28 mars, 2024
spot_img

Les parfums « genderless » sont donc de retour ?

Celle-ci, plus qu’une tendance d’aujourd’hui, est un retour aux pratiques d’hier. Parce que les parfums ne sont pas nés binaires. Jusqu’au milieu du XXe siècle, il n’y avait pas de distinction entre les sexes en termes d’arômes. C’est dans les années 1950 que, en raison du boom du marketing et de la publicité, elles ont été classées en fragrances pour hommes et pour femmes. Mais les parfums, comme les vêtements, sont le reflet des besoins et des aspirations d’une époque, et c’est pourquoi, de nos jours, ils sont en accord avec la perception des sexes sans stéréotypes.

Ainsi, des parfums qui n’auraient jamais dû être catalogués d’un côté ou de l’autre de la barrière culturelle qui sépare les genres sont maintenant proposés sans les sous-titres « pour lui » ou « pour elle ». Les grandes marques de la cosmétique se sont engagées dans cette nouvelle vague marketing, avec des dénominations unisex, sans genre ou « genderless » permettant de trouver le parfum qui reflète la personnalité de chacun, au-delà de son image corporelle.

Il faudra donc rééduquer l’odorat des consommateurs, trop habitués à reconnaitre les effluves émanant de l’un ou l’autre sexe : le tabac, les épices, les agrumes, le cèdre ou le vétiver qui définissaient jadis les parfums pour homme peuvent désormais se trouver dans n’importe quelle autre composition. De même pour les notes olfactives florales comme la rose ou le jasmin, les accents du patchouli, du musc blanc, d’ylang-ylang, d’ambre ou de bois de santal qui étaient l’apanage des fragrances féminines.

Sans doute, le CK One de Calvin Klein lancé au milieu des années 1990 fut un pionnier dans la matière. Un parfum qui s’adressait aux jeunes, qui refusait d’être étiqueté et qui compte maintenant avec un petit frère, Everyone, sorti sur le marché en 2020, qui se veut toujours une eau nette (d’ailleurs, la pub renforce le message de « clean fragance ») aux senteurs citriques et de gingembre.

La Collection Particulière de Givenchy est aussi une nouvelle ligne de huit parfums sans genre. L’originalité des arômes qui ne sont classés ni féminins ni masculins est mise en valeur avec une neuvième arrivée : Accord Particulier (bouteille en noir strict) créé pour étendre le caractère des huit autres dans un jeu de superpositions ou de couches, comme on fait avec des vêtements.

Serge Lutens – L’eau de paille …

L’eau de paille de Serge Lutens peut être classé comme un parfum de niche sobre et neutre, une fragrance unique, naturelle et surtout pas entêtante, qui rappelle l’odeur des champs par une journée de forte chaleur. Le prestigieux parfumeur a défini sa création comme « une eau sèche pour ceux et celles qui n’aiment pas se mouiller ». Suffisamment mystérieux pour qu’on veuille en savoir davantage, l’essayer ou même l’adopter.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour