26 avril, 2024
spot_img

Une étude intéressante sur les nouveaux critères réclamés par les consommateurs de voyages

À l’occasion du Salon Mondial du Tourisme à Paris, du 16 au 19 mars 2023, l’agence internationale de communication MARCO dévoile les dernières données de son étude “MARCO Research : Post Covid-19 Consumer Behaviour II”, analysant les motivations et comportements d’achats des touristes face à la nouvelle réalité post-Covid. 2022 a marqué un nouveau départ pour le secteur et notamment en France, où les recettes liées au tourisme international ont grimpé de 1,2 milliard d’euros par rapport à 2019

La sécurité sanitaire comme critère essentiel pour le choix d’une destination 

Si 2022 a marqué une forte reprise du secteur touristique, la crise sanitaire a laissé des marques et engendré chez les voyageurs de nouvelles attentes et critères quant à leur choix de destination. Ainsi, 56 % des Européens ont révélé qu’une situation sanitaire sûre était un facteur essentiel dans le choix de leur destination de vacances en 2022, se positionnant même premier critère du classement.

Si le pourcentage est un peu moins élevé chez les voyageurs français, 49 % d’entre eux ont malgré tout choisi leur voyage en fonction de la situation COVID du pays de destination, soit deuxième facteur déterminant pour le pays. Pour les Allemands, ce pourcentage s’élève à 71 %. À l’instar des Français, la sécurité sanitaire est à 57 % le deuxième critère le plus considéré par les Espagnols, tandis que les Italiens y accordent moins d’importance, le classant seulement à la quatrième position des facteurs essentiels, à 46 %.

Découvrir de nouvelles contrées et expériences culinaires

La sécurité sanitaire n’a pas été le seul critère décisif pour les voyageurs en 2022 et bon nombre d’entre eux ont avant tout souhaité changer d’air et s’éloigner de leurs sentiers battus. Pour 55 % des Européens, une destination où ils ne se sont jamais rendus a été un facteur essentiel. Pour la France (52 %), l’Espagne (61 %) ou l’Italie (61 %), il s’agit même du premier facteur de choix. Pour 64 % des Portuguais, ce critère arrive premier à égalité avec l’expérience gastronomique offerte par la destination. Ce dernier facteur a su également séduire 64 % des Anglais, 53 % des Italiens, 50 % des Espagnols et 44 % des Français.

Des consommateurs qui font la part belle aux achats en ligne

L’achat en ligne tend à rester l’une des habitudes post-crise les plus pérennes, avec 95 % de la population française qui projette d’acheter davantage en ligne à l’avenir. Le secteur du tourisme est particulièrement concerné par ces tendances, puisque 56 % des Européens déclarent acheter généralement les services de voyages en ligne plutôt qu’en magasin physique, en première position devant les billets pour des spectacles (52 %) et les vêtements (52 %). Pour l’Hexagone, cela représente 44 % des Français, derrière les vêtements (47 %) et devant les billets de spectacles (42 %).

Méthodologie de l’étude

L’étude MARCO POST-COVID CONSUMER RESEARCH 2022, réalisée par l’agence de communication internationale MARCO a étudié les tendances de consommation de 14 marchés. Le travail de terrain a été effectué de mai à juin 2022 auprès d’un échantillon total de 14 200 consommateurs. L’enquête a utilisé une méthodologie en ligne avec un échantillonnage représentatif basé sur le marketing de permission effectué par CINT. La première étude « MARCO Research: Post COVID-19 Consumer Habits » a été réalisée en avril et mai 2020 dans 6 pays. La nouvelle édition comprend 8 pays supplémentaires et a élargi le champ des sujets pour inclure la hausse de la consommation des marques responsables, la consommation des médias et l’essor du metaverse ; la croissance du e-commerce et l’utilisation des crypto-monnaies ; le secteur du tourisme et les motivations liées.

Les pays étudiés comprennent les principaux marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne et Portugal) ; les marchés clés d’Afrique (Maroc, Afrique du Sud, Kenya et Côte d’Ivoire) et d’Amérique latine (Mexique, Brésil, Colombie) et les États-Unis. Le compte-rendu complet de l’enquête réalisée par le département de recherche de MARCO en collaboration avec le CINT peut être consulté sur http://themarcosurvey.com/.

À propos de MARCO

MARCO est l’agence internationale indépendante la plus primée de la dernière décennie. Spécialisés dans la création de marques et de réputation, ses 200 consultants sont implantés à l’international, grâce à des bureaux situés à Madrid, Barcelone, Paris, Lisbonne, Bruxelles, Milan, Berlin, Munich, Miami, Mexico, Bogota, Lima, São Paulo, Casablanca, Johannesburg, Abidjan et Nairobi, ainsi que des bureaux MSL affiliés dans plus de 100 marchés. MARCO est un pionnier de l’introduction des nouveaux paradigmes de la communication, qui consiste à transcender les frontières géographiques.

Elle produit en 2021 la série documentaire « The New Frontiers of Communication », disponible dans le monde entier sur Amazon Prime Video et sur son le site web de l’agence.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour