25 mai, 2024
spot_img

Japon : Tokyo va reconnaître les unions de même sexe d’ici 2023

Après Taiwan, le Japon se décide à faire un pas en avant. Yuriko Koike, la gouverneure de la capitale japonaise, a indiqué : « En réponse aux vœux des habitants de Tokyo et de ceux qui sont concernés par ce sujet, nous allons faire des préparatifs pour reconnaître les unions de même sexe »

Yuriko Koike – gouverneure de Tokyo

Le Premier ministre japonais toujours réservé sur la question …

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a quant à lui refait part de ses grandes réserves quant à une légalisation du mariage gay. Arrivé au pouvoir début octobre, le chef du gouvernement avait déjà confié n’avoir “pas atteint le point d’accepter” une évolution de la loi sur ce point. Même si une majorité de la population y est désormais favorable.

Les lecteurs de longue date d‘Unseen Japan savent que Tokyo n’innove pas vraiment

Diverses villes et quartiers municipaux du Japon ont déjà des systèmes de partenariat. Le site « Marriage for All Japan » indique qu’il y a actuellement 2 277 couples enregistrés via divers systèmes de partenariat à travers le Japon. Au moment d’écrire ces lignes, il existe au total plus de 130 systèmes de partenariat dans tout le Japon, couvrant 41,1% de la population du pays.

Tokyo n’est même pas le premier endroit à Tokyo à offrir le droit au mariage aux couples LGBT ! Actuellement, 12 quartiers de Tokyo parrainent un système de partenariat. Le plus grand est le quartier de Setagaya. La partie peuplée de Tokyo, qui abrite près d’un million de Tokyoïtes, compte 168 couples enregistrés au moment d’écrire ces lignes.

La reconnaissance de la communauté LGBT

Dans l’ensemble, l’opinion publique au Japon évolue en faveur de ses citoyens LGBT. Une grande majorité des 20-30 ans au Japon – 80% – soutient le mariage homosexuel, selon un récent sondage. Et la résistance parmi les tranches d’âge plus âgées et plus « conservatrices » diminue également. La résistance à l’idée chez les 40-50 ans a diminué d’un tiers entre 2015 et 2020.

Des marques connues japonaises soutiennent les couples LGBT

L’annonce devrait être une bonne nouvelle pour la communauté LGBT japonaise. Le Japon a connu une progression constante de la reconnaissance et des droits des couples LGBT ces dernières années. Des entreprises telles que le détaillant de mode rapide Uniqlo ont même manifesté publiquement leur soutien aux couples LGBT.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour