26 avril, 2024
spot_img

Espagne : plusieurs centaines d’hôtels à vendre … et en France ?

Le site Idealista.com, spécialisé dans la vente de maisons et d’immeubles en Europe, aurait recensé un total de 639 hôtels à vendre en Espagne au 1er août. La crise du Covid19 est en grande partie responsable de cette hémorragie. En France, on ne donne pas le nombre d’hôtels en vente, cependant, il est indiqué que les investisseurs ont été très actifs.

En Espagne, le nombre d’hôtels à vendre est en augmentation

Le site idealista.com indique une progression d’hôtels à vendre de30 % de plus que l’année précédente. Un chiffre qui confirme que l’impact de la pandémie continue d’avoir un effet important sur le secteur hôtelier. L’augmentation a été constatée plus fortement dans les provinces côtières, enregistrant 44% d’offre immobilière hôtelière en plus qu’il y a un an (passant de 323 hôtels à 465).

Des hôtels à vendre partout en Espagne

Actuellement, il y a des hôtels à vendre répartis dans toutes les communautés autonomes espagnoles, bien que pratiquement la moitié d’entre eux soient concentrés dans trois d’entre elles : l’Andalousie compte 135 annonces, la Catalogne avec 113 et les îles Baléares avec 67. En Castilla y León, il y en a 61 au total., suivis par la Communauté de Valence (57), les îles Canaries (47) et la Galice (44). Viennent ensuite Madrid, avec 23 hôtels annoncés, Aragon (20), Castilla-La Mancha (19), Asturias (17), Cantabria et Extremadura (13 hôtels chacun).

Les îles Baléares particulièrement touchées

En ce qui concerne les données provinciales, nous découvrons que les îles Baléares sont celles qui comptent le plus de propriétés hôtelières à vendre, enregistrant 67 unités. On trouve ensuite Barcelone (65), Malaga (54), Gérone (49), Grenade (37), Las Palmas (33), Alicante (29), Pontevedra (29) et Madrid (23).

En France, les hôtels et les campings se vendent aussi

Selon le groupe de conseil en immobilier CBRE, le volume de transactions sur le marché immobilier hôtelier – campings compris – a légèrement dépassé 976 millions d’euros au premier semestre 2021. Soit davantage que pour la même période de 2019.

Une différence minime par rapport à 2019

Il faut comparer le chiffre de 2021 à celui de 2020, où on comptait pour plus de 634 millions de cessions d’hôtels, et à 859,3 millions au premier semestre 2019. Il n’y a donc pas de catastrophe pour le moment même si nombre d’hôtels indépendants sont encore fermés, notamment sur Paris. Il faut reconnaitre que les aides apportées par l’état a permis d’éviter des faillites et des ventes forcées.

Les fonds et les groupes de gestion de patrimoines restent actifs

« Le partenariat que vient de nouer le groupe de gestion de patrimoine et d’actifs Primonial, qui veut accélérer sa montée en puissance dans l’hôtellerie avec Hova Hospitality, une structure spécialisée que lance l’ancien directeur général du pôle hôtelier de Covivio, Dominique Ozanne. De même, les candidats se sont bousculés pour reprendre les 9 hôtels du groupe JJW, en particulier ses établissements haut de gamme parisiens, mis en vente par le tribunal de commerce de Paris »

D’autres investisseurs en embuscade

« Groupe Honotel vient par exemple d’annoncer l’acquisition d’un 4 étoiles à Nice – l’Excelsior. ​Un groupe d’investisseurs réunissant la société de capital-investissement spécialisée Extendam, bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière a également pris le contrôle de SCSP, la société holding d’une famille d’hôteliers économiques ou moyen de gamme, les Imberton, soit une douzaine d’établissements »

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour