26 avril, 2024
spot_img

Cuba-Russie: un rapprochement fatidique pour les droits de l’homme

La Service international pour les droits de l’homme (ISHR, https://ishr.ch/fr/actualites) observe avec une grande inquiétude le récent rapprochement de Cuba avec la Russie. Lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine, le président cubain Miguel Díaz-Canel a salué les actions militaires de l’armée russe en Ukraine, critiqué les sanctions imposées par l’Occident et accusé l’OTAN de violer les frontières de la Russie. 

L’ISHR craint que la situation des droits de l’homme sur l’île des Caraïbes ne continue de se détériorer en raison de la proximité avec la Russie. Au moins 1 351 militants des droits civiques ont été arrêtés à Cuba depuis janvier dernier. 

Cuba et la Russie ont réprimé les voix critiques pendant des décennies, violant les libertés de leurs citoyens, procédant à des arrestations arbitraires et permettant aux opposants au régime de disparaître ou même d’être assassinés. Les liens étroits entre les deux pays et le soutien de la Russie à Cuba anéantissent davantage les chances d’amélioration de la situation des droits de l’homme. 

Les intérêts des dictateurs Poutine et Díaz-Canel en 2022 sont similaires aux objectifs de Brejnev et Castro pendant la guerre froide. Díaz-Canel poursuit la politique répressive des frères Castro en tant que président et chef du parti. Les mouvements d’opposition continuent d’être réprimés et les opposants au régime sont persécutés et emprisonnés. De nombreux prisonniers politiques ont été condamnés à de longues peines de prison pour avoir fait campagne pour la liberté, les droits de l’homme et la démocratie à Cuba.

A ce jour, les participants aux manifestations du 11 juillet 2021 restent toujours en détention. Pour les actualités les plus récentes, lire aussi cet articles de Challenges:

https://www.challenges.fr/monde/poutine-et-miguel-diaz-canel-devoilent-une-statue-de-fidel-castro-a-moscou_836369

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour