28 avril, 2024
spot_img

Inde: la pire catastrophe ferroviaire en 20 ans

Un accident de train dans l’est de l’Inde vendredi 2 juin a été la pire catastrophe ferroviaire du pays en 20 ans, tuant plus de 280 personnes. On se pose, à nouveau des questions, sur la sécurité ferroviaire dans un pays qui a pourtant beaucoup investi sur ce type de transport

288 personnes sont confirmées décédées

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision après que l’un d’entre eux ait heurté un train de marchandises à l’arrêt. Au moins 288 personnes ont été tuées, selon l’opérateur du train, et plus de 700 passagers ont été blessés, dont 56 souffrant de blessures graves.

Un deuxième train de voyageurs impliqué

Dans une évaluation préliminaire, les responsables disent que cela a commencé lorsque le premier des deux trains de voyageurs a heurté le train de marchandises au ralenti à pleine vitesse, puis a déraillé. Un deuxième train de voyageurs, circulant en sens inverse, a ensuite percuté certaines des voitures disloquées. Les responsables se concentrent sur les problèmes de signal comme cause probable.

Le train a déraillé près de Balasore

L’accident s’est produit à la gare de Bahanaga Bazar près de Balasore, une ville près de la côte dans le nord-est de l’État d’Odisha, connue pour ses temples anciens et son histoire en tant que port maritime britannique du XVIIe siècle.

Balasore est à plusieurs heures en voiture de l’aéroport le plus proche, à Bhubaneswar, la capitale d’Odisha. 

Les déraillements sont devenus moins fréquents

Souvent considéré comme la bouée de sauvetage de l’économie indienne, le vaste réseau ferroviaire du pays est l’un des plus grands au monde. Il est vital pour la vie et les moyens de subsistance en Inde, en particulier dans les poches les plus rurales. Presque toutes les lignes ferroviaires indiennes, 98 %, ont été construites de 1870 à 1930, selon une étude de 2018 publiée dans The American Economic Review.

L’accident le plus meurtrier de l’histoire du rail indien aurait eu lieu en 1981, lorsqu’un train de voyageurs a déraillé alors qu’il traversait un pont dans l’État du Bihar. Ses voitures ont coulé dans la rivière Bagmati, tuant environ 750 passagers; de nombreux corps n’ont jamais été retrouvés.

Les déraillements étaient autrefois fréquents en Inde, avec une moyenne de 475 par an de 1980 à environ 2002. Ils sont devenus beaucoup moins fréquents, avec une moyenne d’un peu plus de 50 par an au cours de la décennie précédant 2021

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour