27 avril, 2024
spot_img

Maryland: les USA version miniature

Fondé en 1632, le Maryland tient son nom de Henriette-Marie de France, fille d’Henri IV et de la Reine d’Angleterre. Aujourd’hui, il est l’un des États américains les plus importants, si emblématique par son histoire et sa diversité qu’il porte même le surnom « d’Amérique miniature ».

Voici 10 faits sur le Maryland qui vous aident à comprendre pourquoi.

1/ L’Histoire

L’État débuta son histoire en étant l’une des plus anciennes colonies du Nouveau Monde et deviendra l’une des treize à s’être révoltée contre l’Angleterre pour former les futurs États-Unis. Le  Maryland est donc connu pour être l’un des États fondateurs du pays. La région fut parcourue par les premiers explorateurs européens durant le 16ème siècle, mais c’est le célèbre Capitaine John Smith qui accélèrera sa découverte en s’y rendant à partir de 1608.

Le port de Baltimore sera inauguré près d’un siècle plus tard et permettra alors l’expansion du futur Maryland. Les voyageurs férus d’histoire américaine peuvent explorer les routes qui lui sont consacrées comme la Historic National Road, qui s’étire sur près de 290 kilomètres, de Baltimore à l’est jusqu’à Keyser’s Ridge dans l’ouest.

Cette route panoramique conduit le voyageur à travers bourgades, rivières, montagnes, lacs et forêts et leur permet de mieux appréhender au fil des étapes le rôle historique de l’État dans la fondation du pays. Ou encore de découvrir que le Maryland fût également un centre d’activité militaire pendant la guerre de Sécession en partant sur les « Civil War Trails », chemins et sentiers qui suivent les traces des soldats de cette époque.
2/ Annapolis 

Capitale d’État mêlant charme, histoire et modernité, Annapolis fût aussi jadis capitale des États-Unis, du 26 novembre 1783 au 13 août 1784. La ville possède le plus ancien capitole d’État, qui est aussi le plus ancien capitole en fonction aux États-Unis.

Il a été créé en 1772 et a la particularité d’être surmonté du plus grand dôme en bois du pays, construit sans clous. Outre son prestigieux passé, Annapolis est également le siège de la US Naval Academy. L’Académie Navale des États-Unis a été fondée en 1845 et forme depuis des officiers marins ainsi que les unités d’élite parmi lesquelles on retrouve les célèbres Corps des Marines.

Les visiteurs peuvent découvrir une partie du campus et avoir une idée de la vie étudiante à l’académie. Il y a de nombreux bâtiments anciens magnifiques à voir, la chapelle principale ou la chapelle commémorative de Bancroft Hall. Pour les visiteurs qui ont la chance d’être là à l’heure du déjeuner, la formation quotidienne de 4000 aspirants peut être observée à midi, lorsqu’ils se rendent au mess des officiers. Un moment incroyable à observer !
3/ Baltimore

Capitale économique de l’État, Baltimore connait une revitalisation depuis une douzaine d’années et est devenue aussi attirante que ses fameuses voisines de la côte Est. Art, histoire, culture, gastronomie, sports, recherche, éducation, la diversité comble les cadres dynamiques et les familles, qui s’installent de plus en plus dans ses quartiers résidentiels à la mode.

Si Inner Harbor, son fameux port intérieur ouvrant sur la Patapsco River et la magnifique baie de Chesapeake, résonne dans tous les esprits, ses autres districts, de Federal Hill à Mount Vernon en passant par East Harbor, sont aujourd’hui tout autant prisés des habitants comme des voyageurs. Baltimore tient une place prépondérante dans l’histoire du pays. 

Le Fort McHenry fut bâti en 1776 pendant la guerre d’Indépendance américaine. Situé à l’entrée de la baie, il acquit sa renommée en 1814 pendant la bataille de Baltimore lorsque quelques mille soldats, après 25 heures ininterrompues de combat, repoussèrent l’attaque britannique et sauvèrent la ville. Cette bataille forcenée et le large drapeau qui flottait alors sur le fort inspirèrent à Francis Scott Key le texte du poème « The Star-Spangled Banner » qui, mis en musique, devint l’hymne national des États-Unis.

Autre important symbole pour l’histoire du pays et la conquête de l’Ouest, c’est ici-même qu’est née l’épopée du chemin de fer américain : En 1828, démarra la construction de la célèbre ligne « Baltimore & Ohio », reliant le centre de la côte Atlantique au Midwest américain. Suivie de la première gare ferroviaire, qui fût construite en 1830.

Dans un tout autre registre, Baltimore est connue pour ses magnifiques sites d’intérêt culturel comme le Baltimore Art Museum, qui abrite la plus vaste collection de Matisse au monde. Ou la maison-musée du célèbre écrivain Edgar Allan Poe, qui vécut et finit sa vie à Baltimore.
4/ Contrastes topologiques 

Rivières, lacs, océan, montagnes, forêts, plaines, le Maryland regroupe à lui seul la plupart des possibilités de paysages du pays. L’eau est omniprésente dans l’État. De puissantes rivières le traversent, parfaites pour pratiquer le rafting, le kayak ou simplement pour admirer les splendides panoramas lors d’un pique-nique.

Les lacs à l’eau étincelante, tel le célèbre Deep Creek Lake, sont parfaits pour la pêche, le nautisme ou profiter d’une journée de baignade en famille. Les nombreuses zones humides et marais du Maryland abritent des centaines d’oiseaux migrateurs. Les randonneurs et marcheurs profiteront des sentiers de randonnée, y compris des 40 miles du plus célèbre d’entre eux, le fameux sentier des Appalaches.

À l’intérieur des terres, les plaines verdoyantes et les vallons boisés sont dispersés dans tout l’État. Parsemés de granges pittoresques, ils constituent la photo souvenir parfaite. C’est ici que le voyageur pourra aller à la rencontre des producteurs locaux, goûter aux spécialités et gourmandises et succomber au charme typique des bourgades du Maryland.

Enfin, les Marylanders comme les visiteurs peuvent profiter de vues panoramiques grâce aux dizaines de points de vue situés au sommet des montagnes et des collines.
5/ La baie de Chesapeake 

Impossible d’évoquer l’élément aquatique sans la mentionner. L’immense et magnifique Chesapeake Bay est le plus grand estuaire américain, étendu sur plus de 300 kilomètres. Elle a la particularité de partager l’État en 2. À l’Est, la région est appelée Eastern Shores et est composée de villages et bourgades au charme fou. Les villages de St Michaels, Easton ou Cambridge sont réputés pour leur environnement préservé, leur douceur de vivre et attirent, aux beaux jours, les amateurs de nautisme et les bonnes familles de la région et du pays.

À l’ouest de la baie, les terres continentales abritent la capitale d’État Annapolis, Baltimore et de nombreuses surprises, telle la ville de Frederick, connue pour être la destination épicurienne en vogue du Maryland, prisée des gourmets du pays et par les foodies du monde entier. De la baie de Chesapeake, il faut retenir que la pêche reste l’une des activités principales, pourvoyant crustacés et coquillages à toute la région et fournissant de nombreuses tables réputées du pays.

Qu’elle fût le cadre de nombreuses batailles de la guerre d’Indépendance, auxquelles la France prit d’ailleurs part. Et qu’elle abrite de fabuleux musées, tel le Chesapeake Bay Maritime Museum, écomusée situé à St Michaels évoquant la riche histoire maritime de la région et dans lequel il est également possible d’observer la fabrication de bateaux, de visiter un phare authentique et d’apprendre à pêcher le crabe bleu ou les huîtres.
6/ Scène culinaire

Transition parfaite pour parler des plaisirs de la table. D’est en ouest, les rivages et terres du Maryland sont propices aux ressources maritimes, agricoles et fermières, dont les produits frais et souvent bios se retrouvent sur les étals des marchés locaux ou à la carte des restaurants, pour le plus grand bonheur des habitants et des voyageurs.

L’art de vivre et les plaisirs épicuriens font partie de la vie quotidienne des Marylanders, qui aiment transmettre leur héritage culinaire et partager des moments conviviaux avec les visiteurs. Du printemps à l’automne, de nombreux festivals gourmands sont organisés à travers tout l’État pour mettre en valeur le crabe bleu, les coquillages, le vin et les bières, le tout produit localement. Baltimore et Frederick sont réputées pour la qualité de leur restauration, la diversité de leurs restaurants et les deux villes attirent de nombreux chefs auréolés du fameux James Beard Award, récompense prestigieuse américaine.

Il existe même des routes culinaires à travers l’État qui permettent de suivre un itinéraire gourmand, tel l’incontournable « Crab & Oyster Trail » ou l’insolite « Ice Cream Trail » le long duquel le voyageur déguste les meilleures glaces de l’État, fabriquées artisanalement. Enfin, il est impossible de quitter le Maryland sans avoir participé à un fameux diner « Crab Feast » : installés sur une longue tablée, les convives, habillés d’un grand tablier et équipés de pinces et d’un petit marteau en bois, décortiquent et dégustent à la main le fameux crabe bleu, assaisonné d’Old Bay Seasoning, un mélange d’épices fabriqué dans la baie, au sein d’une une atmosphère conviviale et chaleureuse, dont les Marylanders ont le secret.

Ce moment authentique et privilégié reste l’un des souvenirs de voyage favori des vacanciers !
7/ Biodiversité 

Plus méconnu d’un point de vue écologique, le Maryland arbore pourtant une riche biodiversité. La flore et la faune sont variées et s’adaptent aux contrastes géographiques de l’État. Les herbiers marins et divers roseaux prospèrent le long des côtes, tandis que l’on trouve divers types de plantes et d’arbres, y compris des espèces assez rares à l’intérieur des terres, à l’instar de l’imposant chêne blanc, qui peut atteindre 21 mètres de haut.

D’autres plantes prolifèrent à travers l’État tel le myrte de crêpe, joli arbuste coloré également appelée lilas des Indes, le chêne à feuilles persistantes, le cyprès italien et le magnolia du sud, dont l’exceptionnelle floraison estivale blanche très odorante fait toujours sensation auprès des visiteurs comme des passionnés de botanique. La faune n’est pas en reste. Parmi les animaux vivant dans l’État on compte ours noirs, lynx roux, renards, coyotes, loutres et ratons-laveurs entre autres.

Du côté de l’Atlantique, l’île d’Assateague abrite également une colonie de chevaux et poneys sauvages. Ces équidés descendent d’un troupeau qui a survécu à un naufrage espagnol sur l’île il y a des siècles. Enfin, il existe dans le Maryland quelques 435 espèces d’oiseaux, sédentaires et migrateurs, dont l’observation ravira les amateurs d’ornithologie.
8/ Sports 

Le sport fait partie de la culture américaine. Famille, amis, petits et grands se réunissent pour assister aux matches, quelle que soit la discipline. Le Maryland a longtemps été connu pour son équipe de basketball, classée au championnat NBA, les Baltimore Bullets, qui furent renommés les Washington Bullets puis les Washington Wizards, et finirent par déménager définitivement à Washington, DC.

Aujourd’hui, le Maryland est représenté dans le championnat de football américain, la National Football League, grâce aux Ravens de Baltimore, qui tiennent leur nom du célèbre poème « The Raven » d’Edgar Allen Poe. Mais c’est surtout dans la ligue majeure de baseball que les Marylanders tirent leur fierté, avec les Orioles de Baltimore qui représentent l’État.

La célèbre équipe de baseball compte parmi les meilleures équipes du championnat et porte le nom de l’oiseau emblème de l’État, l’oriole, petit passereau vivant en Amérique du Nord. On reconnaît l’oriole de Baltimore à son plumage orange, noir et blanc, couleurs fièrement arborées par les joueurs et les tenues sportives de l’équipe !
9/ Activités de plein air

Avec leurs paysages incroyables, les Américains sont passionnés d’activités de plein et de grands espaces. Contempler la beauté des paysages au fil de l’eau, se promener entre monts et vallons, pique-niquer entre lacs et forêts sont autant de moments de plaisirs à apprécier. L’intérieur des terres et l’ouest du Maryland regorgent de surprises. Non loin de la petite ville de Flinstone, lacs et rivières sont légion et les amateurs de pêche à la truite se poseront sur les bords de la Savage River.

C’est ici aussi que se trouve le parc d’État de Rocky Gap où le Lake Habeeb tient la vedette. Ses eaux ont la réputation de posséder le bleu le plus étincelant de l’État. Au départ de la base nautique, kayaks et petits bateaux sont en location. Deep Creek Lake est le plus grand lac d’eau douce du Maryland. Dominé par les Monts Alleghany, cerné de forêts émeraudes l’été et flamboyantes à l’automne, il possède les atouts des 4 saisons et est ouvert toute l’année.

Les Marylanders et les habitants de la région aiment venir camper, louer des chalets de rondins de bois au bord du lac ou tout simplement y passer la journée. Quant au parc d’État Swallow Falls State Park, ses forêts, rivières et clairières dévoilent chutes d’eau et cascades. Les amateurs de marche et de VTT s’en donneront à cœur joie sur les différents sentiers prévus à cet effet et pour la détente, la baignade en rivière et dans les criques est permise.

La région d’Eastern Shores est bordée à l’ouest par la Chesapeake Bay et à l’ouest par l’océan Atlantique. Des tours guidés sont proposés, y compris sur les rivières en intérieur de baie, orientés sur la connaissance de la faune locale et de l’environnement. Enfin, au sein du Blackwater National Wildlife Refuge, les plans d’eau et marais sont propices à l’observation des oiseaux, comme les grues cendrées et les hérons bleus.
10/ Small Towns

Prendre son temps, se ressourcer, échanger, se régaler, c’est souvent en empruntant les chemins de traverses et les jolies routes de campagne que l’on découvre des lieux inattendus : panoramas grandioses, curiosités naturelles, tables de chefs, productions locales et adresses coquettes.

Entre nature, gourmandise et histoire, le voyageur se laisse charmer par l’authenticité et la douceur des petites villes du Maryland. À titre d’exemple, à environ 2h30 de route de Baltimore en direction de l’océan Atlantique, se trouve la bourgade coquette de Berlin. Le voyageur est immédiatement surpris lorsqu’il découvre son centre-ville, qui possède près de 50 édifices classés au Registre National des sites historiques. Ils abritent boutiques locales, magasins de curiosités ou d’antiquaires et coffee-shops cosy, qui lui confèrent un cachet indéniable.

Dans l’Ouest du Maryland à travers plaines et collines, le très joli village de Cumberland permet de varier les découvertes. Fondé en 1787 par les Britanniques, il se situe au pied de la chaine des Appalaches et est traversée par le fleuve Potomac. On peut y voir une station historique de chemins de fer, restaurée et parfaitement conservée. Grâce au train à vapeur toujours en activité, il est possible de parcourir une partie de la « Western Maryland Scenic Railroad » et d’être transporté dans le temps…

Vous l’aurez compris, quiétude et authenticité sont les mots qui résument la découverte des « Small Towns » du Maryland.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour