29 avril, 2024
spot_img

Interhome au service des propriétaires et des locataires depuis près de 60 ans

Leader européen sur le marché des locations saisonnières, Interhome propose environ 40.000 hébergements de vacances situés dans 26 pays européens. En France, elle intervient pour le compte de 6.000 propriétaires.

Pour passer des séjours plus ou moins longs, en toute sérénité, les vacanciers ont un large choix : maisons, appartements, villas avec piscine, maisons de campagne, chalets et même châteaux. Sélectionnés avec soin, les hébergements sont classés de 1 à 5 étoiles selon ses normes strictes.

Fondé à Londres en 1965 et détenu par le solide groupe suisse Hotelplan depuis 1989, ce pionnier de la location saisonnière constate depuis ces dernières années, deux phénomènes. D’une part, le workation ou l’art de travailler dans un cadre dépaysant. D’autre part, une demande de la clientèle pour des logements éco-responsables.

Travailler au soleil
« Avec la poursuite du développement du workation, initié pendant la pandémie, nous touchons un autre profil de clientèle et allongeons la durée de location. En effet cette tendance permet à des actifs de conjuguer travail et loisirs en dehors de leur bureau. Et de leur domicile, voire de leur pays » souligne Lionel Robles, directeur général France d’Interhome. Pas de doute ces nomades digitaux – souvent des jeunes européens salariés mais surtout travailleurs indépendants – n’hésitent pas à s’installer pendant l’hiver deux outrois mois sous des cieux plus cléments.

Leurs critères de sélection englobent une bonne desserte aérienne, une connexion internet de qualité et si besoin, un spot sportif. A ce jour, Interhome compte dans son portefeuille d’appartements et de maisons gérés, environ 2400 logements adaptés au workation. Ces biens se situent en Espagne 33%, en Suisse 14%, en France 9%, en Italie 9% et en République Tchèque 9%.

A noter qu’Interhome ne dispose pas d’agence dans les iles espagnoles ou portugaises, souvent prisées par les « nomades digitaux ». En France, 75% des logements adaptés au workation sont implantés en Nouvelle Aquitaine, en PACA et en Bretagne.


Séjours durables
« Autre tendance, l’attractivité des hébergements pour un séjour durable. Nous les mettons en avant par un arbre vert. Ce pictogramme figure sur l’annonce de location dès lors que le bien locatif répond à au moins 7 de nos 12 critères de durabilité » poursuit Lionel Robles.

Sans dresser une liste à la Prévert, voici les fameux critères retenus par Interhome : chauffage écologique, énergie verte, panneaux solaires ou photovoltaïques, borne de recharge électrique, toilettes et douches avec économiseur d’eau, possibilités de recyclage, éclairage LED, fenêtres à double vitrage et, bien sûr, proximité des transports publics. D’ailleurs, ces critères y figurent toujours dans les descriptifs des locations.

En France, Interhome est une agence de voyage immatriculée Atout France et une conciergerie immobilière. Dans l’Hexagone, ce spécialiste compte plus de 170 salariés et 46 agences présentes sur le littoral et dans les Alpes.

Interhome France: le pourcentage des logements par région

Saison d’hiver: des réservations en hausse de 12,2%

De décembre 2023 à la mi-mars 2024, la saison d’hiver a été plutôt bonne malgré un enneigement non optimal surtout sur la période de Noël et dans les stations de moyenne montagne. Le nombre de réservations s’inscrit en hausse de 12,2% sur un an.

Le gros des séjours réservés par la clientèle européenne se concentrent sur les Alpes, viennent ensuite la Bretagne, la Côte d’Azur, la Normandie et l’Aquitaine. Pour cette période hivernales, les clients ayant privilégié l’Hexagone proviennent de France 55 %, du Royaume-Uni 10%, d’Allemagne 6%, de Belgique 5%, d’Espagne 4% et des Pays-Bas 3%.

Deux modes de commercialisation

Depuis des décennies, l’objectif d’Interhome est triple: gérer, rentabiliser les logements des propriétaires et garantir aux vacanciers, un séjour de qualité. Pour commercialiser les biens
locatifs gérés, il s’appuie sur le B to B et sur le B to C. Grace aux accords avec des Comités d’Entreprise et des agences de voyages, – notamment les réseaux franchisés Carrefour et Leclerc -, le B to B représente 60% de son volume d’affaires. Quelque soit le mode de
commercialisation, ce spécialiste joue la carte de la proximité entre le loueur et ses hôtes.

Martine Denoune
Crédit photos : Interhome

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour