1 mai, 2024
spot_img

Indonésie : le gouvernement souhaiterait rouvrir Bali aux touristes … mais …

L’Indonésie a annoncé qu’elle accueillera de nouveau les touristes internationaux dans quelques semaines, en particulier Bali. Le tourisme indonésien ne voudrait pas rater l’opportunité de recettes touristiques non négligeables. Mais, pour le moment, les autorités n’ont pas indiqué les nouvelles modalités pour séjourner à Bali et dans deux autres îles.

Le ministre du tourisme a de l’ambition

Le ministre du Tourisme espère faire croître le tourisme à des niveaux records au cours de la décennie en promouvant d’abord le tourisme intérieur. Mais également, il souhaiterait développer les cinq destinations super prioritaires. Le ministre Sandiaga Salahuddin Uno a déclaré qu’il souhaitait augmenter la contribution du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de l’Indonésie entre 10 et 12% au cours des cinq à 10 prochaines années, contre 7,3% actuellement. Le tourisme avait un impact direct de l’ordre de 6% en 2019. Pour atteindre cet objectif, le ministre prévoit de développer les destinations super prioritaires, à savoir Borobudur dans le centre de Java, le lac Toba dans le nord de Sumatra, Labuan Bajo dans l’est de Nusa Tenggara, Mandalika dans l’ouest de Nusa Tenggara et Likupang dans le nord de Sulawesi.

Le président indonésien voudrait rouvrir certaines destinations

Le président indonésien, Joko Widodo, a déclaré que les frontières du pays seraient partiellement rouvertes en juillet. Les destinations de Bali, Batam et Bintan qui représentent des “régions locomotives” pourraient relancer l’économie touristique du pays.

Des annonces durant l’Arabian Travel Market

La vice-ministre du marketing touristique, Nia Niscaya, a déclaré « En participant à ATM Dubaï 2021, le principal événement mondial du tourisme émetteur, nous démontrons que l’Indonésie est confiante de maintenir sa position de destination de classe mondiale ». Par ailleurs, elle a indiqué que le gouvernement a lancé un programme de certification de la propreté, de la santé, de la sécurité et de la durabilité environnementale dans l’ensemble du secteur du tourisme en Indonésie »

Cela ne va pas être simple

Pour rouvrir ses frontières aux touristes, le gouvernement doit arriver à être transparent sur son action contre la pandémie. Le COVID-19 est beaucoup plus répandu en Indonésie que ne le montrent les chiffres officiels. Le pays de 270 millions d’habitants a enregistré 1,83 million de cas positifs, mais les épidémiologistes pensent depuis longtemps que la véritable ampleur de la propagation a été obscurcie par un manque de tests et de recherche des contacts. Une étude nationale entre décembre et janvier a suggéré que 15% des Indonésiens avaient déjà contracté le COVID-19 – alors que les chiffres officiels fin janvier n’avaient enregistré des infections que chez environ 0,4% des personnes.

Il faut que les touristes puissent arriver

Cependant, alors que Bali peut rouvrir ses frontières aux arrivées internationales, les restrictions et le manque de liaisons aériennes sont susceptibles de ralentir l’adoption des vacances à Bali. Les australiens et les chinois de Chine continentale sont les sources principales du tourisme en Indonésie et particulièrement à Bali. Or, ni l’Australie, ni la Chine ne laisse ses ressortissants sortir du pays.

Pour partir, il faut savoir

Les visiteurs devront être vaccinés et présenter un test PCR négatif pour faire une demande de Visa. Ils devront être testés à l’arrivée à l’aéroport, puis après la quarantaine obligatoire de 5 jours dans un hôtel retenu par les autorités, à charge du visiteur. Les visiteurs devront utiliser une application de géolocalisation. Nous ne connaissons malheureusement pas pour le moment si ces modalités seront maintenues au 1er Juillet. Il faut savoir qu’au retour en France, vous devrez vous mettre en quarantaine pendant 7 jours !

A découvrir dans la même catégorie..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

L'Actualité du jour