2 mai, 2024
spot_img

Les fonds souverains ont de l’appétit pour l’hôtellerie en Europe

Dernièrement l’Abu Dhabi Investment Authority (ADIA), le troisième plus grand fonds souverain au monde, a finalisé l’achat de 17 hôtels gérés par Meliá Hotels International. Ces établissements composent le portefeuille Equity Real Estate , après une offre initiale de près de 700 millions d’euros, lors de la mise en vente du portefeuille en mars, mais qui s’élève finalement à environ 600 millions d’euros. Le fonds souverain de Singapour n’est pas en reste. 

719 milliards de dollars en 10 ans

Les allocations cumulées des fonds souverains à l’immobilier et aux infrastructures hôtelières ont augmenté de quelque 251 % au cours de la dernière décennie, passant de 205 milliards de dollars en 2011 à 719 milliards de dollars à la fin de 2020, selon les données de Preqin. Un rapport de JLL note que ces structures peuvent “se permettre ces types d’investissements”. Malgré l’appétit d’échelle des fonds et leurs ambitions considérables dans l’espace alternatif, Preqin note que la plupart des fonds souverains sont encore sous-alloués en matière d’investissement immobilier. 

Tous ces critères s’imbriquent autour du moment de l’hospitalité au soleil, selon les recherches de JLL. 

Les investisseurs asiatiques et du Moyen-Orient se tournent vers les marchés passerelles en Europe, tels que Londres et Paris, déclare Will Duffey, responsable des hôtels EMEA et des marchés des capitaux hôteliers. Il ajoute : « Paris a déjà rebondi, et c’est sans la prochaine Coupe du monde de rugby et les Jeux olympiques de 2024. »

En 2022, le PIF (fonds d’Arabie Saoudite avait acquis les hôtels Aman

La société d’investissement immobilier Cain International et le Fonds d’investissement public (PIF) d’Arabie saoudite avaient investi 900 millions de dollars dans la société hôtelière de luxe Aman Group,

L’injection valorisait Aman à 3 milliards de dollars et l’argent sera utilisé pour soutenir son expansion mondiale de propriétés ultra-luxe et de résidences de marque.

Aman Group comprend une collection de 34 hôtels dans 20 pays, dont 12 comprennent des résidences de marque Aman, avec neuf autres projets d’hôtels et de résidences actuellement en construction.

Les filiales d’Aman possèdent ou détiennent en partie 16 des 34 hôtels, ces participations ne faisaient pas partie de cette transaction.

Le fonds souverain de Singapour est également bien présent

Le fonds souverain singapourien GIC a pris le contrôle en tant qu’actionnaire de référence du groupe Sani/Ikos (Grèce) dans le cadre d’une opération valorisant l’entreprise à 2,3 milliards d’euros.

Le groupe élargi Sani/Ikos a été créé en 2015 et depuis lors, il a multiplié par quatre sa base d’actifs et son échelle avec le soutien d’investisseurs, notamment des fonds gérés par Oaktree Capital Management LP, des fonds gérés par Goldman Sachs Asset Management, Moonstone, Florac et Hermès GPE. Tous ont vendu leurs participations à GIC dans le cadre de cette transaction.

Le fonds de singapour dans les résidences Ascott

Le portefeuille de la société singapourienne s’étend sur plus de 220 villes dans plus de 40 pays d’Asie-Pacifique, d’Asie centrale, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et des États-Unis. 

Sur l’ensemble du segment de l’hébergement, comprenant les résidences avec services, les hôtels, les locations et les logements étudiants, le nombre total d’unités était de 155 500 à la fin du troisième trimestre 2022. Le groupe Ascott a pour objectif 160 000 unités en 2023.

Les marques d’appartements avec services, de coliving et d’hôtels de la société comprennent Ascott, Citadines, lyf, Oakwood, Quest, Somerset, The Crest Collection, The Unlimited Collection, Préférence, Fox, Harris, POP!, Vertu et Yello.

Avec plus de 64 000 clés en cours de développement, plus de 900 propriétés sont soit opérationnelles soit en projet pour le groupe.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour