2 mai, 2024
spot_img

La junte birmane accorde une grâce très partielle à Aung-san-suu-kyi

Les grâces signifient que six ans seront écourtés de la peine de 33 ans de prison d’Aung-san Suu Kyi, a déclaré le porte-parole de la junte Zaw Min Tun. Cela faisait partie d’une amnistie en vertu de laquelle plus de 7 000 prisonniers ont été libérés à travers le pays déchiré par les conflits

La Birmanie toujours sous tension

La répression contre les opposants au régime militaire qui a vu des milliers de personnes emprisonnées ou tuées est toujours présente. La junte vient de reporter une élection promise en août de cette année et a prolongé l’état d’urgence pour six mois supplémentaires.

Aung-san-Suu Kyi toujours assignée à résidence

Le lauréat du prix Nobel de 78 ans, qui a été détenu pendant le coup d’État, a été transféré la semaine dernière de la prison à l’assignation à résidence dans la capitale, Naypyitaw. Elle nie toutes les accusations pour lesquelles elle a été condamnée.

D’autres prisonniers restent en prison 

Le porte-parole de la junte aurait déclaré que l’armée avait également réduit de quatre ans la peine de prison de l’ancien président Win Myint, arrêté en même temps que Aung-san-suu-kyi. 

Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères a déclaré le mois dernier qu’il avait rencontré Aung-san-suu-kyi lors d’une réunion privée, le premier responsable étranger à avoir eu accès à elle depuis sa détention. Don Pramudwinai a déclaré qu’elle était en bonne santé et soutenait le dialogue pour aider à résoudre la crise de son pays. 

Un porte-parole d’un gouvernement fantôme d’unité nationale formé par les partisans de aung-san-suu-kyi et d’autres opposants à l’armée a déclaré que les pardons partiels accordés à Aung-san-suu-kyi et Win Myint montraient que l’armée ressentait une pression, car non seulement les pays occidentaux mais aussi les voisins d’Asie du Sud-Est appellent à une résolution. de la crise du Myanmar. 

 

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour