3 mai, 2024
spot_img

La Thaïlande ouvre plus largement à partir du 1er Février

A l’heure où dès le 1er février prochain six nouvelles provinces dont Pattaya et Ko Chang* rejoignent les zones Test and Go (exemptées de quarantaine pour les vaccinés), la politique touristique de la Thaïlande confirme, depuis six mois son aspect de laboratoire expérimental, intéressant à observer. Une pragmatique recherche d’équilibre entre la prise de conscience sanitaire et écologique et l’urgence économique.

La Thaïlande a misé sur des programmes régionaux spécifiques –notamment celui appelé « Sandbox »- qui autorise les touristes vaccinés à venir exclusivement dans ces îles du Sud du pays, les plus courues, il est vrai. Elles seront rejointes ce 1er février par l’île de Ko Chang et la ville de Pattaya. Les zones et les lieux estampillés Sandbox sont ceux où au moins 70 % des locaux sont vaccinés et dont les lieux d’hébergement, de restauration et de contact avec le public doivent suivre un protocole sanitaire strict pour assurer une sécurité maximale. Dans ces zones, les voyageurs vaccinés venant de l’étranger doivent subir un test PCR à l’arrivée. Dès le résultat négatif, quelques heures plus tard, ils sont libres de circuler dans tout l’hôtel, les restaurants et la plage. Et à l’issue de 7 jours de ce régime plutôt enviable, ils peuvent se déplacer dans toute la région alentour, visiter les îles, profiter de la nature, de la gastronomie… et de la légendaire gentillesse des habitants.

Au détour d’un repas partagé, Soraya Homchuen, la nouvelle directrice France-Benelux et Afrique du Nord de l’office de tourisme de Thaïlande à Paris confie qu’elle accompagne avec philosophie mais aussi un certain optimisme les trois pas en avant-deux pas en arrière que nécessite cette « realpolitik ». Nul ne sait ce que revêt au juste la notion de tourisme « d’après » mais en Thaïlande la nature a repris ses droits au grand bonheur des Thaïlandais. Et bien que tiraillés par l’indispensable nécessité d’attirer la manne venue du tourisme, ils entendent bien profiter de cette longue pause obligée pour imposer une régulation.

Soraya Homchuen

Vers une forme de sanctuarisation de la nature

La Thaïlande va continuer à se développer comme destination nature, avec le souci de mise en valeur des espaces naturels. « Nous allons limiter désormais le nombre d’entrées dans les parcs naturels » explique Soraya Homchuen. Le parc naturel de Maya Bay autour notamment de la célébrissime île de Ko Phi Phi en est le prototype. Cette région accueillait quelque 5000 visiteurs chaque jour et des centaines de bateaux avec comme conséquences la mort bien amorcée des coraux et de la vie sous-marine. Dès 2018 les autorités ont compris qu’il y avait péril sous les eaux et ont fermé la paradisiaque baie de Maya. « Ko Phi Phi est désormais rouverte mais nous n’accueillerons plus qu’environ 500 visiteurs au maximum par jour explique Soraya Hamchuen. Autre mesure qui entrera en fonction en avril prochain : tout visiteur venant en Thaïlande devra s’acquitter d’une taxe d’environ 9 € qui sera systématiquement ajoutée au prix de son billet d’avion. « Cette taxe servira aux actions de préservation de la nature, à la réparer si nécessaire mais aussi à garantir une partie d’éventuels soins de santé pour des touristes mal assurés ». Pourvu que la digue de protection assurant un tourisme que l’on souhaite un peu plus haut-de-gamme ne cède pas, en tout cas pas totalement, face aux besoins économiques. Car pour l’heure, même dans les zones Sandbox, la plupart des échoppes, centres commerciaux, restaurants restent fermés.

Avec cet ingénieux programme Sandbox, combien de visiteurs sont venus dans les zones ouvertes de Thaïlande les six derniers mois de 2021 ? « Environ 19 000 personnes », annonce Soraya Homchuen mais aux dires de Tour-opérateurs, les Français réservent de plus en plus pour ce printemps et la Thaïlande est très largement en tête des réservations pour les pays d’Asie (plus de 40 % par exemple chez Asia). Ils figurent d’ailleurs dans le Top 5 de la clientèle étrangère venant en Thaïlande. Et la pandémie a eu un autre effet surprenant : «une nouvelle population de visiteurs longue durée s’est installée en Thaïlande, explique Soraya Homchuen. Celle des nomades digitaux entre 26 et 55 ans pouvant travailler de n’importe où. Beaucoup se sont installés du côté de l’île de Ko Phangan où les espaces de co-working se sont multipliés. Ils se sont sentis en sécurité sanitaire compte tenu des mesures mises en place. Leur bureau, c’est le fauteuil de plage juste là-bas sous le frangipanier avec de l’eau de coco à siroter au bout d’une paille, pendant leur appel Whatsapp. Les pieds dans le sable, la tête à l’ombre, sans costume ni cravate, ils bénéficient, en plus d’un coût de la vie incomparablement plus bas qu’en Europe. Selon Soraya Homchuen, plus de 72 % de la population thaïlandaise aurait reçu deux injections vaccinales et 15 % les trois. La politique de vaccination s’accélérant sensiblement, elle prévoit, dès ces prochains jours, une ouverture plus large de la Thaïlande à ses visiteurs et des conditions encore moins contraignantes.

Evelyne Dreyfus

*Le programme Sandbox sera donc étendu dès le 1er février à Bang Lamung, Pattaya, Si Racha, Si Chang , Chon Buri et Ko Chang. L’extension du programme Sandbox permettra aux voyageurs de se déplacer entgre Phuket, Phang-Nga, Krabi et Surat Thani même pendant leur 7 premiers jours en Thaïlande et changer jusqu’à trois fois d’hôtel s’ils le souhaitent (pour des informations plus détaillées : https://www.tatnews.org/thailand-reopening

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour