28 avril, 2024
spot_img

France : les autorités prévoient 50 millions de touristes étrangers pour 2021 ! Faut-il y croire ?

Les autorités auront tout fait pour que les français restent en France pour leurs vacances. Si le chiffre était déjà très important les autres années, il sera au plus haut en 2021. Le pourcentage avoisinerait 85%. Par contre, le secrétaire d’état au tourisme annonce un chiffre de 50 millions de touristes étrangers en France en 2021. Cela nous semble très ambitieux !

La clientèle internationale “lointaine”, cruciale notamment pour Paris, va faire encore largement défaut

Les craintes liées à la propagation du variant delta du Covid-19 n’ont pas poussé les touristes étrangers à annuler leurs séjours prévus à Paris cet été, mais ont freiné les nouvelles réservations, a indiqué ce samedi Jean-François Rial, le président de l’Office du tourisme de Paris, sur France Inter.

La progression du variant delta ralentit les réservations

Les touristes étrangers « commençaient à revenir en juin, mais avec l’augmentation du variant delta et les inquiétudes que cela génère », « forcément cela ralentit depuis quinze jours comme d’ailleurs les départs des Français vers l’étranger », a-t-il observé, alors que la tour Eiffel vient tout juste de rouvrir au public.

Peu d’annulations mais forte baisse des réservations

« Vous avez peu d’annulations », a-t-il précisé, mais « vous avez une forte baisse des réservations ». « Les Allemands, les Italiens, les Belges s’inscrivent moins : vous aviez eu un rush des réservations qui était très élevé depuis mi-mai » qui « est en train de fortement baisser », a détaillé Jean-François Rial.

Juillet a été bon … mais Août

Alors que le mois de juillet est terminé, l’heure est aux premiers bilans du côté des professionnels du tourisme. La saison a démarré fort, mais ce bon démarrage pourrait être freiné par un éventuel rebond de l’épidémie de coronavirus et le retour de mesure de restrictions pendant le mois d’août.

Pas de vague d’annulations à ce stade

Des taux d’occupation sont au plus haut, avec des records pour certains types d’hébergement comme les Gîtes de France, des campings qui font le plein : le bilan du mois de juillet est bon, indiquent les professionnels du tourisme. Mais cela pourrait bien basculer au mois d’août, si les restrictions sanitaires se multiplient. C’est ce que craint notamment Nicolas Beaurain, directeur général de Maeva. “On n’a pas de vague d’annulations à ce stade”, assure-t-il, mais “beaucoup de questions de nos vacanciers sur le pass sanitaire”. Toutefois, précise-t-il, “à ce stade, les tendances restent favorables”.

Le pass sanitaire n’est pas un problème

Pour les étrangers, le pass sanitaire n’est pas un problème. Il s’agit surtout du rebond des infections dues au variant Delta. Le Groupement national des indépendants hôtellerie et restauration (GNI) Paris Ile-de-France indique que 70% des hôtels parisiens indépendants pourraient fermer à nouveau leurs portes au mois d’août.

Peu de réservations pour septembre-octobre

Pour le président d’ADN Tourisme, Christian Mourisard, la pandémie pourrait même bouleverser les destinations du mois d’août. “Il est difficile aujourd’hui d’anticiper ce que sera le mois d’août, mais surtout l’aspect psychologique”, indique-t-il. “Je reste persuadé qu’il y a un tel désir de partir… Les gens regarderont la carte de France et regarderont là où il y a le moindre impact du virus, quitte à changer (de destination).” Autre constat fait par les professionnels du secteur : les réservations sont encore peu nombreuses pour l’après-saison, en septembre et octobre.

Les prochains salons pourraient encore souffrir

Le secrétaire d’État chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, indique :  Bonne nouvelle toutefois, “autant d’événements d’affaires sont prévus pour septembre-décembre 2021 qu’en 2019. Avec un bémol car les professionnels de l’évènementiel prévoient une baisse de 50% des surfaces de stands loués”

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour