26 avril, 2024
spot_img

Une destination, une chanson : Galway girl, versions de Steve Earle et d’Ed Sheeran

L’expression Galway Girl fait référence à une femme aux cheveux noirs et aux yeux bleus originaire de Galway, ville portuaire de la côte ouest de l’Irlande, que le site officiel ireland.com/fr de l’office de tourisme décrit ainsi : « Une ville affichant une ambiance bohème et conviviale avec un amour pour la musique traditionnelle ».

Le titre, sorti en 2000, est considéré comme un classique et serait inspiré d’une vraie histoire d’amour non partagé. Paradoxalement, malgré son titre, ce n’est pas une chanson irlandaise. Elle a été composée par l’auteur-compositeur américain Steve Earle quand il séjournait sur place et travaillait avec des musiciens locaux. Earle a enregistré la chanson avec l’accordéoniste et violoniste Sharon Shannon, et elle a été reprise plus tard par l’auteur-compositeur-interprète Mundy.

Les paroles mentionnent des endroits locaux comme Salthill, la zone balnéaire, et Salthill Prom, connu localement sous le nom de Long Walk, une promenade de 2 km en bord de mer surplombant la baie de Galway. C’est ici que le protagoniste rencontre et commence sa brève liaison avec la Galway Girl, mais elle le quitte en lui laissant « le cœur brisé et un billet de retour ».

En 2017, le chanteur et compositeur anglais Ed Sheeran sort aussi une chanson du même titre, en collaboration avec le groupe folk irlandais Beoga et fortement influencée par la musique traditionnelle. La version de Sheeran, qui ne pas un « cover » de celle d’Earle, serait un hommage au groupe irlandais The Corrs, et fait référence à certains stéréotypes de la culture irlandaise comme la bière Guinness et le whisky Jameson. Également, la « girl » chantée par Sheeran est blonde, mais préfère la bière brune… d’après ce qui laisse entendre le clip-vidéo et son ambiance cliché pub typique-St Patrick-soulerie collective.

Selon plusieurs sites spécialisés, le fait que Sheeran ait employé à l’identique le titre de ce classique irlandais a soulevé pas mal de controverses. D’une part, il s’agit de la réappropriation d’un titre traditionnel faisant partie du patrimoine culturel irlandais. D’autre part, le fait que l’auteur soit un chanteur britannique qui, de surcroît, abuse des clichés. Il serait difficile donc de songer à un « hommage » à la musique irlandaise, tel que Sheeran le prétend.

En juillet dernier, Sheeran a fait face à un procès pour plagiat de la part du chanteur canadien The Weeknd. Il paraît que, depuis le début de sa fulgurante carrière, le rouquin à visage poupon aurait un penchant très prononcé à copier les devoirs de ses collègues… Cela aura sans doute un impact sur la façon dont son art est perçu et remis en question par le public.

C.A.T.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour