29 avril, 2024
spot_img

Singapour: un salon aéronautique positif pour la Chine… mais Boeing ne s’en sort pas si mal

Le nombre de passagers dans la région Asie-Pacifique est presque revenu aux niveaux d’avant la période COVID-19 et devrait représenter 50 % de la croissance de la demande de transport aérien cette année.

Mais même si le secteur de l’aviation rebondit, l’industrie est confrontée à une crise plus large de la chaîne d’approvisionnement. On ne peut que constater des pénuries de pièces détachées d’avions et une pénurie d’équipages et pilotes. 

La grande sortie du Comac en dehors des frontières chinoises

Le C919, l’avion avec lequel Comac, constructeur chinois, aspire à tenir tête aux tout-puissants Airbus et Boeing, a enfin fait ses débuts hors des frontières du géant asiatique.

Sa première internationale a eu lieu au salon de l’aviation de Singapour, où il a effectué un vol d’exposition et est parti à la recherche de clients en dehors de la Chine.

L’intention de Comac est que le C919, actuellement exploité uniquement par China Eastern, puisse rivaliser avec les succès Airbus A320 Neo et Boeing 737 Max.

Une compagnie aérienne achète les avions chinois

Mardi dernier, la compagnie chinoise Tibet Airlines a finalisé une commande de 40 avions C919 et de 10 avions régionaux ARJ21 auprès de la Commercial Aircraft Company of China (COMAC). Les deux sociétés ont signé l’accord en marge du salon aéronautique.

Le C919 de COMAC est un avion de ligne à fuselage étroit, similaire à l’Airbus A320neo et au 737 Max de Boeing. COMAC a conçu de nombreuses pièces du C919, mais certains de ses composants clés, notamment ses moteurs, proviennent toujours de l’Occident.

Ces commandes surviennent alors que COMAC tente de se positionner comme une option viable pour les avions monocouloirs, alors que Boeing et Airbus ont des carnets de commandes qui débordent.

Boeing 787 – Thai Airways

Thai Airways préfère Boeing

Par ailleurs, Boeing et Thai Airways ont annoncé conjointement une commande de 45 boeing 787 Dreamliners pour accroître sa flotte dans le cadre de l’expansion de son réseau international.

Thai Airways aurait également obtenu la possibilité d’acquérir le Boeing 777X dans le cadre de cet accord. L’interchangeabilité transparente entre les modèles Dreamliner et le B777X offre à Thai Airways des avantages stratégiques pour optimiser les itinéraires, la capacité et l’efficacité opérationnelle.

Vietjet airlines

VietJet, une des meilleures compagnies aériennes low-cost en Asie

Vietjet exploite une nouvelle flotte d’Airbus modernes et économes en carburant avec un taux de fiabilité technique parmi les meilleurs opérateurs de la région et du monde. La compagnie a signé un protocole d’accord avec Airbus pour les appareils qui remplaceront sa flotte actuelle de A330-300 en leasing. « Nous sommes impatients de travailler avec Vietjet sur la prochaine phase de l’expansion de la compagnie », a déclaré Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux d’Airbus. Une fois finalisée, cette commande constituera le plus gros achat de gros-porteurs jamais réalisé par Vietjet.

Délégation américaine

Les militaires largement représentés

Si Boeing passagers était absent. Les commerciaux des avions militaires américains étaient en force sur le salon. Plus de 150 exposants, plus de 20 avions militaires exposés, ainsi qu’un contingent de haut niveau diplomatique, militaire et industriel. Ils étaient présents afin de renforcer leurs partenariats bilatéraux dans la région Asie-Pacifique.

F16 américain

Il s’agit de la plus grande présence internationale au salon, soulignant l’engagement de l’Amérique. Les États-Unis sont le plus grand investisseur étranger à Singapour, avec 309 milliards de dollars d’investissements directs en 2022 et quelque 5 400 entreprises américaines qui y opèrent, selon le Congressional Research Service.

 L’ambassadeur américain à Singapour, Jonathan Kaplan, a fait son discours :« Le salon aéronautique de Singapour est une plate-forme unique permettant aux leaders de l’industrie de la défense de présenter les dernières technologies américaines, de discuter de collaborations potentielles et d’améliorer nos capacités de défense régionales. Les opportunités pour les entreprises américaines du secteur de la défense et de la sécurité ont connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie. Une croissance qui a été stimulée par l’intérêt continu de Singapour à adopter la technologie de pointe américaine pour dissuader, protéger et défendre ». 

Singapour Airshow 2024 – acrobatie aérienne

Un grand spectacle aérien

Le point culminant du spectacle aéronautique biennal a vu l’armée de l’air de Singapour effectuer une démonstration aérienne avec un avion de combat F-15SG et un hélicoptère Apache AH-64D. 

L’équipe d’hélicoptères Sarang de l’armée de l’air indienne a réalisé une série d’acrobaties aériennes, tandis que le Jupiter de l’armée de l’air indonésienne et les Roulettes de l’armée de l’air australienne ont effectué des manœuvres acrobatiques, notamment des croisements et des dessins de cœurs géants dans le ciel.

Les Black Eagles de l’armée de l’air sud-coréenne, volant à bord de leur avion acrobatique T-50B, ont clôturé la démonstration aérienne de mardi, effectuant des manœuvres comprenant le dessin du Taegeuk – le cercle yin-yang trouvé sur le drapeau sud-coréen 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour