26 avril, 2024
spot_img

Avoirs ou bons à valoir : est-ce que les agences de voyages maitrisent la situation ?

Les agences en Belgique ont été priées par l’UPAV (EDV français) de transmettre la liste des avoirs. En France, il n’y a aucune indication sur le nombre et la valeur de tous ces avoirs. Les clients vont désormais vouloir soit le remboursement ou par chance réserver un voyage.

En Belgique, il semble y avoir une maitrise

L’UPAV écrivait aux agences : « Afin de finaliser la mise en place du Fonds de Bons à valoir que le secteur demande depuis le mois de mai pour permettre aux organisateurs de rembourser leurs clients, le cabinet du ministre de l’économie, Monsieur Dermagne, exige que chaque organisateur remplisse le document ci-joint, et le lui renvoie pour le 3 mars au plus tard. Sans l’obtention de ces informations, pour tous, le projet du Fonds risque d’être mis à mal. Nous comptons sur chacun d’entre vous ».

Le gouvernement belge reste attentif …

Le gouvernement belge veut aider le secteur via un prêt à taux avantageux. “Toutes les agences ne peuvent pas rembourser ces sommes et c’est pour ça que le gouvernement va prévoir un prêt aux agences de voyages. Ce prêt se ferait sur cinq ou six ans à un taux préférentiel.” Une condition indispensable pour Eva De Bleeker pour soutenir un secteur en difficulté à cause du covid.

Enfin, autre possibilité proposée par la secrétaire d’Etat aux consommateurs : réserver un autre voyage. “Comme ça, le secteur peut survivre plus longtemps. Il ne faut donc pas nécessairement demander l’argent. Il y a aussi la possibilité de faire une nouvelle réservation.”

En France, cherchons-nous à savoir ?

Nous savons que la période actuelle va être tendue pour nombre d’agences indépendantes. Si les agences nous indiquent recevoir des réservations pour cet été ; elles ne voient rien venir pour le moi d’Avril. Par ailleurs, le mois de Mai, propice aux voyages en Europe ne démarre pas. A cela s’ajoute le remboursement des avoirs ou la réservation d’un nouveau voyage. L’EDV avait demandé aux agences d’être prudentes sur les avoirs afin de ne pas s’en servir comme fonds de roulement. Mais à ce jour, il est quasiment impossible d’en connaitre l’importance et les risques. Pourquoi ?

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour