Catégories
Soin du corps Nutrition

Israël : simple de prendre un repas végétalien ou végétarien

Au cœur de vos assiettes, les protéines animales sont des éléments habituels de vos menus. Les protéines végétales viennent chambouler cet équilibre grâce à l’arrivée de nouveaux modes de consommation et de tendances alimentaires.  Être végan ou végétarien n’est plus une rareté.

Pourquoi le végétal est devenu aujourd’hui un incontournable ?

Concernés par la cause animale, fervents défenseurs de l’environnement, ou juste pour le plaisir, cette simple tendance tourne à l’évidence. La part des protéines animales diminue en quantité au profit d’une viande de meilleure qualité tandis que les consommateurs se tournent vers une alimentation plus végétale. Ainsi, ils seraient au moins 30 % des français à avoir avoir réduit la part animale de leur alimentation et 46 % souhaiteraient voir au moins un plat vegan.

Tel Aviv-Jaffa est en effet reconnue comme l’une des principales destinations gastronomiques végétaliennes/végétariennes au monde.

La revue « Tel Aviv Global & Tourism » a publié à l’occasion du « Mois International du Végan » un dossier attestant de cet irrépressible engouement des habitants pour toute la cuisine végane, l’offre et la diversité de la scène gastronomique de la ville en la matière…

Tel Aviv – Jaffa : un grand nombre de restaurants

Ainsi, Tel Aviv-Jaffa abrite quelque 40 restaurants végétaliens, 44 végétariens et 171 restaurants « végé-friendly » (restaurants traditionnels disposant aussi d’une carte végane). A la vue des stands de jus de fruits frais (bordant les boulevards de la ville) aux bars à houmous et aux repas gastronomiques végétaliens inspirés du Moyen-Orient, il n’est pas surprenant que la scène culinaire de Tel-Aviv soit également devenue un incontournable.

Quelques données réalisées par Geocartography pour le compte de « Tel Aviv Global & Tourism » :

• 8,8% des habitants de Tel-Aviv sont soit végétaliens (4,3%) soit végétariens (4,5%), un nombre élevé par rapport à la plupart des grandes villes occidentales.

• Abritant environ 450 000 habitants (TLV intra-muros), l’enquête révèle que près de 40 000 habitants de Tel-Aviv sont soit végétaliens, soit végétariens. 30 000 résidents supplémentaires (6,6%) se décrivent comme pescétariens (poisson uniquement, pas de viande).

• 37,4% des consommateurs de viande de Tel-Aviv ont considérablement (13,1%) ou légèrement (24,3%) réduit leur consommation de viande au cours des 12 derniers mois.

• 31% de ces consommateurs prévoient de réduire leur quantité de viande au cours de l’année à venir, et 2,2% espèrent éliminer complètement la viande de leur alimentation.

• Près de la moitié (48,8%) des habitants de Tel Aviv-Jaffa mangent un repas entièrement végétalien au moins deux fois par semaine, selon cette même enquête.

• Les deux tiers (66,5%) des personnes questionnées ont déclaré que les problèmes de santé dictaient leurs choix alimentaires. Le goût, le bien-être animal, les facteurs économiques et la protection de l’environnement étaient également des facteurs-clés.

Tel Aviv
fb-share-icon Tweet

2 réponses sur « Israël : simple de prendre un repas végétalien ou végétarien »

Merci pour cet article !
Je suis végétarienne depuis 20 ans mais ne suis pas extrémiste. J’explique régulièrement à mon entourage qu’il vaut mieux manger peu de viande mais de meilleure qualité (de préférence de chez le boucher de quartier si possible) ! C’est bon pour la planète et les petits commerçants 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.