28 avril, 2024
spot_img

On connaît bien les hollandaises… mais les turques?

Qu’elles soient blanches, jaunes, orange, rouges, roses, mauves et même noires: au printemps, les champs de tulipes en fleur nous enchantent par leur splendide palette de couleurs. Saviez-vous que ces fleurs ravissantes arrivent en Europe aussi via la Turquie ? Ce pays reste fidèle à la culture de la tulipe, et plus précisément autour d’Istanbul, où l’on peut admirer les plus beaux spécimens.

En effet, la tulipe est à l’origine une fleur sauvage poussant exclusivement en Asie centrale. À la fin du XIe siècle, cette plante est arrivée dans la région d’Anatolie, des habitants l’ayant ramenée au pays depuis les montagnes du Pamir.
 
Il faudra attendre la deuxième moitié du XVe siècle pour que la tulipe gagne le reste de l’Europe. Mais la Turquie restera, même par la suite, un producteur important de ces fleurs. À partir du XVIe siècle, elle deviendra une fleur d’ornement. C’est essentiellement à Istanbul, alors capitale de l’empire ottoman, qu’elle sera cultivée à grande échelle, à tel point que, au XVIIIe siècle, on comptait en près de deux mille variétés.

Les couleurs des tulipes et leur signification
Les Turcs donnent aux couleurs particulièrement variées de leurs tulipes différentes significations. Ainsi, les tulipes rouges symbolisent l’amour, les blanches sont un signe de pureté et d’innocence, les mauves sont les fleurs de la noblesse et du romantisme, les jaunes incarnent la joie et l’amour sans espoir, tandis que la tulipe noire évoque l’inaccessibilité.
 
La tulipe turque a inspiré bon nombre d’artistes et d’artisans. Depuis le XIIe siècle déjà, elle est mise à l’honneur dans des objets faits à la main, des poèmes et des peintures. C’est la fleur qui décore de nombreuses sépultures et est fréquemment représentée sur les murs de palais et de mosquées. On retrouve également cette fleur à bulbe sur d’anciens tapis, monnaies et casques de combat.

Et pourquoi pas un voyage sur les traces de la tulipe turque?
Si cela vous tente, rendez-vous à Istanbul et dans ses alentours pour les voir sous leur meilleur jour. Voici quelques bons plans :

  • Juste à côté de Sainte-Sophie, l’Hippodrome attire de nombreux curieux. Vous serez éblouis par son imposant obélisque égyptien et son éblouissante fontaine, des monuments qui, au printemps, sont entourés d’un superbe tapis de tulipes.
     
  • Vous cherchez un endroit enchanteur pour un pique-nique ? Rendez-vous dans le parc d’Emirgan. Entre les arbres se nichent trois pavillons historiques qui se retrouvent, en avril, au milieu de milliers de tulipes en fleur. De quoi rendre plus qu’agréable votre balade.
     
  • Le parc de Gülhane n’était autrefois accessible qu’à la cour royale. Mais aujourd’hui, ses portes sont ouvertes à tous. Et c’est tant mieux, car au printemps, vous n’en croirez pas vos yeux. Aux côtés de quelque 80 000 roses en fleurs, un nombre incalculable de tulipes ornent également le parc. Programmez de préférence votre visite en avril, c’est le moment de leur pleine floraison.

De vastes lacs, des passerelles faites de planches de bois, des forêts touffues et des vues panoramiques… Les surprises se succèdent dans le parc de Yıldız. Suivez les sentiers pour une charmante balade. Au printemps, ne manquez pas de prendre de superbes photos de vacances avec en toile de fond des tulipes par milliers.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour