Catégories
ENQUETES Formalités - Visa -

Passeport français: à la 6è place des plus « puissants »

Selon le classement établi chaque année par le cabinet de conseil international Henley & Partners -qui passe en revue les passeports les plus performants en termes de droits d’accès à un état étranger-, la France se situe à la sixième position, ex-aequo avec l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni, avec 187 pays où notre laissez-passer est accepté sans entraves bureaucratiques.

Pour la quatrième année consécutive, le Japon s’érige à la première place. Ses citoyens sont eux qui ont le plus de facilités pour se déplacer sur la planète, leur permettant d’entrer dans 193 pays sans difficultés. Ils sont suivis de ceux de Singapour et de la Corée du Sud, qui peuvent accéder respectivement à 192 États.

L’Allemagne et l’Espagne occupent la troisième place avec 190 destinations vers lesquelles ils peuvent voyager sans avoir besoin d’un visa préalable. Après viennent les ressortissants italiens, finlandais et luxembourgeois avec 189 destinations pour entrer sans visa, suivis de l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède qui prennent la cinquième place avec 188 destinations.

Le classement du Henley Passport Index 2022 est conçu à partir de l’analyse de 199 passeports dans le monde, afin qu’ils soient mis à jour en temps réel tout au long de l’année selon que les conditions d’accès (visas, notamment) à un certain pays changent ou non.

Cette classification internationale, qui prend en considération les données IATA, ne tient pourtant pas compte d’éventuelles restrictions temporaires ou fermetures d’espace aérien. De cette façon, bien que la Russie occuperait la 50e position en ayant accès à 119 pays, en réalité la plupart de ces pays interdisent l’entrée aux citoyens russes à la suite de la guerre en Ukraine.

Concernant les passeports moins puissants, ce sont ceux des citoyens de la Corée du Nord (40 destinations), du Népal et des Territoires palestiniens (38), de la Somalie (35), du Yémen (34), du Pakistan (31), de la Syrie (30), de l’Irak ( 29) et de l’Afghanistan (27).

fb-share-icon Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.