9 mai, 2024
spot_img

SETO/EDV: accord pour l’augmentation des salaires minimums au 1er janvier 2024 

Les Entreprises du Voyage et le SETO concluent un accord de branche avec les syndicats SNEPAT- FO, CFTC et CFE-CGC pour une revalorisation significative des salaires minimums et fixant un cadre sécurisé sur 24 mois.

Les Entreprises du Voyage et le SETO sont enthousiastes d’annoncer la conclusion d’un accord important avec les syndicats SNEPAT-FO, la CFTC et la CFE-CGC sur l’augmentation des salaires minimums de la branche. Cet accord, fruit de quatre mois de négociations intenses avec les partenaires sociaux, marque un signal fort pour la profession et offre une réponse responsable aux enjeux économiques actuels.

Cet accord responsable reflète la dynamique initiée et l’engagement à rendre les métiers du voyage plus attractifs. En fixant un cadre de revalorisation garantie jusqu’en 2025, cet accord permet aux entreprises de planifier leur politique salariale sur le moyen terme, apportant ainsi une dynamique positive à l’ensemble du secteur.

Les Entreprises du Voyage et le SETO tiennent à saluer l’engagement des syndicats SNEPAT-FO, CFTC et CFE-CGC.

Valérie Boned, Présidente des EdV explique pourquoi elle a souhaité une ouverture des négociations en novembre 2023 : « Le contexte économique était marqué par une inflation projetée de +4,20% en 2023 et une augmentation du SMIC d’environ 1,15% au 1er janvier 2024. Face à ces défis, il devenait impératif de procéder à une révision salariale, notamment en raison de la stagnation des salaires des employés techniques et agents de maîtrise depuis 2019. »

René-Marc Chikli, Président du SETO confirme également l’enjeu de ces négociations : « L’évolution des SMCG plus lente que la croissance du SMIC, a créé des disparités importantes, certains groupes se retrouvant durablement en dessous du SMIC suite à des négociations infructueuses dans le passé. »

Pour Morgan Butty Président de la CPPNI : « Un rattrapage était non seulement nécessaire mais également essentiel pour redonner de l’attractivité à la branche. L’accord biennal conclu rétroactivement au 1er janvier 2024 constitue un signal fort et une avancée significative pour le secteur. Il intègre également une modification de la convention collective puisque à partir du 1er janvier 2025 il ne sera plus possible de stagner au groupe A.»

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour