3 mai, 2024
spot_img

Tyrol du Sud, où ski et gastronomie font bon ménage

Dans la province italienne du Sud-Tyrol, vous glissez sur une piste de ski époustouflante et, l’instant d’après, vous êtes assis à une table gastronomique.

En effet, cette région vous comble avec de délicieux plats traditionnels, auxquels les chefs apportent une touche méditerranéenne. Pour goûter ces plats, rendez-vous dans un refuge de montagne branché ou assistez à un événement culinaire.

La cuisine sud-tyrolienne réunit deux univers alléchants. Les chefs cuisinent selon les traditions alpines séculaires. Mais ils ajoutent, à chaque plat, une sublime note méditerranéenne. Votre déjeuner ou votre dîner se transforme donc en une fête gastronomique.

Vos papilles se délectent pleinement d’une portion de raviolis, de «canederli» ou de gnocchis, et du fantastique verre de vin local, que le sommelier accorde avec les mets dans votre assiette.
Les spécialités locales
Comment les chefs du Sud-Tyrol préparent-ils un repas aussi incroyable? En utilisant beaucoup d’ingrédients frais et de qualité, issus de la région. Le sol de montagne italien produit des fruits, des légumes, des noix et des herbes exquis. Et les agriculteurs locaux fournissent des fromages crémeux et de savoureux morceaux de viande.
 
Si vous mettez ces produits ensemble dans une marmite, vous comprendrez immédiatement pourquoi la cuisine sud-tyrolienne possède autant de caractère. Il suffit de penser au fameux «apfelstrudel» ou au «kaiserschmarrn». Ils plaisent encore plus, lorsqu’ils sont accompagnés d’un verre de jus de pomme fraîchement pressé. Ou d’un trait de grappa. Le choix idéal pour reprendre des forces, après une journée d’aventure dans la neige !
L’heure de l’apéro
Inutile d’attendre midi ou le coucher du soleil, pour vous asseoir à table. Comme tous les autres Italiens, les Tyroliens du Sud adorent les apéritifs. Ils s’installent sur une terrasse confortable et discutent agréablement, en sirotant un verre de Hugo ou de bière. Et ils le font avec la certitude que leur visage sera baigné de soleil, puisque ce dernier brille presque tous les jours, dans le Sud-Tyrol.
 
Voilà pourquoi vous prenez facilement l’apéritif en plein air, même pendant vos vacances de sports d’hiver. Par ailleurs, plusieurs refuges de montagne vous gâtent, en vous offrant une terrasse panoramique. D’où vous admirez l’imposant massif des Dolomites, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
©AlexFilz . IDM . SkiGenuss
Le café italien
Vos mains ne sont-elles pas un peu engourdies par le froid? Réchauffez-les, en buvant une tasse de café fumant. Parce que lui aussi est de la meilleure qualité. Le Sud-Tyrol compte même quelques ateliers de torréfaction. Ainsi, CaromaAlps Coffee et Kuntrawant élaborent soigneusement leurs propres mélanges.
Les hauts lieux culinaires
Où goûter tous ces délices? Ci-dessous, nous vous recommandons quelques hauts lieux culinaires, dans les différentes stations de ski.

 Meran : pour découvrir la haute cuisine, à haute altitude, rendez-vous dans la station de ski de Schwemmalm. Là, les chefs cuisinent même parfois à la belle étoile. Vous parcourez ensuite le menu de «canederli» proposés par le refuge de montagne Bella Vista. Quant au refuge Waidmannalm, il est connu pour ses crêpes à la confiture.

 Seiser Alm : en passant des refuges de montagne traditionnels aux restaurants contemporains, tous les bons vivants trouvent leur bonheur, à Seiser Alm. Ne manquez surtout pas de goûter une «marende». Cette planche de tapas artisanale comporte diverses collations régionales.

 Eggental : même le célèbre Guide Michelin et le prestigieux Gault&Millau font l’éloge de la cuisine du Sud-Tyrol. À Eggental, vous dégustez la crème de la crème culinaire, dans les meilleurs restaurants, tels que le Johannesstube et l’Astra.

 Kronplatz: Le Sud-Tyrol se caractérise non seulement par des traditions méditerranéennes et alpines, mais également par une culture ladine ancestrale, qui fait la part belle à une cuisine typique et de caractère. Vous la découvrirez au restaurant Fana Ladina, un établissement familial qui vous propose un menu des plus surprenants.

 Drei Zinnen : en plus des parfums presque hypnotiques, diffusés par la cuisine, vous découvrez aussi la vie montagnarde authentique. Par exemple, le Luis Alm vous sert des plats sud-tyroliens, dans un refuge de montagne vieux de trois cents ans. Et le Jora accueille ses hôtes dans un refuge traditionnel, à plus de 1 325 mètres d’altitude.
 Alta Badia : certains restaurants constituent même un régal pour les yeux. Le Kelina, par exemple, vous émerveille par son architecture d’avant-garde. Tandis que l’intérieur de l’Ütia de Bioch vous plonge dans la culture ladine.
Des événements alléchants 
Vous pouvez partager vos trouvailles culinaires avec d’autres skieurs passionnés, lors de divers événements gastronomiques. Ainsi, Alta Badia lance la campagne «A taste for skiing», qui réunit pas moins de huit grands chefs locaux dans une seule station de ski. Parmi les participants, se trouvent Norbert Niederkofler et Massimiliano Alajmo, entre autres.
 
N’oubliez pas d’ajouter ces événements à votre liste de rêves exquis : Sommelier on the slopes : dégustez du vin, sur les pistes.
SunRisa : petit-déjeunez et skiez, au lever du soleil.
Gourmet Skisafari : skiez d’une cuisine de grande qualité à l’autre.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour