27 avril, 2024
spot_img

Sri Lanka : le nombre d’infections progresse et l’économie est exsangue

Selon des données officielles, le Sri Lanka aurait déjà constaté plus de 266 000 personnes infectées et compterait plus de 3 800 décès. Pour rappel, le pays compte plus de 21 millions d’habitants. Le variant Delta est présent sur l’île. Les personnes infectées sont, selon leur état, emmenées dans des hôpitaux ou des hôtels réquisitionnés.

La vaccination reste un problème

Le Sri Lanka compterait 1 million de vaccinés. Le pays a jusqu’à présent utilisé AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India, le chinois Sinopharm et le russe Spoutnik V dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Malgré cette vaccination, on constate que des personnes vaccinées sont malheureusement frappées par le Covid 19. Le Sri Lanka a reçu lundi le premier lot de 26 000 doses de vaccin Pfizer COVID-19, devenant ainsi le premier pays d’Asie du Sud à recevoir le vaccin fabriqué aux États-Unis. Les responsables de la santé ont déclaré que les 26 000 doses du vaccin COVID-19 étaient le début des 5 millions de vaccins Pfizer attendus d’ici la fin de l’année.

le clan Rajapaksa au pouvoir

Le président ne devrait pas être si fier

Gotabaya Rajapaksa, le président (frère du premier ministre) a tweeté : « Une excellente nouvelle ce matin alors que le #SriLanka devient le premier pays d’Asie du Sud à acheter un contingent de vaccins #Pfizer. Je suis fier du travail accompli par mon gouvernement pour garantir des vaccins à tous les Sri Lankais. La vaccination se poursuit dans tout le pays ». Malheureusement, il va falloir encore du temps pour vacciner toute la population.

La banque mondiale apporte son appui

La banque mondiale donne au Sri Lanka 298,07 millions de dollars dans le cadre de son projet de réponse aux urgences COVID-19 et de préparation du système de santé, dont 80,5 millions supplémentaires pour les vaccins. Les vaccins sont achetés selon la procédure établie dans l’accord de prêt signé avec le Sri Lanka en mai 2021, selon le communiqué.

Impossibilité de sortir des devises

La banque centrale du Sri Lanka a resserré dimanche 4 juillet les contrôles sur les sorties de devises étrangères pour lutter contre la pénurie croissante de liquidités déclenchée par la pandémie de coronavirus. Les réserves de change ont presque diminué de moitié depuis fin 2019 pour atteindre 4 milliards de dollars US après que la roupie ait atteint un niveau record l’année dernière. L’économie a été durement touchée par la propagation du virus et par les investissements hasardeux du gouvernement.

Impossibilité d’importer certains produits

Le Sri Lanka a déjà interdit les importations de produits de luxe et de voitures depuis l’année dernière pour lutter contre les sorties de devises. Le gouvernement envisage d’étendre l’interdiction d’importer aux téléphones portables, aux ordinateurs et aux biens de consommation électroniques, ont rapporté récemment les médias locaux.

Une énorme dette extérieure

Les agences de notation internationales ont exprimé leur inquiétude quant à la capacité du Sri Lanka à assurer le service de son énorme dette extérieure. Colombo a emprunté à plusieurs pays asiatiques, dont le Bangladesh, la Chine et la Corée du Sud, et s’attend à recevoir 800 millions de dollars du Fonds monétaire international en août. La dette du pays a gonflé au cours des deux dernières décennies après le financement de plusieurs projets d’infrastructure qui, selon les critiques, sont devenus des éléphants blancs.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour