29 avril, 2024
spot_img

La France encore sauvée par les américains…

L’année 2023 semble encore porter l’Héxagone sur le podium des chiffres du tourisme mondial. Alors que les touristes russes ont totalement disparu du sol français, sans les Chinois et avec peu de Japonais, le succès de cette année repose sur le retour spectaculaire des Britanniques et surtout des Américains, qui semblent avoir économisé ces trois dernières années pour enfin s’offrir des vacances…

En plus des Français, le nombre de touristes belges et allemands n’a pas baissé, c’est pourquoi la saison estivale s’annonce très bonne.

L’industrie du tourisme a donc des raisons de se réjouir, surtout qu’elle ne s’y attendait pas. Après les protestations apparemment interminables contre la réforme des retraites et, plus tard, avec la vague d’incidents dans les banlieues, les professionnels du tourisme pensaient que l’exercice serait plus difficile. Les annulations de début juillet semblaient donner raison la peur.

Toutefois, les experts doutent que la fin de la saison, résolumment automnale, puisse permettre d’atteindre le chiffre de 90 millions de visiteurs étrangers enregistré avant la pandémie.

Espagne et Italie talonnent

En Italie, faute de touristes allemands au lac de Garde et sur les plages de la Riviera adriatique pour cause de crise économique, le retour massif des Américains a récompensé des villes d’art comme Florence et Rome et la mer de la côte amalfitaine. Pour Ivana Jelinic, directrice de l’Enit, la présence des Américains a été fondamentale, car ceux qui viennent de loin restent et dépensent plus.

Mais la vraie bataille de la France, toujours non déclarée, est contre l’Espagne, qui pourrait bien lui enlever le leadership mondial du tourisme cette année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour