6 mai, 2024
spot_img

Sur les traces de Dali à Cadaqués

Elle est devenue l’une des destinations espagnoles les plus visitées par les voyageurs nationaux et internationaux. En été surtout, mais aussi hors saison, puisque son offre va au-delà du soleil et de la plage, avec des itinéraires culture et découverte à travers ce petit coin de paradis de l’autre côté de la frontière. Un séjour qui peut commencer à Cadaqués et se poursuivre à Rosas, Figueras et les villes médiévales de Santa Pau et Besalú, dans la région de La Garrocha.

Cadaqués est l’une des plus belles villes de la Costa Brava catalane. Parmi ses incontournables figure bien sûr Dalí, sa maison à Portlligat; son premier atelier de peinture; Marítim, l’un de ses bars préférés ; sa promenade (avec sa propre statue à un coup de canne) ; son musée avec plus de 300 de ses œuvres graphiques, dont des gravures sur bois et des lithographies…

La Costa Brava est le nom donné au littoral qui va de Blanes à Portbou, à la frontière avec la France. Ce village de pêcheurs reste sans doute le lieu de séjour idéal pour visiter le littoral et l’arrière-pays. A Cadaqués, il faut visiter l’église de Santa María, d’où l’on a des vues uniques sur cette ville idyllique du Cap de Creus, dans l’Alto Ampurdán. Et les galeries d’art, les boutiques chic, les épiceries…

Au petit port, on peut prendre un bateau navigant sur les eaux du Parc Naturel du Cap de Creus entre Rosas et Cadaqués, avec des escales dans des lieux idylliques des enclaves telles que Cabo Norfeu ou les criques de Canadell ou Montjoi, ce petit coin caché où se trouve le célèbre restaurant El Bulli du chef Ferràn Adrià.

Figueras, la ville où Dali est né, est connue par son musée, le quatrième le plus visité d’Espagne (et parmi les 50 meilleurs au niveau international) où se trouve son “œuvre totale”, une véritable immersion dans le surréalisme. Juste en face du musée se trouve l’église de San Pedro, où Dalí a été baptisé. A quelques pas de là, le Café Emporium (maintenant appelé 365), où il a écrit le scénario du Chien Andalou avec Luis Buñuel. Et deux pas plus loin, l’hôtel-restaurant Can Durán, sa résidence secondaire à Figueras.

De Figueras on rejoint facilement le port de Rosas, avec sa citadelle, son château et son fort wisigoth. Puis, dans l’arrière-pays, se dresse le monastère de San Pedro de Roda, joyau de l’art roman catalan. Non loin de là, on peut faire un saut dans deux des villes médiévales les plus emblématiques du coin, Santa Pau et Besalú, avec leurs châteaux respectifs et leurs belles rues pavées. La deuxième possède l’un des quartiers juifs les mieux conservés de toute l’Espagne et aussi le tout récent et premier musée consacré au cirque  en Europe, situé dans l’ancien monastère de Sant Pere.

Toute l’information sur : https://fr.costabrava.org/

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour