29 avril, 2024
spot_img

Pérou: 58 jours après Pâques, Qoyllurit’i

Le pèlerinage de Qoyllurit’i, le plus important pour les communautés Quechuas et Aymaras, est un parfait exemple du mariage des traditions catholiques et Inca.

Qoyllurit’i (étoile des neiges en quechua) est un pèlerinage traditionnel qui a lieu chaque année depuis plus de deux siècles, pour rendre hommage à l’apparition de l’image du Christ crucifié sur un rocher de l’Ausangate, l’une des montagnes les plus hautes du Pérou. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO depuis 2011, c’est aussi un des lieux de rassemblement les plus hauts du monde.

Le grand rassemblement se fait dans le village de Mahuayani (127 km de Cuzco). La procession de 8 km s’achemine au sanctuaire de Qoyllurit’i, situé au pied du glacier de Qolqe Punku (4 900m d’altitude) dans la vallée de Sinakra (voisine du sommet Ausangate). Au cours de cette célébration, ce sont quelques 90 000 participants, membres de huit communautés de différentes régions de Cuzco (Paucartambo, Quispicanchi, Canchis, Acomayo, Paruro, Tawantinsuyo, Anta et Urubamba) qui se rassemblent afin d’effectuer le pèlerinage au sanctuaire de Sinakra, entre processions et danses typiques des différentes nations.

Une figure bien connue sont les Ukukus (ou Pablitos), qui symbolisent des demi-dieux issus d’une union entre un ours et une femme. Ces derniers (en photo), ont la tête entièrement couverte d’une cagoule brodée d’un visage mi-ange mi-démon et officient comme clown burlesque au même titre que responsable de la discipline.

C’est quand ? 58 jours après Pâques, la semaine qui précède la fête du Corpus Christi (le 8 juin 2023, une autre date à retenir pour les festivals religieux de Cuzco). La date varie entre fin mai et début juin.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour