2 mai, 2024
spot_img

Certains commémorent encore le bicentenaire de la mort de Napoléon

Cette année on commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon et, à ce propos, l’office de tourisme de l’île de Sainte-Hélène, premier lieu de sépulture de l’empereur avant le rapatriement de son corps en France en 1840, propose aux personnes qui souhaitent lui rendre hommage de déposer une mini-couronne nominative sur sa tombe. Oui, il y a des adeptes ! On peut même commander ces couronnes en ligne à travers de la fondation Saint Helena Napoleonic Heritage Ltd (SHNH) https://www.napoleonsthelena.com/en/produit/your-mini-wreath-on-the-emperors-tomb/ 

Située dans l’Atlantique Sud, à 1856 km à l’ouest des côtes namibiennes, Sainte-Hélène est un territoire britannique d’outre-mer au climat subtropical. L’île fait environ 76 km2 et compte une population estimée à 4300 habitants, descendants d’européens, de chinois et des esclaves venus de Madagascar et d’Asie.

La tombe est située dans la Sane Valley, une vallée verdoyante dans laquelle l’Empereur aimait se promener. Battu à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon embarque le 7 août suivant à bord du Northumberland, pour atteindre, après un voyage de près de 2 mois, sa destination finale en octobre 1815.  À son arrivée à Sainte-Hélène, il est installé au pavillon des Briars avant son transfert à Longwood House en décembre 1815. Située à l’Est de l’île sur une plaine exposée aux vents, à 6 km de la capitale Jamestown, la demeure de Longwood était l’ancienne résidence d’été du Lieutenant-Gouverneur de l’île. Elle deviendra, avec les autres sites napoléoniens de Sainte-Hélène, la propriété du Gouvernement français en 1858.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour