3 mai, 2024
spot_img

Le festival maritime Lorient Océans revient pour sa 2ème édition, du 29/06 au 02/07

L’omniprésence de la mer à Lorient lui a permis de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Née de l’implantation sur le territoire de la Compagnie des Indes au XVIIe siècle, Lorient est liée à la mer depuis sa fondation et a su garder cette identité unique en possédant une filière de pêche parmi les plus actives de l’hexagone, en s’affirmant en tant que place forte de la construction navale ou encore en devenant premier pôle européen de la course au large. 

Avec ses 6 ports (de pêche, de commerce, de plaisance, militaire, de transport maritime de passagers et de course au large) et l’importance de sa maritimité, il fallait à Lorient un grand événement pour célébrer cette identité unique.

Lorient Océans : après une première édition réussie, une seconde en 2023 !

Au vu du succès de la première saison, le festival Lorient Océans, tant attendu de tous, revient pour une deuxième édition du 29 juin au 2 juillet 2023, sur l’eau et à quai à Lorient. Un rendez-vous destiné à lancer les vacances d’été mais qui, cette fois, aura lieu plus tôt que la première édition (du 7 au 10 juillet 2022), en raison des coefficients de marée auxquels est lié l’accueil des gros bateaux. 


Lorient Océans est un festival maritime qui invite à découvrir la richesse de l’Histoire et la vie contemporaine maritime de Lorient et de sa rade, avec des animations qui se tiennent également à Gâvres, Guidel, Locmiquélic et Port-Louis.

Entre visites de bateaux, animations, le village et ses pavillons thématiques, les amoureux de la mer seront conquis ! 

Durant ces 4 jours de festival, sur les quais et les ports du territoire, des visites de bateaux seront possibles afin de faire découvrir au public vieux gréements, chalutiers ou encore bateaux de course. Le public pourra visiter des navires tels que le Chasseur de mines, long de 52 mètres, ou Le Nao Victoria qui a également confirmé sa participation. Ce dernier est la réplique à l’identique du Victoria, un des cinq navires qui a participé à l’expédition espagnole placée sous le commandement du portugais Magellan au XVIème siècle. 

Des pavillons thématiques vont également prendre place pendant l’événement afin de faire part belle à l’histoire de la rade, aux nouvelles technologies de la filière, aux innovations et à l’écologie maritime. En effet, pour mieux comprendre l’histoire de Lorient et de sa rade, des acteurs culturels et associatifs du territoire proposeront plusieurs coups de projecteurs sur les grandes périodes : de la Compagnie des Indes à la Base de sous-marins en passant par l’histoire de la construction navale et du port de pêche. On retrouvera aussi des expositions, des maquettes de bateaux, des visites ou encore des conférences.

Lorient Technopole et le Pôle Mer Bretagne Atlantique proposeront aux visiteurs de découvrir des innovations maritimes portées par des entreprises locales : technologies marines, robotique, ingénierie navale, transport à voile moderne, architecture navale, éco-conception et matériaux alternatifs.

Afin de faire découvrir les activités liées à la mer et de sensibiliser petits et grands aux problématiques et enjeux au 21e siècle, le village accueillera des acteurs du territoire qui présenteront leurs métiers et des formations pour y accéder, notamment à travers de moments ludiques et pédagogiques, comme des visites du port de pêche, des ateliers de cuisine, des présentations d’étals de poisson ou encore des dégustations.

La Parade : l’un des plus grands temps forts du festival
Un des moments phares de Lorient Océans sera sa parade avec toutes générations de bateaux allant du thonier groisillon Le Biche jusqu’aux très innovants Ultime et IMOCA, en passant par les mythiques Pen Duick d’Éric Tabarly. Tous défileront sur la rade de Lorient le temps d’un spectaculaire défilé. 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour