 2021.

Vietnam Airlines a annoncé le succès du premier vol direct vers les États-Unis, de Ho Chi Minh-Ville à San Francisco, avec un B787-9.

L’Inde reprendra les vols internationaux de passagers à partir de la mi-décembre 2021 avec des restrictions liées au COVID -19 pour les pays « à risque », et a ordonné un contrôle renforcé aux frontières en raison des craintes suscitées par une nouvelle variante du coronavirus.

Cathay Pacific a été touchée par une vague de démissions de pilotes ces dernières semaines alors que le ressentiment à l’égard du régime strict de quarantaine de Hong Kong déborde et que l’équipage se démène pour de nouvelles opportunités à l’étranger. En conséquence, le transporteur prévoit d’embaucher plus de pilotes.

Aircalin va reprendre ses vols internationaux alors que le gouvernement a levé la suspension plus tôt que prévu le 1er décembre 2021.

AUTRES INFOS EXPRESS

Air Astana (Kazakhstan) reprendra les vols d’Almaty vers New Delhi le 16 décembre 2021, avec un A320.

Air Cairo ajoutera un nouveau service de Charm el-Cheikh à Belgrade à partir de fin mars 2022, ainsi que d’Hurghada à Sarajevo et Banja Luka.

Airbus fait face à de nouvelles inquiétudes de la part d’au moins cinq autres compagnies aériennes concernant des problèmes de peinture sur son nouvel A350. Airbus affirme qu’il n’y a aucun risque pour la sécurité de l’A350.

Cham Wings Airlines (Syrie) a repris ses vols de Damas à Abu Dhabi.

Emirates a reporté le 6 décembre 2021 le lancement des vols vers Tel-Aviv jusqu’à nouvel ordre, après qu’Israël a annoncé qu’il interdirait aux étrangers d’entrer pour combattre la dernière variante du coronavirus.

Zambia Airways : Ethiopian Airlines a finalisé les préparatifs du lancement du transporteur national zambien dans le cadre d’une joint-venture avec Industrial Development Corporation. Ethiopian détient 45% du capital de la coentreprise tandis qu’IDC en conserve 55%, les actionnaires ont contribué 30 millions de dollars en capital pour la création de la compagnie aérienne. Zambia Airways commence ses opérations le 1er décembre 2021.

Heart Aerospace (Suède) a sélectionné Aeronova (Espagne) pour co-concevoir la structure du nouvel avion électrique ES-19 – un avion tout électrique conçu pour transporter dix-neuf passagers sur de courtes liaisons régionales. L’avion entrera en service en 2026.

Turkish Airlines nie être intéressée à acquérir une participation dans TAP Air Portugal, car elle n’est pas intéressée par des acquisitions à l’heure actuelle.

Aeroflot reprend ses vols réguliers vers La Havane à partir du 21 décembre 2021, avec l’A350.

FlyOne Armenia commencera à fonctionner le 15 décembre 2021, en commençant par des vols d’Erevan vers Moscou Vnukovo, Tbilissi, Lyon, Tel Aviv, Krasnodar, Téhéran, Kutaisi et Istanbul.

Qatar Airways ajoutera Tachkent à son réseau mondial avec des vols deux fois par semaine. Le premier vol de Doha à Tachkent décollera le 17 janvier 2022, avec un A320.

TUI Airways (Royaume-Uni) a repris les vols de Londres Gatwick vers le Libéria avec le B787-8, après une pause de 20 mois.

Fly Lili (Roumanie) pour établir des opérations à Sibiu, et les premiers vols commencent au printemps 2022. L’ AOC a été sécurisé.

Hornbill Skyways (Malaisie) prévoit d’exploiter une nouvelle compagnie aérienne boutique au Sarawak, avec des vols directs vers Kuala Lumpur, Singapour, la Thaïlande, l’Indonésie et Hong Kong.  

Peach Aviation (Japon) mettra en service l’A321LR le 1er février 2022, du Kansai à Naha.

Qazaq Air (Kazakhstan) commencera à opérer des vols de Koltsovo à Nur-Sultan fin décembre 2021, avec Q400.

Sarawak Airlines (Malaisie) ne peut pas être maintenue et n’est pas économiquement faisable, déclare le gouvernement de l’État, qui envisagera de coopérer avec les compagnies aériennes nationales privées existantes ou les compagnies aériennes privées au lieu de créer une nouvelle compagnie aérienne.

Sarpa (Colombie) commencera ses premiers vols intérieurs le 15 décembre 2021. La startup a également reçu l’autorisation de la CAA pour un total de 21 routes supplémentaires qui seront progressivement opérationnelles

SAS commencera ses opérations avec samarque SAS Connect à partir de Copenhague au début de 2022, et pourrait étendre Connect à des bases supplémentaires à Stockholm et Oslo au cours de l’année. SAS Link est également prévu à partir de début 2022 à partir de Copenhague.

Viva Air Colombia lancera un service de Medellin à Los Cabos à la fin de 2022.

ATA Airlines (Iran) pour établir une base à Ardabil, avec deux avions basés là-bas, assurant des services nationaux et internationaux.

Azur Air (Russie) a suspendu ses vols réguliers entre Moscou Vnukovo et Zagreb après seulement trois vols.

Jazeera Airways a décollé de son premier vol vers Almaty dans la soirée du 01 décembre 2021.

Jetsmart a commencé des vols de Santiago du Chili à Medellin le 1er décembre 2021.

Nepal Airlines prévoit de reprendre les vols de ses avions de fabrication chinoise dans les 12 prochains mois. Le transporteur obtient un budget de 194 millions de dollars pour se relancer.

Panarair (Paraguay) est candidate pour devenir la compagnie aérienne nationale du pays, à la suite de pourparlers entre sa société mère Air Nostrum (Espagne) et le gouvernement du Paraguay.

EgyptAir a annoncé la suspension de ses vols à destination et en provenance de Toronto en raison de problèmes de santé, à compter du 02 décembre 2021, jusqu’à nouvel ordre.

Emirates reprendra ses opérations « passagers » entre Dubaï et le Nigeria à partir du 5 décembre 2021, avec des vols vers Abuja et Lagos.

ITA Airways a conclu une convention collective de travail avec les syndicats, pour aider à soutenir son développement stratégique.

Ryanair reliera Lisbonne à Bari et Venise, et Porto à Vérone, dans le cadre des cinq nouvelles destinations à Lisbonne, trois à Porto et une nouvelle liaison vers Luxembourg depuis Faro.

United Airlines relance son service vers l’île d’Antigua au départ de Newark le 04 décembre 2021.

United Airlines reprendra son service quotidien sans escale toute l’année entre Édimbourg et Newark à partir de mars 2022, suivi de Chicago O’Hare et de Washington DC en mai 2022.

VietJet Aviation lancera des services directs de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville et Nha Trang vers Moscou à partir de juillet 2022, avec un A330.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour