2 mai, 2024
spot_img

Le Getty annonce pour 2024 une programmation dans toute le sud de la Californie

À partir de septembre 2024 et durant cinq mois, PST ART : Art & Science Collide comprendra plus de 60 expositions développées par des organisations artistiques et des institutions scientifiques dans toute la Californie du Sud. Plus de 800 artistes exploreront des sujets allant de la cosmologie ancienne à la science-fiction indigène, de l’intelligence artificielle à la justice environnementale…

Les nouveaux programmes publics mis en place par les organisations partenaires, les groupes communautaires et le Getty lui-même feront d’Art & Science Collide non seulement le plus grand projet artistique des États-Unis, mais aussi un modèle innovant de programmation publique à une échelle sans précédent.

Katherine E. Fleming, présidente-directrice générale du J. Paul Getty Trust, a déclaré : « À l’instar d’une collision productive qui entraîne les objets dans de nouvelles directions, les programmes que nous annonçons aujourd’hui permettront au public d’acquérir de nouvelles connaissances et de faire des rencontres éclairantes. Nous sommes fiers que le Getty rehausse les ambitions déjà exceptionnelles de Art & Science Collide en permettant à nos partenaires de présenter ces programmes vivants, impliqués et diversifiés dans moins d’un an maintenant. »

PST ART x Science, un festival familial gratuit de trois jours

Dans le cadre de son action publique majeure, le Getty s’associera à l’organisation Edinburgh Science en novembre 2024 pour présenter PST ART x Science, un festival familial gratuit de trois jours. Proposant des ateliers pratiques participatifs, des démonstrations itinérantes, un programme de spectacles et une atmosphère de fête avec de la musique et des stands de nourriture, le festival en plein air présentera le thème Art & Science Collide aux enfants âgés de 4 à 14 ans et à leurs familles.

Simon Gage OBE, PDG et directeur d’Edinburgh Science, a déclaré : « Il est particulièrement excitant pour une organisation écossaise d’être immergée dans l’intense créativité des communautés artistiques, scientifiques et technologiques de l’agglomération de Los Angeles. Nous sommes tout simplement ravis de travailler avec le Getty et les extraordinaires partenaires de PST ART sur le festival familial Art x Science. Nous sommes unis par la passion d’organiser des événements interactifs exceptionnels et passionnants qui étonnent et permettent l’apprentissage et la découverte. »

Des subventions sans précédent

Les nouvelles subventions annoncées ce mois-ci porteront à 19 millions de dollars le soutien du Getty à Art & Science Collide. Elles financeront des dizaines de programmes dans toute la Californie du Sud, organisés notamment par :

• CaltechLive

• Clockshop

• Crenshaw Dairy Mart

• The Huntington Library, Art Museum, and Botanical Gardens

• L.A. Dance Project

• LACMA’s Art + Technology Lab

• LA Phil 

• The Music Center

• The New Children’s Museum

• REDCAT (Roy and Edna Disney CalArts Theater) 

• Skirball Cultural Center

• et l’Université de Californie du Sud.

Getty Research Institute

Une implantation communautaire forte

Trois organisations – la Plaza de Cultura y Artes, LA Commons et le Lancaster Museum of Art and History – ont rejoint le Getty en tant que « hubs communautaires » accueillant Art & Science Collide. Afin de faire venir cette initiative directement aux gens là où ils vivent, les différents Hubs impliqueront les organisations locales, les agences publiques, les éducateurs STEAM et les jeunes créatifs pour développer et présenter leurs propres programmes sur les thèmes d’Art & Science Collide. Les offres iront d’ateliers artistiques à des projets de restauration d’habitats.

D’autres programmes novateurs visant à renforcer la sensibilisation du public dans de nouveaux endroits, de San Diego au nord-est de Los Angeles, se dérouleront pendant toute la durée de Art & Science Collide sous la forme des Week-ends PST ART. Ces événements soutenus par le Getty feront de PST ART un « festival des festivals », réunissant des institutions de quartiers. Chaque week-end servira de pôle d’attraction pour le public, qui pourra visiter les expositions, se rencontrer et assister à des spectacles de clôture programmés par les partenaires de PST ART.

Les programmes qui donneront le coup d’envoi des week-ends PST ART, comprendront une soirée du cycle Quantum Vibrations, organisé par Josh Kun, professeur à USC Annenberg School et vice-proviseur pour les arts à l’USC. « Je suis honoré de collaborer à nouveau avec le Getty dans le cadre de PST ART », a déclaré M. Kun. « Ma série explore l’intersection de l’art et de la science à travers le travail d’artistes qui pensent à la musique dans des contextes scientifiques et utilisent la musique pour se questionner sur tout, de la création d’un monde spéculatif aux créateurs de musique non humains, en passant par les approches quantiques de l’écoute. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée que ces rencontres se déroulent dans les quartiers à travers la ville ».

Comme lors des éditions précédentes de PST ART, les galeries affiliées de Los Angeles et de Californie du Sud présenteront des dizaines d’expositions indépendantes sur le thème du programme. Le Getty a également noué un partenariat avec Frieze, la foire londonienne, pour amplifier la présence d’Art & Science Collide à l’échelle internationale.

Coup de projecteur sur la programmation des partenaires

À partir de septembre 2024, le public sera invité à participer à un éventail d’événements et de programmes publics organisés par les partenaires de PST ART, tels que :

Décollage d’Art & Science Collide

• Le LACMA’s Art + Technology Lab produira The Monophobic Response, une performance par American Artist réimaginant un test de moteur de fusée effectué dans le canyon d’Arroyo Seco en 1936 par le précurseur du JPL (Jet Propulsion Laboratory) de la NASA. La performance d’American Artist comprendra le lancement d’une réplique exacte du moteur de la fusée, les artistes jouant le rôle de la communauté fictive Earthseed dans la série afro-futuriste de romans Parable d’Octavia E. Butler.

• Le Wende Museum, un musée d’art et d’archives sur la guerre froide, partenaire de l’exposition Art & Science Collide, contribuera également au “décollage” de la collaboration en envoyant une réplique du premier satellite artificiel de la Terre en orbite le 4 octobre 2024, lors du 67e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union soviétique. Cet ambitieux projet sur la culture scientifique est mis en œuvre par les étudiants de la Student Space Initiative de l’université de Stanford, sous les auspices de Wende et de PST ART. Comme le Spoutnik lui-même, le satellite des étudiants enverra des données à la Terre, y compris des informations sur Art & Science Collide.

La science sur scène et l’art à l’Observatoire

• La base biologique de l’empathie sera le fondement de la pièce Resonance du L.A. Dance Project, qui présente des œuvres de danse commandées à des chorégraphes contemporains en collaboration avec des chercheurs scientifiques. Chaque représentation de Resonance sera suivie d’une discussion guidée avec le public sur l’empathie et d’un appel à l’action en partenariat avec une organisation communautaire.

• S’inspirant des idées complexes en astrophysique et les traduisant en un récit émouvant et accessible à tous les âges, le Music Center présentera The Gift, pour lequel une esplanade extérieure deviendra une « salle de lecture » intime agrémentée d’une partition musicale et d’interventions numériques. The Gift sera également monté dans l’observatoire historique du Mont Wilson, qui surplombe Pasadena.

• La pratique de l’enregistrement sur le terrain (field recording), qui consiste à capter le son en dehors du studio à partir de sources variées, sera au cœur du festival de musique nouvelle Noon to Midnight du LA Phil, qui animera chaque partie du campus du Walt Disney Concert Hall avec des installations sonores et des performances en direct. Des compositeurs et des interprètes participeront à cet événement, dont le point d’orgue sera une œuvre créée par un artiste pluridisciplinaire majeur avec le LA Phil et le Los Angeles Master Chorale.

Les Weekends PST ART de Montecito Heights à South Broadway

• Les week-ends PST ART débuteront en octobre 2024 avec une performance en direct au Debs Park par Black Quantum Futurism, cofondé par Camae Ayewa et Rasheedah Phillips, des artistes à l’avant-garde du futurisme musical noir et de la création d’un monde audio. Leur performance fait partie de Quantum Vibrations, une série de quatre performances organisées par Josh Kun, professeur et titulaire de la chaire de communication interculturelle à la USC Annenberg School.

• Les week-ends PST ART s’achèveront en décembre 2024 avec Live Night : Cruising Bodies, Spirits, and Machines, une soirée de célébration dans l’emblématique théâtre de l’Ace Hotel, coprésentée par REDCAT et le Center for the Art of Performance de UCLA. Proposant diverses performances expérimentales, Live Night s’inspire de l’exposition de REDCAT dans Art & Science Collide, qui repense l’intelligence artificielle à travers des perspectives indigènes, noires et queer.

L’alimentation, l’eau et l’activisme de terrain

• Crenshaw Dairy Mart organisera une saison d’événements autour de ses jardins à irrigation autonome et à énergie solaire dans des dômes géodésiques pour servir les communautés de Los Angeles touchées par l’insécurité alimentaire, l’insécurité du logement et le complexe industriel carcéral.

• Clockshop fera participer les communautés vivant le long de la LA River dans le nord-est de Los Angeles, à des ateliers artistiques, à des restaurations écologiques et à des expériences naturelles, afin de favoriser la compréhension des interactions entre l’homme et l’eau dans leur propre jardin.

Rassembler les jeunes pour faire face au changement climatique

• Le centre culturel Skirball présentera un programme réunissant de jeunes activistes climatiques, des poètes et des artistes pour une approche intersectionnelle afin de lutter contre les effets du changement climatique.

• The Huntington Library, Art Museum, and Botanical Gardens accueilleront un sommet de grande envergure sur la durabilité et le changement climatique. Réunissant jusqu’à 300 lycéens, le sommet sera axé sur les solutions apportées par les jeunes à la crise climatique.

Une liste complète des programmes des douze organisations partenaires subventionnées et des trois centres communautaires est disponible ici. Des informations supplémentaires sur les programmes seront disponibles à l’approche du lancement de PST ART: Art & Science Collide. 

Visit California

A propos de Visit California

Visit California est une organisation à but non lucratif non la mission est de développer l’image de la destination grâce à des actions de communication et de marketing – en partenariat avec les acteurs de l’industrie touristique de l’Etat, pour maintenir la Californie en tant que destination de choix, dans l’esprit des voyageurs. Pour plus d’informations sur Visit California et pour obtenir gratuitement un guide officiel du visiteur de l’État de Californie, rendez-vous sur visitcalifornia.com. Pour des idées d’articles, recherches d’informations, des images téléchargeables, des vidéos et plus encore, rendez-vous sur www.media.visitcalifornia.fr

À propos de PST ART : Art & Science Collide

L’événement artistique phare de la Californie du Sud, Pacific Standard Time – désormais PST ART – revient en septembre 2024 avec plus de 60 expositions de musées et d’autres institutions de la région, qui explorent toutes les intersections de l’art et de la science, à la fois dans le passé et dans le présent. Des dizaines d’organisations culturelles, scientifiques et communautaires se joindront à la dernière édition, PST ART : Art & Science Collide, pour partager des recherches révolutionnaires, créer des expériences indélébiles pour le public et générer de nouvelles façons de comprendre notre monde complexe. Art & Science Collide fait suite à Pacific Standard Time: LA/LA (septembre 2017-janvier 2018), qui a présenté un examen de l’art latino-américain et latino-x, et Pacific Standard Time : Art in L.A. 1945-1980 (octobre 2011-mars 2012), qui a réécrit l’histoire de la naissance et de l’impact de la scène artistique de Los Angeles. PST ART est une initiative du Getty.Pour plus d’informations sur PST ART : Art & Science Collide, veuillez consulter le site : pst.art

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour