26 avril, 2024
spot_img

Ananda-in-the-Himalayas : prendre de la hauteur pour retrouver le plaisir

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous ma passion pour l‘Inde, que nous connaissons pour ses rituels ancestraux au bord d’une rivière sacrée, ses anciens palais transformés en hôtels de luxe, ses temples sortis d’un film de science-fiction et son peuple au sens de l’humour contagieux et à l’accueil chaleureux, une Inde qui ne cessera jamais de me séduire et me pousse à revenir si souvent..

Partons pour le Nord de l’Inde, à 250 kilomètres de Delhi !

Ananda-in-the-Himalayas est un rêve intemporel. Cette somptueuse retraite abrite l’un des meilleurs spas de la planète, où nourritures terrestres et principes ayurvédiques se conjuguent avec brio, définitivement une des retraites les plus sélectes au monde.

Une heure trente de vol : Delhi- Deradhun, et me voici parti pour 45 minutes de route de montagne à bord d’une belle « Hindustan Ambassador ». Les virages cessent bientôt d’être serrés, lorsque sur les bords de cette route sinueuse, des vaches marchant d’une démarche indolente, des singes compulsifs et des paons un peu pompeux commencent à apparaître. Nous sommes dans une zone montagneuse, et tout ce qui nous entoure est une forêt.

Dès le premier instant où l’on arrive en Inde, on peut remarquer que les sens sont mis en éveil. Votre esprit entre dans un état de conscience accrue qui vous maintient dans un état d’émerveillement constant. Je vous parle avec l’expérience d’une quarantaine de voyages dans ce pays que j’adore.

Alors que je suis plongé dans mes pensées, mon chauffeur, Kailash freine légèrement et tourne à droite vers une grande porte. La personne à l’entrée joint ses mains, nous montre un sourire et nous salue au passage : “Bienvenue à Ananda, Monsieur.”

Ashok Khanna _ fondateur d’Ananda in the Himalayas

Découvrir ces lieux est assurément un privilège.

Vous pourrez profiter de soins de bien-être, de promenades dans des jardins naturels où chantent des dizaines d’oiseaux exotiques, de quelques longueurs dans la piscine et de discussions détendues dans le salon de thé à cinq heures. Vous pourrez également visiter les salles de l’ancien palais où sont accrochées aux murs d’antiques photographies en noir et blanc de rajas, maharajas, nawabs, nizams et autres grands dirigeants des temps passés. Tous sont fabuleusement vêtus d’habits délirants et presque surréalistes. Il y a des spectacles musicaux en plein air avec des danses traditionnelles, des cours de yoga et de méditation et, en général, tout ce qui peut apaiser votre corps et votre esprit.

Le yoga, les thérapies ayurvédiques et l’ancienne philosophie indienne du Vedanta régissent la vie à Ananda, des activités aux propositions gastronomiques (qui sont d’ailleurs exquises). C’est son élément différenciateur, quelque chose qui, si dans toute l’Inde est commun, ici est plus que justifié, car cette région est considérée comme le centre mondial du yoga, avec la ville de Rishikesh à sa tête. Du haut de la colline, on peut voir la ville, en bas dans la vallée, à côté de la grande nappe d’eau du Gange. La nuit, la vue se transforme en une vision onirique de lumières blanches et orange flottant dans la brume. Une sensation de rougissement vous envahit pendant un instant. 

Chaurasi Kutia Rishikesh

Aussi, dans le chaos, vous pouvez trouver votre chemin. Et je dis cela à la fois transcendantalement et littéralement. Mon chemin, une fois à Rishikesh, coincé dans la mare magnum des gens qui vont et viennent, des vaches, des langurs, des chiens errants, des motos et des voitures qui n’arrêtent pas de klaxonner, doit me conduire au Chaurasi Kutia, qui est plus connu comme le Hasram des Beatles.

John, Paul, George et Ringo sont venus ici à la fin des années 60 après avoir rencontré le gourou spirituel de ce genre de monastère, Maharishi Mahesh Yogi. Cet homme avait inventé la technique de la méditation transcendantale, qui a fait fureur en Occident. Ils sont donc venus ici pour suivre les enseignements du maître et composer de la musique … Jusqu’à ce qu’ils se lassent l’un de l’autre, selon les histoires alimentées par de vieilles rumeurs.

Aujourd’hui, le Hasram est abandonné, mais ouvert aux visiteurs et malgré l’état de délabrement de la plupart des bâtiments, on peut se faire une idée de l’impressionnant état dans lequel il était devenu. Des graffitis (certains plus esthétiques que d’autres) ornent presque tous les murs, y compris la cellule de méditation numéro 9, dans laquelle les garçons de Liverpool ont élu domicile.

Mais revenons à Ananda in the Himalayas, un endroit sublime et hors du temps, créé́ par Ashok Khanna, petit-fils du légendaire et richissime hôtelier Mohan Singh Oberoi. L’Ananda offre un jardin tropical de 100 hectares, dispose aussi de trois villas indépendantes et d’une bâtisse plus moderne de 78 chambres qui se fond dans la colline, en surplomb de Rishikesh et des méandres du Gange.

Du monde entier, les célébrités viennent s’y ressourcer, s’offrant un séjour pour une cure détox, d’amaigrissement, gestion du stress, épanouissement personnel, yoga, méditation et surtout massages ayurvédiques. Le spa de 3 600 mètres carrés, multi primé, est devenu une destination en soi avec son décor chic et zen, sa piscine de carte postale et ses thérapeutes triés sur le volet. Il n’est pas rare d’y croiser les princes Buckingham et d’Hollywood, Oprah Winfrey, Uma Thurman ou les plus grandes stars de Bollywood.

Célébrités ou anonymes, le rituel est identique : le lendemain de votre arrivée, une consultation avec le Dr Naresh, médecin ayurvédique qui peut être traduite en français.

Après avoir proposé́ un questionnaire minutieux sur toutes les petites habitudes néfastes de citadin au bout du rouleau, il concocte un plan d’attaque sur mesure afin de rééquilibrer les énergies entre Vata (air), Pitta (feu) et Kaffa (terre et eau).

Sri Kunjapuri temple

A l’Ananda,on vit l’hygiène disciplinée dans la volupté. Ce qui n’empêche pas l’effort physique avec un trek à 1 600 mètres jusqu’au temple de Sri Kunjapuri. Les journées peuvent s’organiser autour de massages, yoga, cours de cuisine ayurvédique ou discussions au milieu de la forêt à des cours de philosophie vedanta, enseignée par un disciple du célèbre Swami Parthasarathy, connu pour donner des conférences aux plus grands PDG afin de leur apprendre à être moins tendus et plus productifs.

Je ne vais pas tout vous révéler car Ananda est définitivement le temple de la discrétion. Sachez tout de même qu’en sanskrit, Ananda signifie Félicité.

Ce lieu est magique et il est une des grandes fiertés de notre collection d’hôtels uniques.

Je suis à votre disposition pour vous en dire plus sur l’Ananda et en ces temps propices à Zoom, Meet, Skype, n’hésitez pas à nous contacter par email (anversvaen@yahoo.com) ou par téléphone au 06 47 35 89 72, nous saurons aussi vous aiguiller vers votre TO spécialiste proposant ce temple de la félicité.

Une vue via YouTube ?

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai eu la chance d’y séjourner.. Une adresse fabuleuse dans une region fascinante.. J’ai toujours leurs parfums et huiles de bain Ananda fragrance..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour