28 avril, 2024
spot_img

Japon: que faire au Mont Fuji?

Témoin silencieux de l’histoire et de la culture japonaise, le Mont Fuji est l’un des emblèmes du pays qui ne cesse d’impressionner et d’attirer les visiteurs du monde entier. Avec ses côtes symétriques et son chapeau enneigé une grande partie de l’année, la beauté de ce volcan toujours en activité s’impose fièrement dans le paysage et s’aperçoit jusqu’au coeur de Tokyo.

Que ce soit pour l’observer depuis un onsen ou pour tenter l’ascension jusqu’à son sommet, le Mont Fuji est une destination incontournable pour tous les voyageurs du Japon.  On vous présente les meilleures manières d’en profiter.

Le volcan le plus célèbre du Japon

Fujisan, de son nom Japonais, est un volcan haut de 3776 mètres, dont la dernière éruption remonte à 300 ans. Sa forme conique et imposante en font un des symboles les plus forts de la culture et de l’identité du Japon et une source intarissable d’inspiration pour les artistes et auteurs depuis des siècles

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013, le Mont Fuji occupe également une place particulière dans  l’imaginaire et la spiritualité des Japonais. Il est considéré comme une montagne sacrée et est un lieu de pèlerinage important.

Enfin, le caractère capricieux du Mont Fuji fait aussi sa renommée : il a besoin de bonnes conditions météorologiques et d’un temps clair pour se montrer. Pour en profiter quelque soit le temps, la région des 5 lacs du Mont Fuji est une destination idéale.

Les onsen d’Hakone

La ville thermale d’Hakone est réputée pour ses onsen (sources chaudes), ses espaces naturels préservés mais surtout sa vue imprenable sur le mont Fuji depuis le magnifique lac Ashi.

Vous pourrez vous laisser tenter par son célèbre bateau pirate ou prendre de la hauteur avec le téléphérique d’Hakone qui offre une vue imprenable sur le mont Fuji et ses lacs, ou profiter.

Vous serez aussi tout près de Owakudani, une zone géothermique connue pour ses geysers et surtout ses célèbres onsens où il est idéal de se prélasser après l’une des nombreuses randonnées que permettent les montagnes d’Hakone.

Facilement accessible en train depuis Tokyo (2h), Hakone est une destination phare pour profiter du Mont Fuji. Le Hakone Free Pass vous facilitera tous vos déplacements et vous donnera un accès illimité au transports de la région, depuis le centre de Tokyo. Vous aurez également accès au funiculaire Hakone Tozan, aux téléphériques mais aussi à la croisière touristique d’Hakone sur le lac Ashi.

Kawaguchiko, aux pieds du volcan

A moins de 2 heures de Tokyo, les villes de Fujikawaguchiko et de Fujiyoshida, aux pieds du Mont Fuji permettent de bénéficier de vues imprenables sur son sommet.

Vous y trouverez pleis d’activités pour profiter du plein air : balades en vélo autour du lac, randonnées, visite de champs de lavande et camping. Vous pourrez même faire un arrêt par le Fuji-Q Highland, un parc d’attraction au pied du mont Fuji !  Ne manquez pas la pagode de Chureito qui offre l’une des vues les plus populaires sur le Mont Fuji.

L’ascension du Mont Fuji

Chaque année, plus de 300 000 personnes se lancent dans l’ascension du Mont Fuji, ce qui en fait la montagne la plus grimpée du monde.  Cette expérience demande une certaine préparation mais devient souvent un moment inoubliable pour ceux qui la tente.

La saison d’ascension du Mont Fuji dure de début juillet à début septembre. Durant le reste de l’année, la plupart des sentiers et refuges sont fermés car les conditions climatiques ne permettent pas une montée sécurisée. Vous pourrez tout de même vous rendre à la 5ème station, desservie par les transports en commun tout au long de l’année.

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour