27 avril, 2024
spot_img

Le Club Med devrait accueillir un partenaire financier minoritaire

Le conglomérat chinois Fosun International étudie désormais la vente d’une participation minoritaire dans le Club Med. Le groupe pourrait être valorisé autour de 2 milliards d’euros pour l’ensemble de l’entreprise, selon deux sources proches du dossier. Fosun avait racheté le Club Med en 2015, dans le cadre d’un accord valorisant la chaîne à environ 939 millions d’euros.

Pour le moment, aucune offre ferme n’aurait été formulée

Fosun a eu des discussions informelles avec des acheteurs et des conseillers potentiels. Cependant aucune offre ferme n’a émergé. 

Fosun pourrait vendre jusqu’à 30 % du capital du Club Med et compterait recevoir environ 740 millions d’euros.

Henri Giscard d’Estaing a dû démissionner de Fosun Tourism

Au cours de l’année 2023, le PDG Henri Giscard d’Estaing aurait vendu des actions de Fosun International et acheté des actions de Fosun Tourism. Sa participation dans Fosun Tourism est passée de 1,52 million d’actions fin 2022 à 1,85 million d’actions au milieu de l’année dernière. Giscard d’Estaing, âgé de 66 ans, a démissionné pour ne pas gêner les négociations et devra laisser les rênes de la société à un successeur (voir notre article). 

Le Club Med a de très bons résultats surtout en Asie et aux Etats Unis

Le Club Med bénéficie d’un fort potentiel en Asie, qui reste l’un des marchés en plus forte croissance au monde grâce à la classe moyenne croissante de la région. 

La grande majorité des 66 resorts du Club Med sont loués ou gérés, avec seulement 10 en propriété directe, car la chaîne s’appuie sur une stratégie « Asset Light » de plus en plus courante dans le secteur de l’hôtellerie. La chaîne attire encore près de la moitié de sa clientèle sur ses plus anciens marchés d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Mais le nombre de clients de ces régions a chuté de 10 % au premier semestre de l’année dernière, tandis que les chiffres des régions Amériques et Asie ont augmenté respectivement de 16 % et 10 %.

Pour la première fois, le Club Med affiche un chiffre d’affaires semestriel supérieur au milliard d’euros. Le groupe a généré 1,061 milliard d’euros au premier semestre 2023, en hausse de 32% par rapport au S1 2022 et de 20% par rapport à la même période de 2019. Enfin, son résultat opérationnel s’élève à 159 millions d’euros.

La tendance positive devrait se poursuivre, avec des réservations au second semestre 2023 en hausse de 6% par rapport à 2022 et de 21% par rapport à 2019.

La décision de Fosun de vendre une participation minoritaire dans le Club Med intervient alors que le tourisme mondial devrait se remettre complètement de la pandémie cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour