29 avril, 2024
spot_img

Les chemins de fer espagnols devraient se lancer en France cet été

La Renfe prévoit deux nouvelles lignes de train d’ici juillet en France.  Les autorisations nécessaires auraient d’ores et déjà été obtenues et les conducteurs en charge de ces lignes seraient formés. L’opérateur espagnol prévoit d’autres lignes qui feront concurrence à la SNCF.

L’administration a tout fait pour retarder le retour de la RENFE

L’espoir de démarrer ses activités dès juillet dépend du ministère des Transports. Les certificats de sécurité ont été obtenus via l’Agence française de sécurité et l’Agence ferroviaire de l’UE. Les tests techniques obligatoires seraient quant à eux terminés. La formation des conducteurs de trains a été réalisée. Il n’y a plus qu’à attendre que cette nouvelle filiale soit enregistrée au registre du commerce. La demande est traitée depuis des mois, mais des sources internes expliquent que ce qui n’est qu’une simple formalité en Espagne demande beaucoup de patience en France.

Deux allers-retours par jour entre Lyon et Barcelone. Une liaison Marseille-Madrid est également prévue

Si les nouveaux trains rencontrent un succès suffisant, la Renfe pourrait étudier des projets de lancement d’autres lignes. La compagnie réfléchit notamment sur la possibilité d’un trajet Paris-Barcelone ou même Paris-Lyon. L’opérateur ferroviaire concurrencera alors directement la SNCF sur son terrain.

Il manque encore les aspects commerciaux

La RENFE n’a fourni aucun détail sur la façon dont elle va commercialiser sa billetterie. La compagnie espagnol collaborait avec la SNCF dans une coentreprise (Elipsos). L’alliance a été rompue en décembre 2022 après une décision unilatérale par la partie française,

La RENFE détient la compagnie Leo Express pour se développer à l’international

La RENFE a acquis 50 % du capital de l’opérateur privé tchèque Leo Express, qui exploite des trains en République tchèque, en Slo­vaquie et en Pologne, et également des bus long parcours dans sept pays euro­péens. Cela permet à la Renfe de conquérir de nouveaux mar­chés dans ces trois pays, y compris dans le domaine des trains à grande vitesse. La compagnie veut également s’installer en Allemagne où Leo Express détient une licence d’exploitation.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour