29 avril, 2024
spot_img

“Chope chope” : 5 Chefs singapouriens invités à Paris pour des pop-up food en 2023

Le restaurant The Hood Paris et le Singapore Tourism Board annoncent le lancement de « CHOPE CHOPE » LE GOÛT DE SINGAPOUR, un cycle d’événements gastronomiques qui vise à partager l’héritage culinaire de Singapour, ses saveurs et sa culture de la cuisine hawker (street food singapourienne). Cette série d’événements offrira un aperçu à Paris de la richesse et du melting-pot d’influences qui définissent la cuisine singapourienne.

Fruit d’un partenariat entre The Hood et le Singapore Tourism Board, le Singapore Global Network, Singapore Airlines et Airbnb,CHOPE CHOPE présentera la cuisine singapourienne grâce à une série de quatre pop-up collaboratifs du 27 avril jusqu’à fin novembre 2023 (d’une durée de 5 à 6 jours chacun) à The Hood Paris dans le 11e arrondissement.

Ce cyle unique réunira plusieurs Chefs qui incarnent l’enthousiasme et le goût d’une cuisine asiatique dynamique, à la fois enracinée dans son patrimoine, mais aussi ouverte à l’innovation et adaptable à tous les palais. Chaque menu de cette série mettra en lumière la vision d’un chef sur la cuisine singapourienne, mêlant son expertise et ses techniques de cuisson traditionnelle avec l’utilisation de produits locaux français.

Parmi les créations que l’on pourra retrouver à la carte figureront un Roxy Laksa, des Satays Tandoori, des Biryanis inspirés de l’Inde du Sud, un Nasi Lemak emblématique de Singapour et de son héritage gastronomique Peranakan (Malais-Chinois), en terminant la série avec une célébration de la culture hawker, la fameuse street food de la Cité-etat.

Ces plats seront préparés par quelques-uns des chefs les plus connus de Singapour, véritables ambassadeurs de la gastronomie locale, comme les chefs Willin Low, fondateur de la cuisine moderne de Singapour, et Frankie Le de  The KongseeVasunthara (candidat à Masterchef Singapour figurant dans le top 10 de la saison 2),  Chef Jeffrey Chia(@nonyabong), Chef Daniel Sia ( Coconut Club), KF Seetoh(MakasutraUrban Hawker in New York City) et Chan Yau Chong (Urban Hawker). 

The Hood Paris, restaurant au nom bien établi maintenant sur la scène gastronomique parisienne, proposera également ses plats signatures, comme le chicken rice ou le Pandan Chiffon cake et sa kaya, le tout sous la houlette du chef singapourien Ali Hazri, basé à Paris.

CHOPE OU CHOPER ?

Chope“, argot singapourien d’origine malaise et hindi, signifie réserver une place dans un hawker center (food court) généralement avec un paquet de mouchoirs en papier. Ce terme reflète la passion des Singapouriens pour dénicher et déguster les meilleurs plats, ainsi que leur peur de passer à côté des mets les plus délicieux ! En France, le même terme signifie “attraper”, “arracher” ou “saisir”. Les Français sont donc invités à venir choper les plats uniques de Singapour proposés par ses meilleurs chefs et découvrir le dynamisme de la culture culinaire singapourienne.

LA CULTURE GASTRONOMIQUE DE SINGAPOUR

La cuisine et la culture hawker de Singapour ont acquis une reconnaissance mondiale ces dernières années, qu’il s’agisse de la haute gastronomie avec de nombreux restaurants étoilés Michelin, ou encore l’accueil de la cérémonie des World 50 Best Restaurants, ou bien son inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2020.

La cuisine de Singapour, comme le pays lui-même, est un mélange de différentes cultures, dont l’histoire est riche, influencée par les migrants venus de Chine, d’Inde, de l’archipel malais et d’ailleurs, qui se sont installés au fur et à mesure à Singapour. Aujourd’hui, son statut cosmopolite de plaque tournante du commerce attire toujours plus d’intérêt et de gens du monde entier, qui apportent avec eux leur propre culture et cuisine. Grâce à des événements comme « Chope Chope » le goût de Singapour, The Hood Paris, le Singapore Tourism Board et leurs partenaires visent à faire connaître l’héritage de la cuisine singapourienne à Paris et à un public plus large.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour