29 avril, 2024
spot_img

Grèce: grève des ferries suite à un meurtre

Les équipages des ferries en Grèce ont annoncé une grève de 24 heures le 13 septembre, à la suite d’un incident tragique survenu cette semaine dans le principal port du pays, le Pirée. Un passager handicapé a perdu la vie après une altercation avec un membre de l’équipage d’un ferry, qui a entraîné sa chute à la mer.

Un meurtre indigne

La mort d’un passager du ferry, Antonis Kariotis, qui a été poussé à l’eau par des membres de l’équipage du port du Pirée , a suscité un choc et une indignation générale. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour des rassemblements en Crète, exigeant justice et condamnant l’équipage et Attica Group, le propriétaire du navire

Le voyageur repoussé de la rampe d’accès

Une vidéo virale circulant sur les réseaux sociaux montrait Antonis Kariotis tentant de monter à bord du ferry alors que la rampe de chargement était abaissée. Les membres de l’équipage l’ont empêché de force et l’ont repoussé à plusieurs reprises. En conséquence, il est tombé à la mer. Bien que les passagers aient alerté l’équipage qu’un homme se trouvait dans l’eau, le ferry a pris la mer comme prévu. Les autorités ont ensuite ordonné au ferry de retourner au Pirée et le corps sans vie de Kariotis a été retrouvé.

Les marins vont faire face à la justice

Le capitaine du ferry et trois membres d’équipage font désormais face à des accusations d’homicide. Un membre de l’équipage est accusé d’homicide involontaire, éventuellement de malveillance, tandis que les deux autres sont accusés de complicité d’homicide involontaire. Le capitaine fait face à des accusations d’entrave dangereuse au trafic maritime, un crime.

Ce fait a suscité la colère et une condamnation générale en Grèce

Même si la Fédération grecque des marins n’a pas directement lié la grève à la tragédie, elle a exprimé de profondes inquiétudes quant à la sécurité et aux conditions de travail au sein du secteur. Dans un communiqué, le syndicat a déploré la prétendue mauvaise application des réglementations en matière de sécurité maritime et portuaire, soulignant le fait que les membres d’équipage sont souvent surchargés de travail. Les horaires des ferries sont également souvent « déraisonnables ».

Les marins ne veulent pas que l’ensemble de la profession soit accusée

Les membres de la Fédération ont souligné que les marins grecs sont connus pour leur sens marin exemplaire. En outre, ils ont qualifié d’« inacceptable » que « tous les marins grecs soient accusés et ciblés pour être arrêtés à l’occasion de cet événement tragique ».

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour