29 avril, 2024
spot_img

La Croatie vise le tourisme durable

Mêlant Orient et Occident, la Croatie -qui compte 1.400 îles- a renoué l’an dernier avec ses scores touristiques d’avant Covid. Cette année, elle s’enrichit de nouveaux hôtels et d’une meilleure desserte aérienne.

Sacré dilemme pour cette destination: juguler la sur fréquentation touristique et développer le tourisme durable, sachant que cette activité représente 20% de son économie. L’an dernier, ce petit pays de près de 4 millions d’habitants a reçu 20,6 millions de touristes et enregistré 108 millions de nuitées. Dans le tiercé des touristes figurent les Allemands, les Slovènes et les Autrichiens.

A la différence de 2022, la France n’apparaît pas dans le top 10 des marchés émetteurs de touristes en Croatie. L’an dernier, 577.000 Français contre 640.000 en 2019, l’ont visité « L’avant et l’arrière saisons ont été excellentes. Pour le seul mois d’octobre 2023, nous avons enregistré +39% d’arrivées de touristes français et +31 % de nuitées.

Les Français préfèrent axer leur séjour sur la gastronomie, le patrimoine, la culture, le nautisme, la nature et le tourisme actif » commente Daniela Mahalic Durica, directrice de l’office national croate du tourisme en France. Pas étonnant qu’ils dépensent sur place environ 200 euros par personne, soit 43% de plus que les autres nationalités. A titre de comparaison, les Allemands classés à la tête du nombre d’arrivées et friands de clubs de vacances, ne dépensent que 119 euros par jour.  

Des TO comme Travel Europe, Top of Travel, Fram et Tui France sont particulièrement actifs sur cette destination. Evitant le sur tourisme, les Français apprécient Zagreb, Split, la baie de Kvarner qui abrite Rijeka, la troisième ville de Croatie, à côté des stations balnéaires d’Opatija et de Lovran. Sans oublier l’Istrie, une péninsule de l’Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, reliée au continent par le nord-est. En combinant souvent leur voyage avec le Monténégro ou l’Albanie, en moyenne les Français ne passent que 5 jours en Croatie.

L’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen depuis le 1er janvier 2023 a facilité les arrivées. Mais l’entrée à la même date dans la zone euro, depuis le 1er janvier 2023, a eu tendance à renchérir- comme ailleurs- le coup de la vie.

Vers un tourisme durable

La stratégie touristique basée sur un tourisme durable et responsable à l’horizon 2030 est en cours d’implémentation. Avec trois principes : respecter et collaborer avec la communauté locale, préserver la nature, mettre à l’honneur l’authenticité, la tradition et le terroir. Bref conserver son âme et ne pas céder aux bâtisseurs en béton.

« La Croatie veut devenir une destination touristique durable et premium, avec une offre de grande qualité, attrayante et compétitive. Nous souhaitons étendre la saison touristique et promouvoir de nouvelles régions, comme par exemple la Slavonie et ses parcs naturels pour le tourisme vert » poursuit Daniela Mahalic Durica. Les points forts de cette destination restent la culture, la gastronomie, le nautisme et les îles.

Aérien: les nouvelles lignes

Des compagnies low cost ont annoncé au départ de la province, sept nouveaux vols saisonniers vers la destination. Les voici :

EasyJet : Lyon – Zadar, Toulouse – Zadar et Nantes – Split

Ryanair : Paris (Beauvais) – Dubrovnik et Marseille – Zagreb

Volotea : Strasbourg – Split et Lille – Dubrovnik

Encore plus d’hôtels haut de gamme

Comme la Croatie a pris des initiatives pour juguler le sur tourisme, elle encourage la montée en gamme de son parc hôtelier. De grandes enseignes internationales, comme Pullman du groupe Accor, Hyatt et Hilton, y posent leurs valises.

° Zagreb

La capitale attend trois ouvertures d’hôtels cette année.

  • Le Met Boutique 5* : 26 chambres & suites sous le signe de l’art et du design réparties sur 5 étages, spa, restaurants et bar.
  • L’Art’otel 4*, en centre-ville avec 110 chambres dont 5 suites.
  • Le premier hôtel Pullman en Croatie, dans le centre d’affaires Novi Zagreb, au troisième trimestre 2024. Avec 193 chambres, un restaurant et des salles de conférence, il vise le MICE.

° Zadar 

  • Le D Miramare hôtel 4* propose des chambres élégantes, une piscine, un bar à cocktails et le restaurant Kolonada, le tout à 15 mn de la plage.
  • Sous l’impulsion du groupe turc Dogus, la mythique usine de Maraska est reconvertie en hôtel de luxe. Le Hyatt Regency Zadar Maraska 5* s’y installe. Pour sa première ouverture en Croatie, Hyatt profite d’une localisation top : au bord de la mer et à proximité du centre historique de cette station balnéaire. A la clé, 133 chambres, un centre de bien-être, un spa et des salles de réunions.  Cet investissement hôtelier s’élève à 55 millions d’euros.

° Dubrovnik

Implanté à 15 minutes de la ville et de l’aéroport, le Marina Resort Cavtat 5* permet de découvrir les joyaux de l’Adriatique. Et l’on attend avec impatience la réouverture début 2025 de deux hôtels emblématiques l’Hotel Sumratin, appelé à monter en gamme. Et le Grand Villa Argentina. Cet hôtel 5* donne directement accès à la mer et se situe à seulement 5 minutes à pied de la vieille ville de Dubrovnik, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

° Opatija en Istrie
Toujours pour la clientèle affaire, le premier hôtel Curio Collection by Hilton 5* ouvrira dans cette station balnéaire, située à 14 km de la Rijeka, la troisième ville de Croatie. Outre 54 chambres, il dispose d’un espace pour les séminaires.

Martine Denoune

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour