9 mai, 2024
spot_img

Milan : une Fashion Week aux quatre coins de la ville

La mode reprend ses droits à Milan après deux saisons diffusées en digital. Alors que le centre-ville fait à nouveau le plein de touristes animé par un trafic incessant, Milan a accueilli du 21 au 27 septembre une Fashion Week qui revient, pour dévoiler les collections de prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2022.

63 défilés de mode dont 42 en présentiel

Cette édition s’est étendue sur toute la ville, du centre historique à ses zones périphériques, entre 63 défilés, dont 42 en présentiel, 75 présentations et 33 événements. Les mesures sanitaires ont poussé, les maisons à organiser leur show dans de nouveaux lieux plus spacieux, souvent inédits et implantés aux confins de la métropole.

Des lieux étonnants

Jil Sander, qui vient d’être rachetée par OTB, déménage dans un “lieu exclusif” au sein d’un nouveau quartier à l’est de Milan. Etro s’est déplacé au sud, dans un énorme espace industriel reconverti. Même choix pour Missoni, mais tout au nord, dans le quartier populaire Bovisa. MSGM a opté pour le nouveau parc qui borde la gare Garibaldi, tandis que Francesca Liberatore a loué un cinéma historique de Milan.

Inauguration du Fashion Hub de la « Camera della Moda »

On a pu assister à l’inauguration du Fashion Hub de la « Camera della Moda » (CNMI) accueillant les collections des jeunes talents du made in Italy. Il y a eu la grande soirée organisée par Benetton pour présenter la collection réalisée avec son nouvel ambassadeur, le rappeur italo-tunisien Ghali.

Toutes les grandes marques présentes

Les autres ténors du « made in Italy » ont émaillé la Semaine avec des shows en présentiel (Max Mara, Armani, Prada, Tod’s, Marni, Dolce & Gabbana, etc.) ou des vidéos retransmises sur le site de la Chambre de la mode (Dsquared2, Antonio Marras, GCDS, Emilio Pucci, Philipp Plein entre autres).

Prada en simultané avec Shanghai

Autres retours importants dont celui de Moncler, le 25, avec son projet Genius, qui se transforme cette fois en “Mondogenius” avec une performance à la fois live et digitale animée depuis Milan par la chanteuse Alicia Keys en lien avec Shanghai, Tokyo, Séoul et New York. La dernière fois que la marque a présenté les collections de son collectif de designers à la Fashion Week lombarde remonte à février 2020. Prada a organisé une expérience unique avec un double défilé se tenant en simultané à Milan et Shanghai. Versace, qui s’était positionnée hors calendrier en mars dernier avec une vidéo, réintègre à son tour le programme milanais avec un show en présentiel le 24 au soir.

De jeunes designers

La Semaine s’enrichit par ailleurs d’intéressants nouveaux noms. A l’instar d’un trio de jeunes designers africains : Joy Ijeoma Meribe, styliste du Nigéria transplantée en Italie, à Parme, où elle a fondé sa marque Joy Meribe en 2017, défilera pour la toute première fois le 22 ; Maison Alvine Demanou de la styliste éponyme camerounaise basée à Venise présentera quant à elle sa collection en digital le lundi 27, ainsi que le nigérian Lagos Space Programme. Ce dernier a fait ses débuts en digital à Milan en janvier dans le calendrier masculin et passe désormais sur le créneau féminin.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour