30 avril, 2024
spot_img

Aegan Airlines : faut-il boycotter les compagnies aériennes indélicates ?

Il n’y a pas un jour, où on découvre qu’une compagnie fait trainer les dossiers de remboursement. La compagnie aérienne grecque, Aegan Airlines subit une campagne de presse très négative et c’est mérité ! Les agences de voyages sont souvent accusées à tort. On vous explique.

La compagnie a été condamnée … et ne réagit toujours pas !

Un couple de Parisiens a dû saisir la justice pour obtenir le remboursement de billets d’avion pour la Grèce annulés pour cause de Covid-19. Condamnée à les rembourser, la compagnie Aegean Airlines n’a toujours pas bougé le petit doigt. Des milliers de voyageurs connaissent la même mésaventure.

Un couple de clients raconte

Lucie Sylla et son compagnon Alexandre Meyer ont acheté des billets d’avion pour la Grèce en février 2020 auprès de la compagnie Aegean Airlines et via l’agence de voyages sur Expedia. Trois billets, dont celui de leur fillette de 3 ans, pour un montant total de 1 382,50 euros. Mais pour cause de confinement en mars 2020, le vol est carrément annulé et le voyage tombe à l’eau. Le 7 mai 2020, via Expedia, Alexandre Meyer est informé de l’émission par la compagnie aérienne « d’avoirs » correspondant aux montants payés. « Nous avons répondu en disant que nous renoncions à ce voyage en Grèce et que nous souhaitions le remboursement des billets », raconte Lucie Sylla, qui pense alors recevoir un virement par retour du courrier. Au contraire, le bras de fer avec la compagnie commence. En juillet 2020, la famille Meyer envoie une première série de lettres recommandées et de mises en demeure à Expedia et à Aegean Airlines. Jamais aucune réponse.

Les clients décident de passer par la justice

Fin septembre, les Meyer décident alors de prendre un avocat et de lancer une assignation devant le tribunal judiciaire de Paris. Le couple réclame le remboursement de ses billets ainsi que celui de leurs frais de justice et d’avocat, soit 1 700 euros, plus un préjudice moral de 2000 euros. « Un peu avant l’audience, fixée en février, ils se sont enfin manifestés et nous ont subitement proposé de nous rembourser les billets, mais comme nous avions déjà engagé pas mal de frais, nous avons décidé d’aller devant le juge », indique la mère de famille.

Devant le tribunal, l’avocat d’Aegean, maître Thierry Mazoyer, spécialiste des questions aériennes, plaide d’abord l’irrecevabilité du dossier Meyer. S’il admet « subsidiairement », que la compagnie leur est redevable du montant du prix des billets, il demande d’écarter les demandes supplémentaires. Quant à l’avocat d’Expedia, il réclame que l’agence de voyages soit intégralement mise hors de cause, et se retourne vers la compagnie aérienne, sollicitant… 3 000 euros.

La justice condamne la compagnie aérienne à rembourser et met hors de cause Expedia

La juge Maud Leneveut a rendu sa décision le 11 mars dernier. Estimant que la demande des Meyer était parfaitement recevable, la magistrate condamne la compagnie aérienne à leur rembourser rubis sur l’ongle le montant exact des billets d’avion achetés en février 2020. « Il est constant que les sociétés défenderesses n’ont pas répondu aux lettres recommandées », tacle la juge, mettant toutefois hors de cause l’agence de voyages Expedia. En vertu de l’article 8-1 du règlement de la communauté européenne N° 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004, les passagers ont droit « au remboursement du billet dans un délai de sept jours, au prix duquel il a été acheté », écrit le jugement.

La compagnie aérienne grecque est donc tenue depuis le 11 mars de rembourser à la famille Meyer les 1 382,50 euros dépensés en février 2020, ainsi que 300 euros pour les frais de justice. Concernant leur demande d’un préjudice moral, la justice estime qu’il s’agirait davantage d’une forme de « résistance abusive » dont aurait fait preuve la compagnie aérienne à leur égard, en ne répondant à aucun de leurs courriers et en tentant de « s’exonérer de ses obligations contractuelles ».

Les clients attendent toujours le règlement … de la compagnie aérienne !

Mais le jugement considère que les plaignants n’apportent pas suffisamment la preuve de la « mauvaise foi » d’Aegean Airlines et les déboute sur ce point. « On a pourtant tout tenté avant de saisir le tribunal, y compris un recours amiable via la Commission européenne auquel Aegean n’a même pas répondu. Pour moi, leur mauvaise foi était caractérisée, se désole Lucie Sylla. Au final, bien sûr, nous sommes satisfaits d’avoir obtenu gain de cause, mais avec nos frais d’avocats et d’huissiers, tout cela va nous coûter de l’argent. » D’autant qu’en ce début août 2021, alors que le jugement du 11 mars dernier est définitif depuis quatre mois, Aegean Airlines ne leur a toujours pas remboursé le montant des billets d’avion.

Des remboursements qui n’arrivent toujours pas

Il ne faut pas hésiter à passer par la justice pour obtenir le remboursement d’un billet d’avion non remboursé. Si vous êtes dans le même cas que la famille Meyer, vous devez agir. Il y a plusieurs avocats spécialisés qui défendront vos intérêts.

Vous pouvez nous en faire part !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour