2 mai, 2024
spot_img

Une centaine de passagers succombe à une épidémie de gastro à bord…

Cette semaine, parmi les 2 522 passagers à bord du navire Koningsdam de la compagnie de croisière Holland America Line, 98 ont déclaré être malades, ainsi que 12 membres d’équipage, selon les informations données par le Center for Disease Control and Prevention des Etats-Unis. Leurs principaux symptômes étaient la diarrhée et les vomissements. 

Ce n’est pas la première croisière qui aura été touchée

Il y a eu récemment une épidémie sur le Queen Victoria de la compagnie Cunard. Nous avions aussi signalé le cas du Celebrity Constellation sur Mistertravel en début d’année. Le CDC a enregistré 14 épidémies liées à des navires de croisière qui ont atteint un seuil de notification publique en 2023, soit plus que n’importe quelle année entre 2017 et 2019. Le norovirus a été répertorié comme agent causal dans la plupart les cas.

Le navire était du côté d’Hawaï et de la Polynésie française

Le Koningsdam effectuait une croisière aller-retour visitant Hawaï et la Polynésie française au départ de San Diego le 17 février. Holland America et l’équipage du navire ont intensifié le nettoyage et la désinfection. Ils ont isolé les passagers et l’équipage malades à la suite de l’épidémie, entre autres mesures, a indiqué le CDC.

Koningsdam-Holland America Line

Comme sur la majorité des navires de croisière, la sécurité alimentaire est prioritaire

« Chez Holland America Line, la sécurité et le bien-être de nos invités et de notre équipage sont notre priorité absolue. Au cours du voyage, un certain nombre de clients ont signalé des symptômes de gastro-intestinales », a déclaré un porte-parole dans un communiqué envoyé par courrier électronique. 

« Les cas étaient pour la plupart bénins et se sont résolus rapidement. Nous avons mis en place des protocoles d’assainissement pour minimiser la transmission ultérieure et l’incidence des cas a depuis considérablement diminué”

Il faut tout de même prendre quelques précautions avant de partir en voyage

Il est recommandé d’avoir quelques médicaments dans sa trousse de toilette quand on part en voyage.

  • Contre la diarrhée : vous pouvez prendre un antidiarrhéique, un médicament sans ordonnance vendu en pharmacie. Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Il s’agit d’un traitement rapide en cas de gastro. Demandez conseil à votre médecin pour savoir quel traitement prendre.
  • Pour calmer les vomissements durant une gastro : vous pouvez prendre un traitement anti-vomitif.
  • Contre les douleurs et la fièvre : les anti-douleurs classiques, ou les anti-spasmodiques, tel que le Spasfon, peuvent être indiqués contre la gastro.
  • Pour diminuer votre mal de ventre pendant la gastro : vous pouvez demander un traitement à base de lopéramide à la pharmacie, qui est aussi un antidiarrhéique.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour