29 avril, 2024
spot_img

Allemagne: mise en service du premier train à hydrogène au monde

L’Allemagne a mis en service le premier train à hydrogène zéro émission au monde, ouvrant la possibilité d’un transport ferroviaire plus vert et plus durable, et marquant une avancée significative dans les technologies pour un transport plus vert en général.

L’opérateur ferroviaire régional LNVG a déclaré que la flotte, fabriquée par le géant français Alstom pour un coût de 93 millions d’euros, contribuera a empêcher l’émission de 4 400 tonnes de CO₂ par an.

Une flotte de 14 trains Coradia iLint mis en service par le gouvernement allemand de Basse-Saxe qui a remplacé les locomotives diesel sur les 100 km de voies reliant les villes de Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervoerde et Buxtehude, près de Hambourg.

Présentés comme un mode de transport “zéro émission”, les trains mélangent l’hydrogène à bord avec l’oxygène présent dans l’air ambiant, grâce à une pile à combustible installée sur le toit. Cela produit l’électricité nécessaire pour tirer le train. De plus, ils génèrent très peu de bruit.

Une station de remplissage d’hydrogène a déjà été installée le long du parcours. Les trains peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 140 km/h.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour