29 avril, 2024
spot_img

L’Ukraine met le président d’Emirates sur liste noire…

L’Ukraine critique un emploi à temps partiel pour le président de la compagnie aérienne Emirates. Tim Clark siège au conseil d’administration d’une société qui a été déclarée aider la Russie à contourner les sanctions.

Tim Clark est actif en dehors de sa position chez Emirates

Il est courant que d’importants patrons siègent dans des conseils de surveillance ou conseillent d’autres personnes en plus de leur activité principale. Le président d’Emirates, Tim Clark, a une place importante dans une entreprise pro-russe

Une telle position a désormais conduit l’Ukraine à le voir dans le cadre des commanditaires de la guerre

Tim Clark est membre du conseil d’administration de DP World. La société des Émirats arabes unis n’a pas seulement cessé de faire des affaires avec la Russie, mais a également accru sa coopération avec l’agresseur. Logiquement, Tim Clark a été inscrit sur la liste des parrains de guerre internationaux.

Accord avec Rosatom

Selon les autorités ukrainiennes, DP World a signé le mois dernier un accord avec l’entreprise publique russe Rosatom. Il s’agit de l’expansion de la route maritime du Nord. Elle fait plus de 5600 kilomètres de long et s’étend de Mourmansk à Vladivostok le long de la côte nord de la Russie jusqu’au Pacifique.

Selon l’Ukraine, le développement de la route maritime permettra à la Russie de faire transiter plus facilement les marchandises tout en contournant les sanctions. 

Aucun effet juridique

La liste des sponsors de la guerre est établie par l’Agence nationale pour la prévention de la corruption de l’Ukraine. Cela n’a aucun effet juridique. Cela n’affecte que l’image des personnes nommées.

Cela inclut les entreprises qui « soutiennent indirectement l’effort de guerre de la Russie […] par exemple en payant des impôts, en fournissant des biens essentiels ou en participant à des campagnes de propagande. 

De plus, ils n’ont pas à montrer leur intention de cesser de faire des affaires avec la Russie.

Rosatom contrôle l’industrie nucléaire en Russie

Le partenaire de DP World, Rosatom – Agence fédérale pour l’énergie atomique de Russie – est une agence d’État. Avec ses 350 entreprises, elle  contrôle à la fois l’industrie nucléaire civile et militaire en Russie. Elle contrôle également actuellement la centrale nucléaire occupée de Zaporizhzhia dans le sud de l’Ukraine.

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour