26 avril, 2024
spot_img

Arabie Saoudite : le pays met les gros moyens afin de devenir une grande destination touristique

Les objectifs sont gigantesques. Et ils reposent sur un changement social fondamental : l’Arabie saoudite évolue rapidement – et s’ouvre non seulement vers l’intérieur mais aussi vers l’extérieur : « Nous voulons devenir une destination de voyage importante dans le monde entier – et l’une des plus grandes destinations de croisière au monde », déclare Fahd Hamidaddin, PDG et membre du conseil d’administration de l’Autorité du tourisme d’Arabie saoudite.

Incitation auprès des voyagistes français, suisses, allemands

Fahd Hamidaddin a effectué une tournée en Europe à la mi-novembre pour discuter et planifier des projets avec des voyagistes tels que TUI et FTI. En dehors des pèlerinages, l’Allemagne est l’un des marchés émetteurs les plus importants pour le tourisme en Arabie saoudite. Depuis une dizaine d’années, non seulement les groupes sont autorisés à parcourir le pays sur des circuits préfabriqués, mais aussi les touristes individuels en voiture de location. Vous pouvez passer la nuit dans des hôtels luxueux ainsi que dans des camps du désert au milieu des dunes de sable.

Une mise de 500 milliards de dollars

« Au cours des prochaines années, le pays va devenir encore plus attrayant pour les touristes grâce à des points chauds touristiques supplémentaires ainsi qu’à des lieux et des événements. L’Arabie saoudite veut investir 500 milliards de dollars américains, “plus que tout autre pays au monde »

Accueil des croisières

Outre la construction et l’agrandissement des ports de croisière, le plus grand projet est la refonte de la ville historique de Diriyah. Un gigantesque quartier commerçant, de restauration et d’art de vivre s’y construit pour plus de 40 milliards d’euros.

La porte dite Dariyah n’est qu’à 15 minutes en voiture au nord-ouest de la capitale Riyad et devrait recevoir plus de sept millions de visiteurs par an à l’avenir. Au centre du projet se trouve la terrasse Bujairi avec de nombreux restaurants dans toutes les catégories. L’ouverture du premier d’entre eux est prévue début 2022, et à moyen terme 18 marques internationales et de nombreuses marques nationales de gastronomie seront représentées. L’Arabie Saoudite s’engage à transporter 20 000 passagers de croisière en provenance d’Europe et d’Amérique du Nord dans le pays. On se souvient que le MSC Belissima naviguera dans la région cet hiver.

L’Arabie Saoudite doit encore réaliser des infrastructures pour attirer les touristes

Riyad affiche sa volonté de développer ce secteur, comme celui du sport, qui aura également son ministère. Conseiller du prince héritier, M. Al-Khateeb admet pourtant que « notre problème, ou notre grand défi, c’est que les infrastructures ne sont pas là ». Si le royaume possède des trésors – comme le site nabatéen d’Al-Ula, dans le nord-ouest du pays, leur mise en valeur nécessitera « de lourds investissements » : des trains à grande vitesse, des routes, des aéroports bien reliés au reste du monde, des parcs d’attractions et des centres de loisirs, des hôtels…

Développement du secteur ferroviaire

Le programme constitue une stratégie intégrée pour le secteur ferroviaire des Emirats Arabes Unis pour les décennies à venir, car il comprend un réseau national de projets ferroviaires qui relient les émirats et les villes clés du pays. La première phase de l’Etihad Rail est pleinement opérationnelle depuis 2016, avec des possibilités d’extension au-delà des frontières des EAU. Le programme des chemins de fer a été lancé lors d’un événement spécial célébrant les projets des 50, qui s’est tenu à l’EXPO 2020 de Dubaï.

Le deuxième projet est celui des services de transport ferroviaire de passagers, qui vise à relier 11 villes des EAU, d’Al Sila à Fujairah. A une vitesse de 200 km/h, le service de transport ferroviaire de passagers reliera 11 villes des EAU, où les passagers pourront se rendre d’Abou Dhabi à Doubaï en 50 minutes, et d’Abou Dhabi à Fujairah en 100 minutes.

D’ici 2030, le nombre de passagers devrait atteindre plus de 36,5 millions par an.

Le troisième projet est le service de transport intégré, où un centre d’innovation sera créé pour assurer l’intégration des solutions de transport intelligentes. Un réseau de trains légers sera connecté au système de transport ferroviaire de passagers pour faciliter le transport à l’intérieur des villes des EAU.

Un grand projet sur la Mer Rouge

Le « Red Sea Project », est un projet ambitieux centré sur le développement durable. Il s’inscrit parfaitement dans cette politique de modernisation. Annoncé en 2017 par le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman, celui-ci s’étend sur 28 000 kilomètres carrés le long de la côte ouest de l’Arabie saoudite et comprend un archipel de plus de 90 îles préservées. Dans le cadre de ce projet, le complexe Desert Rock sera construit sur la côte de la mer Rouge, à l’intérieur d’une montagne au milieu d’un paysage désertique, et comprendra 48 villas et 12 suites d’hôtel. Il disposera d’un spa de luxe, d’une salle de sport, d’espaces gastronomiques, d’une oasis sous forme de lagon et proposera des activités telles que des excursions, des véhicules tout-terrain, etc.

A découvrir dans la même catégorie..

1 COMMENTAIRE

  1. Le désert est incroyable.. Le site de Madain Saleh (Al Ula) avec ses 80 tombeaux nabatheens edifies entre le 1 er siècle av JC et le 1 er siècle apres JC rivalise de beauté avec Petra, Le vieux Djeddah semble tout droit sorti du conte Sinbad le marin.. Sans oublier le Parc National Naturel de l’Asir aux confins du Yémen où j’ai rencontre des” hommes fleurs ” J’ai visité puis programmé l’Arabie saoudite pour Ikhar en 2001..20 ans déjà…. Étonnant pays..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour