27 avril, 2024
spot_img

Qatar Airways élimine la première classe sur ses nouveaux avions

Akbar Al Baker, le patron de la compagnie qatarie, a déclaré que l’avenir réside dans la classe affaires. Il estime que l’offre proposée avec la Q-suite correspond à une première classe comparée à nombre de compagnies aériennes concurrentes. C’est pourquoi il n’y aura pas de première classe sur son futur Boeing 777X. 

Qatar Airways adopte une stratégie différente d’autres compagnies

La suppression progressive de la première classe sur les routes long-courriers n’est pas sans risque stratégique. Cette décision va à l’encontre à la fois de l’image cinq étoiles de Qatar Airways et d’une tendance de l’industrie. On a pu observer que de Lufthansa à Qantas Airways en passant par Air France, la stratégie était de doubler leurs offres haut de gamme. Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré que de plus en plus de voyageurs de loisirs recherchent un traitement spécial et que l’avant de son avion n’a jamais été aussi plein. Il s’agit de propos surprenant quand on voit les tarifs de la classe affaire et de la première s’envoler.

Première classe Lufthansa

Pourquoi investir dans une première classe ?

Akbar Al Baker a déclaré que l’investissement dans les sièges les plus luxueux ne se justifie plus. Il affirme que l’offre de classe affaires de Qatar Airways offre une grande partie des mêmes avantages. Il est vrai que la première classe est restée plus un gadget que les clients d’entreprise limitent aux cadres supérieurs, ou qui attire les passagers ordinaires qui font des folies sur une expérience de voyage unique. Chez MisterTravel.news, nous ne pouvons juger car nous n’avons pas eu la chance de voyager dans la Q-Suite. Dites-nous ce que vous en penser !

Al Baker s’exprimait lors de l’assemblée générale de IATA

Ce sommet du transport aérien constitue le plus grand rassemblement mondial de dirigeants de compagnies aériennes. La 79e AGA a réuni quelque 1500 dirigeants de l’aviation à Istanbul, du 4 au 6 juin 2023. Une fiesta organisée par Pegasus Airlines et co-organisée par AnadoluJet.

La manque d’appareils entrave une expansion rapide

La chaîne d’approvisionnement reste une grande source de préoccupation pour Qatar Airways. La liste d’attente est longue chez les constructeurs comme Boeing ou Airbus. Mais le patron de Qatar Airways a confirmé qu’en termes d’expansion, il a les yeux rivés sur l’Australie. Qatar Airways propose d’étendre ses vols et prévoit également de soutenir son nouveau partenaire Virgin Australia contre son rival Qantas. Al Baker a répondu avec un sourire lorsqu’on lui a posé des questions sur un investissement dans Virgin Australia. Alors qu’aucune discussion n’avait eu lieu, il a dit « ça dépend, on verra ».

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour